Veuillez utiliser cette adresse (DOI) pour citer ce document:

Jacques Parizeau [1930- ]
économiste québécois, ancien premier ministre du Québec.

Les post-keynésiens et la politique économique contemporaine” (1960)

La table des matières;  Introduction.

Une édition électronique réalisée à partir de l'article de Jacques Parizeau, Les post-keynésiens et la politique économique contemporaine”. Un article publié dans le livre de François-Albert Angers, avec la collaboration de Pierre Harvey et Jacques Parizeau ESSAI SUR LA CENTRALISATION. ANALYSE DES PRINCIPES ET PERSPECTIVES CANADIENNES. Chapitre 7, pp. 291-313. Montréal: Les Presses de l’École des Hautes Études Commerciales et Les Éditions de la Librairie Beauchemin, 1960, 331 pp. [Autorisation formelle accordée par M. Jacques Parizeau le 18 septembre 2006 de diffuser toutes ses publications.]

Voir le livre de François-Albert Angers, avec la collaboration de Pierre Harvey et Jacques Parizeau ESSAI SUR LA CENTRALISATION. ANALYSE DES PRINCIPES ET PERSPECTIVES CANADIENNES. Montréal: Les Presses de l’École des Hautes Études Commerciales et Les Éditions de la Librairie Beauchemin, 1960, 331 pp.

M Jacques Parizeau, économiste et ancien premier ministre du Québec, nous a accordé, le 18 septembre 2006 son autorisation de diffuser la totalité de ses publications. L’autorisation accordée au téléphone a été confirmée par écrit par M. Parizeau lui-même.

• Voir les travaux de John Maynard Keynes (1883-1946) disponibles dans Les Classiques des science sociales.

• Étienne Mantoux (1913-1945), “La «Théorie générale» de M. Keynes.” Un article publié dans la Revue d’économie politique, vol. 51, no 6, novembre-décembre 1937, pp. 1559-1590. Paris: Librairie Sirey, 1937.

• François Simiand (1925), “John Maynard Keynes. - A tract on monetary reform.” (Londres, Macmillan, 1923. Traduction française: La réforme monétaire. Paris: Éditions du Sagittaire, 1924. Article in revue L'Année sociologique, 1925, pp. 778-784.

• Louis Gill, “Note de lecture sur Keynes et ses combats de Gilles Dostaler”, Bulletin d’histoire politique, volume 14, no 3, printemps 2006, pp. 263-270.

• Gilles DOSTALER et Frédéric HANIN, “Keynes et le keynésianisme au Canada et au Québec”. Un article publié dans la revue Sociologie et sociétés, vol. 37, no 2, automne 2005, pp. 153-181. Montréal: Les Presses de l'Université de Montréal.

Gilles Dostaler, professeur d'économie, UQAM, “Keynes et la politique”. Montréal, Département des sciences économiques, Université du Québec à Montréal, juin 2002.

• Michel Beaud et Gilles Dostaler, “Après un demi-siècle, une pensée toujours vivante. Keynes, ou l’esprit de responsabilité.” Un article publié dans le journal Le Monde diplomatique, Paris, décembre 1996.

• Gilles Dostaler, professeur d'économie, UQAM, “Keynes et Bretton Woods” . Un article publié dans la revue Interventions économiques. Pour une alternative sociale, n° 26, automne 1994 - hiver 1995 (Dossier : De l’ordre des nations à l’ordre des marchés. Bretton Woods, cinquante ans plus tard.) (pp. 53 à 78).

• Pierre Harvey, “Keynes et le problème de la centralisation des pouvoirs”. Un article publié dans le livre de François-Albert Angers, avec la collaboration de Pierre Harvey et Jacques Parizeau ESSAI SUR LA CENTRALISATION. ANALYSE DES PRINCIPES ET PERSPECTIVES CANADIENNES. Chapitre 6, pp. 265-290. Montréal: Les Presses de l’École des Hautes Études Commerciales et Les Éditions de la Librairie Beauchemin, 1960, 331 pp.

• Jacques Parizeau, “Les post-keynésiens et la politique économique contemporaine”. Un article publié dans le livre de François-Albert Angers, avec la collaboration de Pierre Harvey et Jacques Parizeau ESSAI SUR LA CENTRALISATION. ANALYSE DES PRINCIPES ET PERSPECTIVES CANADIENNES. Chapitre 7, pp. 291-313. Montréal: Les Presses de l’École des Hautes Études Commerciales et Les Éditions de la Librairie Beauchemin, 1960, 331 pp.

Revenir à l'auteure: Colette Parent, criminologue, Université d'Ottawa Dernière mise à jour de cette page le samedi 5 mai 2007 16:48
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue,
professeur au Cégep de Chicoutimi.