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Collection « Les sciences sociales contemporaines »

“Peuples autochtones”
Une collection dirigée par Pr. Jean Benoist,
Médecin et anthropologue, professeur retraité de l'Université de Montréal
et de l'Université Paul Cézanne, Aix-Marseille, directeur de trois collection:
1) “LES SOCIÉTÉS CRÉOLES”, 2) “Anthropologie médicale”, et “
Peuples autochtones”.

Présentation de la collection
“Peuples autochtones”

par Jean Benoist

Les peuples autochtones sont nombreux à travers le monde ; ils sont présents sur tous les continents. Cette collection rassemble les travaux qui, au sein des Classiques des sciences sociales portent sur les dimensions  historique, politique, géographique, juridique, économique, sociale, culturelle de ces peuples.

La prise en compte de ces questions a beaucoup évolué :  

« En 1923, le Chef de la Ligue des Iroquois, Deskaheh, qui représente la Confédération des 6 nations d’Iroquois, quitte le Canada pour se rendre en mission jusqu’à Genève (Suisse). Il souhaite se rendre à la Société des Nations (maintenant l’Organisation des Nations Unies) afin que celle-ci reconnaisse la souveraineté des Iroquois. La Société refuse de l’entendre. Les portes lui sont fermées.  

En 1971, le Conseil économique et social adopte la résolution 1589 qui autorise la Sous-commission de la lutte contre les mesures discriminatoires et de la protection des minorités à réaliser une étude sur la discrimination vécue par les Peuples Autochtones. La Sous Commission mandate José Martinez Cobo (Équateur) pour la réalisation de l’étude. Elle le nomme en tant que Rapporteur spécial. » Centre de Documentation, de Recherche et d'information des Peuples Autochtones - DOCIP. Genève

Un extrait des conclusions et recommandations de ce rapport Cobo décrit bien le contenu de  cette collection :

«  Par communautés, populations et nations autochtones, il faut entendre celles qui, liées par une continuité historique avec les sociétés antérieures à l’invasion et avec les sociétés précoloniales qui se sont développées sur leurs territoires, se jugent distinctes des autres éléments des sociétés qui dominent à présent sur leurs territoires ou parties de ces territoires. (…) Cette continuité historique peut consister dans le maintien, pendant une longue période jusqu’ici ininterrompue, de l’un des facteurs suivants ou de plusieurs : a) L’occupation des terres ancestrales ou au moins d’une partie de ces terres ; b) L’ascendance commune avec les premiers occupants de ces terres ; c) La culture en général ou sous certaines de ses manifestations (…); d) La langue (qu’elle soit utilisée comme langue unique, comme langue maternelle, comme moyen habituel de communication au foyer ou dans la famille, ou comme langue principale, préférée, habituelle, générale ou normale) ; e) L’implantation dans certaines parties du pays ou dans certaines régions du monde. »

Liste des auteur(e)s, par ordre alphabétique

dans la collection: “Peuples autochtones”

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LES AUTEURS CLASSIQUES
DIDEROT, Denis [1713-1784]
SUPPLÉMENT AU VOYAGE DE BOUGAINVILLE ou Dialogue entre A. et B. sur l'inconvénient d'attacher des idées morales à certaines actions physiques qui n'en comportent pas. (1771).
DURKHEIM, ÉMILE [1858-1917], sociologue
— « Sur le totémisme » in Année sociologique, vol. V, 1900-1901, pp. 82 à 121, rubrique: “Mémoires originaux”. Paris: PUF. Texte reproduit dans Journal sociologique, pp. 315 à 352. Paris: PUF, 1969, 728 pages. Collection Bibliothèque de philosophie contemporaine.
MAUSS, Marcel [1872-1950] , anthropologue
— avec Émile Durkheim, « Les Aranda et Loritja d’Australie centrale. II. » Extrait de L’Année sociologique, 12, 1913 (pp. 101 à 104). Texte reproduit in Marcel Mauss, Oeuvres. 2. Représentations collectives et diversité des civilisations (pp. 445 à 448). Paris: Les Éditions de Minuit, 1969, 740 pages. Collection: Le sens commun.
— avec Émile Durkheim, « Les Aranda et Loritja d’Australie centrale. I. » Extrait de L’Année sociologique, 11, 1910 (pp. 76 à 81). Texte reproduit in Marcel Mauss, Oeuvres. 2. Représentations collectives et diversité des civilisations (pp. 434 à 439). Paris: Les Éditions de Minuit, 1969, 740 pages. Collection: Le sens commun.
— « La religion des habitants de Torrès. » Extrait de L’Année sociologique, 11,
1910, pp. 86 à 93. Texte reproduit in Marcel Mauss, Oeuvres. 2. Représentations collectives et diversité des civilisations (pp. 439 à 445). Paris: Les Éditions de Minuit, 1969, 740 pages. Collection: Le sens commun.
— « Les Haida et les Tlingit. » Extrait de L’Année sociologique, 11,
1910, pp. 111 à 119. Texte reproduit in Marcel Mauss, Oeuvres 3. Cohésion sociale et division de la sociologie (pp. 76 à 84). Paris: Les Éditions de Minuit, 1969, 734 pages. Collection: Le sens commun.
— « Les Euahlayi. » Extrait de L’Année sociologique, 10,
1907, pp. 230 à 233. Texte reproduit in Marcel Mauss, Oeuvres. 2. Représentations collectives et diversité des civilisations (pp. 430 à 433). Paris: Les Éditions de Minuit, 1969, 740 pages. Collection: Le sens commun.
— « Les tribus de l’Australie du Sud-Est. » Extrait de L’Année sociologique, 9,
1906, pp. 177 à 183. Texte reproduit in Marcel Mauss, Oeuvres. 2. Représentations collectives et diversité des civilisations (pp. 425 à 430). Paris: Les Éditions de Minuit, 1969, 740 pages. Collection: Le sens commun.
— « Les tribus de l’Australie centrale et septentrionale. » Extrait de L’Année sociologique, 8,
1905, pp. 243 à 251. Texte reproduit in Marcel Mauss, Oeuvres. 2. Représentations collectives et diversité des civilisations (pp. 412 à 421). Paris: Les Éditions de Minuit, 1969, 740 pages. Collection: Le sens commun.
— «Essai sur les variations saisonnières des sociétés eskimos. Étude de morphologie sociale» (
1904-1905). Article originalement publié dans l'Année Sociologique (tome IX, 1904-1905), avec la collaboration de H. BEUCHAT.
— « Les Esquimo. » Extrait de la revue Année sociologique, no 7, 1904, pp. 225 à 230. Texte reproduit in Marcel Mauss, Oeuvres. 3. Cohésion sociale et division de la sociologie (pp. 68 à 73). Paris: Les Éditions de Minuit, 1969, 734 pages. Collection: Le sens commun.
— avec Hubert Henri, « L'origine des pouvoirs magiques dans les sociétés australiennes. Étude analytique et critique de documents ethnographiques.» in
Mélanges d’histoire des religions. De quelques résultats de la sociologie religieuse; Le sacrifice; L’origine des pouvoirs magiques; La représentation du temps. « L’origine des pouvoirs magiques dans les sociétés australiennes. Étude analytique et critique de documents ethnographiques. » (1904), (pages 131 à 187) Collection : Travaux de l’Année sociologique. Paris : Librairie Félix Alcan, 1929, 2e édition, 236 pages. Un article originalement publié sous ce titre à l’École pratique des Hautes Études, section des sciences religieuses. Paris : 1904, pp. 1 à 55.
— « Mythologie et symbolisme indiens. » Extrait de la revue Année sociologique, no 6,
1903, pp. 247 à 253. Texte reproduit in Marcel Mauss, Oeuvres. 3. Cohésion sociale et division de la sociologie (pp. 62 à 68). Paris: Les Éditions de Minuit, 1969, 734 pages. Collection: Le sens commun.
— « Les tribus de l’Australie centrale. » Extrait de L’Année sociologique, 3,
1900, pp. 205 à 215. Texte reproduit in Marcel Mauss, Oeuvres. 2. Représentations collectives et diversité des civilisations (pp. 403 à 412). Paris: Les Éditions de Minuit, 1969, 740 pages. Collection: Le sens commun.
RADIN, Paul [1883-1959]
— “Les Winnebagos et leur cycle du Fripon”. Un article publié dans l’ouvrage collectif de C. G. Jung, Charles Kérényj et Paul Radin, LE FRIPON DIVIN. UN MYTHE INDIEN, pp. 87-146. Traduit de l’Allemand par Arthur Reiss. Genève: Georg Éditeurs, 1958, 205 pp. Titre allemand original: Der göttliche Schelm aux Éditions du Rhin S. A. Zurich.

Quelques Mythes et Contes des Ojibwa du sud-est d'Ontario. Ottawa: Imprimerie du Gouvernement,
1916, 94 pp. Ministère des mines, commission géologique. Mémoire 48. No 2 Série anthropologique.
THÉVENIN, René
Moeurs et histoire des Peaux-Rouges. Avec cinquante photographies et de nombreux dessins en noir et en couleurs. Paris: Payot Éditeur, 1952, 300 pp. Collection: Bibliothèque géographique. Nouvelle édition abrégée. Ouvrage couronné par l’Académie française. Première édition, 1928, Payot.
LES AUTEURS CONTEMPORAINS
À Babord !
Résistances autochtones. No 54, mais 2014.

ABOU, Sélim

RETOUR AU PARANÁ. CHRONIQUE DE DEUX VILLAGES GUARANÍS. Avec 74 photographies hors texte et 13 cartes dans le texte. Paris: Hachette, 1993, 379 pp. Collection “Pluriel — intervention.”
ARCAND, Bernard, anthropologue
— “Il n'y a jamais eu de société de chasseurs-cueilleurs.” Un article publié dans la revue Anthropologie et Sociétés, vol. 12 no 1, 1988, pp. 39-58. Numéro intitulé: “Questions d’ethnocentrisme”. Québec: Département d'anthropologie, Université Laval.
BARÉ, Jean-François
LE MALENTENDU PACIFIQUE. Des premières rencontres entre Polynésiens et Anglais et de ce qui s’ensuivit avec les Français jusqu’à nos jours. Paris: Éditions des archives contemporaines, 1985, 279 pp. 2e édition. Collection: Ordres sociaux.
BARRIAULT, Yvette
MYTHES ET RITES chez les Indiens Montagnais. (Innus-Québec-Labrador). Hauterive, Québec: La Société historique de la Côte-Nord, 1971, 165 pp
BEAUCAGE, Pierre
— “Ethnies et sociétés: deux ethnohistoires des Nahuas (Sierra Norte de Puebla, Mexique)”. Un article publié dans l’ouvrage sous la direction de François Trudel, Paul Charest et Yvan Breton, La construction de l’anthropologie québécoise. Mé-langes offerts à Marc-Adélard Tremblay. Chapitre 24, pp. 337-365. Québec: Les Presses de l’Université Laval, 1995, 472 pp

— “Donner et prendre. Garifunas et Yanomamis”. Un article publié dans la revue
Anthropologie et Sociétés, vol. 19, no 1-2, 1995, pp. 95-117. Numéro intitulé: “Retour sur le don”. Québec: Département d'anthropologie, Université Laval.

— “Un ethnologue et un mouvement autochtone au Mexique: critique d’une coopération à long terme.” In ouvrage sous la direction de Françoise-Romaine Ouellette et Claude Bariteau,
Entre tradition et universalisme. Recueil d’articles suite au Colloque Entre tradition et universalisme tenu à Rimouski par l’ACSALF du 18 au 20 mai 1993, pp. 365-378. Québec: Institut québécois de recherche sur la culture (IQRC), 1994, 574 pp.

— “Héros civilisateur ou oppresseur ridicule ? La représentation de l'étranger dans la littérature orale maseual (nahuat) du Mexique”. Un article publié dans l'ouvrage sous la direction de Simon Harel,
L'étranger dans tous ses états. Enjeux culturels et littéraires, pp. 81-98. Montréal: XYZ Éditeur, 1992, 190 pp. Collection: Théorie et littérature.
BENOIST STURZENEGGER, Odina
— “Le mouvement autochtone et la condition féminine. Regards sur le monde amérindien.” Un article publié dans l'ouvrage sous la direction de Laurent Sermet, Peuples autochtones : regards Pacifique, pp. 89-102. Nouvelle-Calédonie: Maison de la Mélanésie Paul de Deckker, 2016, 193 pp

— “Les Amérindiens face à la justice, processus historique et permanences idéologiques.” Un article publié dans l'ouvrage sous la direction d’Odina Benoist,
Justice et diversité culturelle, pp. 69-85. Aix-en-Provence : Les Pres-ses universitaires d’Aix-Marseille, 2016. 212 pp. Collection : Inter-Normes.

— “L’Indien comme thérapeute créole.” Un article publié dans l'ouvrage sous la direction de Jean Benoist,
Soigner au pluriel. Essais sur le pluralisme médical, pp. 71-88. Paris: Les Éditions Karthala, 1996, 520 pp.

— “EL CAMINO A TIENTAS. REFLEXIONES EN TORNO A UN ITI-NERARIO TERAPÉUTICO”. Un article publié dans la revue
Suplemento Antropológico, vol. 29, no 1-2, pp. 163-227. Asunción, 1994.
BORIS-SAWALA, Helga Elisabeth
EUX ET NOUS. La place des autochtones dans l'enseignement de l'histoire nationale au Québec. VOLUME 1. Université de Brenen, en Allemagne, 2020, 480 pp.

EUX ET NOUS. La place des autochtones dans l'enseignement de l'histoire nationale au Québec. VOLUME 2. Université de Brenen, en Allemagne, 2020, 99 pp. Recherche subventionnées par Le Conseil des Arts du Canada.

EUX ET NOUS. La place des autochtones dans l'enseignement de l'histoire nationale au Québec. VOLUME 3. Université de Brenen, en Allemagne, 2020, 709 pp.


- “La perception, par la conscience historique de jeunes Québécois, de la présence autochtone dans l'histoire du Québec.” In revue ENJEUX, revue de l’association des enseignants de l’univers social, vol. 11, no 1, 2018, pp. 13-16.

- L’histoire autochtone dans l’enseignement scolaire au Québec : combien, comment, pourquoi. Hypothèses sur un projet de recherche. Chaire de recherche du Canada sur la gouvernance autochtone du territoire, Université du Québec en Outaouais, Gatineau, Québec: Rapport, novembre 2014, 30 pp.
BOUCHARD, Russel Aurore, historienne
OTIPEMISIWAK. «Ils ont inventé l’Amérique». Réflexion sur les Métis de la Boréalie québécoise. Chicoutimi, Québec: Russel Bouchard, 2016, 120 pp.

Le Peuple métis de la Boréalie. Évocation des textes fondateurs. Québec: Russel Bouchard et Les Éditions CORNAC,
2008, 110 pp. OPUS 5

Quand l’Ours Métis sort de sa ouache. Conférence. Chik8timith, Saguenay: Russel Bouchard,
2007, 102 pp. OPUS 4.

La longue marche du Peuple oublié... Ethnogenèse et spectre culturel du Peuple Métis de la Boréalie. Chik8timith, Saguenay: Russel Bouchard, 2006, 214 pp. OPUS 3.

Le peuple Métis de la Boréalie: un épiphénomène de civilisation. Chik8timith, Saguenay: Russel Bouchard,
2006, 174 pp. OPUS 2.

La communauté métisse de Chicoutimi: fondements historiques et culturels. Chicoutimi, Saguenay, Russel Bouchard,
2005, 153 pp. OPUS 1.

La fin de l’Histoire par un témoin oculaire !!!. Chik8timitch, Saguenay, Russel Bouchard,
2003, 126 pp.


— “La civilisation, un temps d’arrêt dans la longue marche de la caravane de l’histoire : le cas des Montagnais laurentiens....” In Russel Bouchard,
La fin de l’Histoire par un témoin oculaire !!!, chapitre VII, pp. 57-78. Chik8timitch, Saguenay, Russel Bouchard, 2003, 126 pp.

Le dernier des Montagnais. De la préhistoire au début du XVIIIe siècle. Chicoutimi-Nord, Russel Aurore Bouchard. Publication à compte d'auteur, 1995, 211 pp. Collection: Vie et mort de la nation Ilnu.

— “Une visite éclair chez les Indiens du lac Tchitogama.” La chronique qui suit a été rédigée lors d'un voyage de reconnaissance que j’ai effectué le 17 mai 1987 auprès des derniers Amérindiens vivant encore à l’ancienne sur les rives du lac Tchitogama, à l'endroit communément appelé « Pointe-à-Pelle ». Ce plan d'eau est situé dans le canton Rouleau et établit la li-mite nord de la petite municipalité de Notre-Dame-du-Rosaire ; formant une baie profondément encaissée entre les montagnes, il mêle ses eaux à celles de la rivière Péribonca. Ce texte a déjà fait l’objet d’une publication, sous le même titre, dans la revue
Saguenayensia, octobre-décembre 1991, vol. 33, no 4, pp. 4-6.
CHALIFOUX, Jean-Jacques, anthropologue
— “Chamanisme et couvade chez les Galibi de la Guyane française.” Un article publié dans la revue Anthropologie et Sociétés, vol. 22, no 2, 1998, pp. 99-123. Numéro intitulé: Médiations chamaniques. Québec: Département d'anthropologie, Université Laval.

— “Ethnicité, pouvoir et développement politique chez les Galibis de la Guyane française”. Un article publié dans la revue
Anthropologie et Sociétés, vol. 16, no 3, 1992, pp. 37-54. Québec: département d'anthropologie, Université Laval.

— “Société secrète dodo, thérapie et pouvoirs des cadets chez les Abisi (Piti) du Nigeria (État de Kaduna)”. Un article publié dans la revue
Anthropologie et Sociétés, vol. 5, no 3, 1981, pp. 47-63. Québec: département d'anthropologie, Université Laval.

— “Polyandrie et dialectique communautaire chez les Abisi du Nigéria.” Un article publié dans la revue
Anthropologie et Sociétés, vol. 3, no 1, 1979, pp. 75-127. Numéro intitulé: Parenté, pouvoir et richesse. Québec: Département d'anthropologie, Université Laval.
CHAPUIS, Jean
L'ultime fleur. Ekulunpï Tïhmelë. Essai d'ethnosociogenèse wayana. Orléans: Les Presses universitaires Orléans, 2007, 164 pp. Encyclopédie wayana 1.

— “For a dynamic approach to the social organization of the Carib of Inner Eastern Guiana: an overview of Wayana ethnosociogenesis.” In Ethnohistory, Official Journal of the American Society for Ethnohistory vol. 53, no 3, summer 2006, pp. 507-542.

Wayana eitoponpë. (Une) histoire (orale) des Indiens Wayana. Recueillie, coordonnée, présentée et annotée par Jean Chapuis, suivi de KALAU, recueilli et coordonné par Hervé Rivière [†]. Guyane, Guadeloupe, Martinique, Paris: Éditions Ibis rouge, 2003, 1067 pp.

— “Les Wayana: une entrée fulgurante dans la modernité.” Un article publié dans l’ouvrage sous la direction de Pierre Grenand et Françoise Grenand, Les peuples des forêts tropicales aujourd’hui. Volume IV. Région Caraïbe, Guyanes, Bélize, pp. 336-350. Bruxelles: APFT – ULB, Centre d’anthropologie culturelle, 2000. [Programme APFT: Avenir des Peuples des Forêts Tropicales, Université Libre de Bruxelles.]

LA PERSONNE WAYANA ENTRE SANG ET CIEL. Thèse de doctorat en anthropologie, sous la direction de Jean Benoist, présentée en juin 1998 à l'Université d'Aix-Marseille, la Faculté de droit et de sciences politiques, Laboratoire d'écologie humaine et d'anthropologie.

— “L’identité dans le prisme de la maladie et des soins (Guyane).” Un article publié dans l'ouvrage sous la direction de Jean Benoist,
Soigner au pluriel. Essais sur le pluralisme médical, pp. 35-71. Paris: Les Éditions Karthala, 1996, 520 pp.
CHAREST, Paul, anthropologue
La communauté métisse inuit de Saint-Augustin (Basse-Côte-Nord). Genèse et caractéristiques culturelles. Rapport préparé par Paul Charest, septembre 2005, 199 pp

— “Les assistants de recherche amérindiens en tant que médiateurs culturels: expériences en milieux innu et atikamekw du Québec.” Un article publié dans la revue
ÉTUDES INUIT/STUDIES, 29, no 1-2, 2005, pp. 115-129. Québec: département d'anthropologie, Université Laval.

— “Qui a peur des Innus ? Réflexions sur les débats au sujet du projet d’entente de principe entre les Innus de Mashteuiatsh, Essipit, Betsiamites et Nutashkuan et les gouvernements du Québec et du Canada.” Un article publié dans la revue
Anthropologie et sociétés, vol. 27, no 2, 2003, pp. 185-206. Québec: département d’anthropologie, Université Laval.

— “Les Innus et la phase II de l’aménagement hydroélectrique de la rivière Churchill au Labrador.” Un article publié dans la revue
RECHERCHES AMÉRINDIENNES AU QUÉBEC, Vol. XXIX, no 2, 1999, pp. 88-95. Chronique: L'actualité.

— “Les Inuit du Labrador canadien au milieu du siècle dernier et leurs descendants de la Basse-Côte-Nord.” Un article publié dans la revue
ÉTUDES/INUIT/STUDIES, 1998, vol. 22, no 1, pp. 5-35. Québec: Université Laval.

— “Les stratégies de chasse des Mamit Inuat.” Un article publié dans la revue
Anthropologie et Sociétés, vol. 20, no 3, 1996, pp. 107-128. Québec: département d'anthropologie, Université Laval.

— “Russel Bouchard: Le dernier des Montagnais de la préhistoire au début du XVIIIe siècle. Vie et mort de la nation Ilnu.” Un article publié dans la revue
Anthropologie et sociétés, vol. 19, no 3, 1995, pp. 245-247, comptes rendus. Québec: département d’anthropologie, Université Laval.

— “Présentation. La reconquête du pouvoir par les autochtones.” Un article publié dans la revue
Anthropologie et Sociétés, vol. 16, no 3, 1992, pp. 5-16. Québec : département d'anthropologie, Université Laval.

— “La prise en charge donne-t-elle du pouvoir ? L’exemple des Atikamekw et des Montagnais.” Un article publié dans la revue
Anthropologie et Sociétés, vol. 16, no 3. 1992, pp. 55-76. Québec: département d'anthropologie, Université Laval.

— “La militarisation des territoires montagnais (suite).” Un article publié dans la revue Anthropologie et sociétés, vol. 10, no 3, 1986, pp. 218-228, comptes rendus. Québec : département d’anthropologie, Université Laval.

— “La militarisation des territoires montagnais.” Un article publié dans la revue Anthropologie et sociétés, vol. 10, no 1, 1986, pp. 255-260. Québec : département d’anthropologie, Université Laval.

— “Recherches anthropologiques et contexte politique en milieu attikamek et montagnais.” Un article publié dans la revue
CULTURE, Numéro spécial, vol. II, no 3, 1982. Numéro intitulé: “Nations amérindiennes au Canada”, pp. 11-23. Société canadienne d'ethnologie.
CLARKSON, May
— “DTIMUUMADSINA ? (Et la santé, ça va ?) Méthodologie de l'enquête Santé Québec chez les Cris”. Un article publié dans l'ouvrage sous la direction de François Trudel, Paul Charest et Yvan Breton, La construction de l'anthropologie québécoise. Mélanges offerts à Marc-Adélard Tremblay, 3e partie, pp. 211-227. Québec: Les Presses de l'Université Laval, 1995, 472 pp.
CLERMONT, Norman, anthropologue
— “Un chapitre marginal dans l’histoire de l’anthropologie: l’origine européenne des Inuit.” Un article publié dans la revue Études Inuit/Studies, vol. 2, no 2, 1978, pp. 49-57. Québec: Département d'anthropologie, Université Laval.
CÔTÉ, Daniel
Les rites de possession chez les Gaddis du Dhaulâdhâr (Himachal Pradesh, Inde): spiritualité, guérison, société. Thèse présentée à la Faculté des études supérieures en vue de l’obtention du grade de doctorat (Ph.D.) en anthropologie, à l'Université de Montréal, mars 2007, 470 pp.
d'Avignon, Mathieu, historien
Reconnaissance des « Indiens non inscrits » au Québec. Histoire de la famille Béchamp de l’île aux Allumettes Pratiques d’activités en Territoire Algonquin de la rivière Outaouais. Du 17e siècle à nos jours. Responsables de la recherche: Camil Girard (Dr), GRH, UQAC; Fernand Chalifoux, Alliance autochtone du Québec (AAQ). Expertise en géographie: Carl Brisson (M.A.), GRH et LERTG, UQAC. Chicoutimi, Groupe de recherche sur l’histoire, Université du Québec à Chicoutimi, 2009, 159 pp.
DELÂGE, Denys, anthropologue
— “L'influence des Amérindiens sur les Canadiens et les Français au temps de la Nouvelle-France”. Un article publié dans la revue LEKTON, vol. 2, no 2, Automne 1992, pp. 103-191. Montréal: Département de philosophie, UQÀM. Numéro intitulé: L'acculturation.
DESBIENS, Jean-Paul (alias Le Frère Untel)
Comment peut-on être autochtone ? Remarques sur la question autochtone. Québec: Secrétariat aux affaires autochtones, printemps 1993, 36 pp.
DÉSY, Pierrette, ethnologue
Ethnopoétique amérindienne. Texte inédit. Montréal: 2008 (1990), 52 pp.

— “Amérique du Nord. Mythes et rites amérindiens”. Textes publiés dans
Dictionnaire des mythologies et des religions des sociétés traditionnelles et du monde antique, sous la direction d’Yves Bonnefoy, Tome I, pp. 18-31 et pp. 514-520; Tome II, 1999-2003. Paris: Flammarion, Éditeur, 1999, 1014 pp. Collection: Mille et une pages

— “The Berdaches: ‘Man-Woman’ in North America.” Traduction en anglais de “L'homme-femme. (Les berdaches en Amérique du Nord)”. Un article originalement publié dans la revue
Libre — politique, anthropologie, philosophie. Payot, Paris: 1978, no 78-3, pp. 57-102. Traduit du français à l’anglais par S.M. Van Wyck, anthropologue, 1993. Traduction inédite jamais publiée en anglais en version intégrale.

— “Le Cabinet des estampes: lettre à un ami mohawk”. Un article publié dans la revue
Culture, vol. X, no 1, 1990, pp. 75-92. Société canadienne d'anthropologie

Trente ans de captivité chez les Indiens Ojibwa. Récit de John Tanner recueilli par le docteur Edwin James. Présentation, traduction, bibliographie et analyse ethnohistorique. Paris: Payot,
1983, xxiv + 310 pp. Collection: Bibliothèque Historique.

— “El hombre-mujer: Los “bardajes” entre los indios de América del Norte.” Traducción de José de la Colina. Un article publié dans la revue
Vuelta, Directeur, Octavio Paz et Rédaction, Enrique Krauze, n° 46, septembre 1980, pp. 15-21 et n° 47 octobre 1980, pp. 26-36. lecture de la copie électronique : Hernan Fuentes, 2008. Traduction en espagnol de « L'homme-femme. (Les berdaches en Amérique du Nord) ». Un article originalement publié dans la revue Libre — politique, anthropologie, philosophie. Payot, Paris: 1978, no 78-3, pp. 57-102.

— “L'homme-femme. (Les berdaches en Amérique du Nord)”. Un article publié dans la revue Libre — politique, anthropologie, philosophie. Paris, Payot 1978, no 78-3, pp. 57-102.

— “Autobiographie d'un «sorcier» sioux”. Un article publié dans la revue
La Quinzaine littéraire, no 257, 1er-15 juin 1977, pp. 22-23. Compte rendu du livre de Tahca Ushte et Richard Erdoes, De mémoire indienne. Paris: Éditions Plon, 1977. Coll. Terre humaine.

— “Les Indiens du Nouveau-Québec”. Un article publié dans l'ouvrage De l'ethnocide. Recueil de textes, pp. 259-278. Paris: UGE, 1972, 448 pages. Collection: 10/18, no 711.
GAGNON, Alain G., politologue
Regards sur la convention de la Baie James et du Nord québécois. VERSION CRIE. Montréal: Québec Amérique, Éditeur, 2002, 314 pp.

Regards sur la convention de la Baie James et du Nord québécois.
VERSION INUKTITUT. Montréal: Les Éditions Québec/Amérique, 2002, 314 pp.

Regards sur la convention de la Baie James et du Nord québécois.
VERSION FRANÇAISE. Montréal: Québec Amérique, Éditeur, 2002, 303 pp.

Reflections on the James Bay and Northen Quebec Agreement.
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GIRARD, Camil, historien
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SITES DE PEUPLES AUTOCHTONES OU CONCERNANT DES PEUPLES AUTOCHTONES

  • UNESCO, “PEUPLES AUTOCHTONES [En ligne] Consulté le 5 février 2020.

  • L'encyclopédie canadienne, “Peuples autochtones au Canada.” [En ligne] Consulté le 5 février 2020.

Retour à la collection Dernière mise à jour de cette page le samedi 19 septembre 2020 12:22
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur associé, Université du Québec à Chicoutimi.
 



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