RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Jacques Parizeau, POUR UN QUÉBEC SOUVERAIN (1997)
Avant-propos de l'auteur


Une édition électronique réalisée à partir du livre M. Jacques Parizeau, POUR UN QUÉBEC SOUVERAIN. Montréal: VLB Éditeur, 1997, 355 pp. Collection: Partis pris actuels. [Autorisation formelle accordée par l'auteur de diffuser toutes ses publications accordée aux Classiques des sciences sociales le 18 septembre 2006.]
Avant-propos

À l'origine, cet ouvrage devait être un simple recueil de larges extraits de mes discours, en particulier de ceux qui ont trait à la souveraineté du Québec. Je n'ai évidemment pas écrit tous ces textes et discours moi-même, encore qu'à peu près tout ce qui se rattache aux rapports économiques entre le Québec et le Canada a été écrit par moi. Je remercie ici tous ceux et celles qui, au cours des années, m'ont prêté leur plume et leur talent. Je revendique toutefois jalousement la paternité des contenus. 

J'ai prononcé beaucoup de discours, et pendant de nombreuses années. Il m'a semblé que, plutôt que de laisser reproduire une avalanche de textes, il valait mieux présenter d'abord, en introduction, l'évolution de mes idées pendant toutes les années où j'ai eu la responsabilité de faire avancer la cause de la souveraineté et de tenter de la réaliser. Cette introduction a pris des dimensions inattendues. Je crois cependant qu'elle jette une lumière nouvelle sur l'évolution de l'idée d'indépendance et permet peut-être de mieux la comprendre. Le lecteur en jugera. 

Les discours et les textes choisis ont été regroupés dans cinq chapitres, chacun étant précédé d'une courte introduction. Certains d'entre eux ont été légèrement retouchés pour satisfaire aux exigences de l'imprimé. 

Le premier chapitre présente trois textes qui correspondent à trois étapes de ma réflexion sur la souveraineté du Québec. Le premier est de 1961, le deuxième de 1967, le troisième, jamais publié, date de 1992. 

Le deuxième chapitre s'intitule « La marche vers le référendum de 1995 ». Il commence au moment où le Parti québécois prend le pouvoir, le 12 septembre 1994, et se termine le soir du 30 octobre 1995, le soir du référendum. On peut trouver étrange de commencer ainsi par la fin. Tout ce qui a été dit, fait, préparé, tout ce qui apparaît dans le reste de l'ouvrage et bien d'autres choses encore ont été conditionnés par l'assurance qu'un jour on essaierait de nouveau. « À la prochaine », avait dit René Lévesque. La « prochaine », c'était le 30 octobre. Je suis convaincu qu'il y en aura une autre. 

Le troisième chapitre est consacré à l'éternelle question des rapports économiques entre le Canada et le Québec, aux peurs, aux menaces, aux réalités, à la façon de faire la souveraineté en évitant de donner prise aux représailles, à la façon de travailler au développement de notre petit pays dans un grand espace économique. De l'apocalypse au partenariat : c'est un peu court, mais c'est un bon résumé. 

Le quatrième chapitre porte sur les rapports de la majorité française avec les anglophones, les autochtones et les allophones qui, dans leur ensemble, ne partagent pas son aspiration à la souveraineté. 

Le dernier chapitre, enfin, a trait à la reconnaissance internationale de la souveraineté du Québec. Comme on le verra dans l'introduction générale, loin d'être une sorte d'élément décoratif, la préparation diplomatique de la souveraineté aurait été la clé de sa réalisation si le OUI l'avait emporté. 

La conclusion de l'ouvrage ne peut pas vraiment en être une tant que la souveraineté n'est pas réalisée. Voilà pourquoi c'est « Pour la suite des choses » qu'il faudrait l'intituler.


Retour au texte de l'auteure: Colette Parent, criminologue, Université d'Ottawa Dernière mise à jour de cette page le mercredi 25 avril 2007 17:48
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue,
professeur au Cégep de Chicoutimi.
 



Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref