RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Jacques Parizeau [1930- ]
économiste québécois, ancien premier ministre du Québec.


[Autorisation formelle accordée par M. Jacques Parizeau, [économiste et ancien premier ministre du Québec], le 18 septembre 2006, de diffuser la totalité de ses oeuvres.]

LIVRES:



Jacques Parizeau,
POUR UN QUÉBEC SOUVERAIN. Montréal: VLB Éditeur, 1997, 355 pp. Collection: Partis pris actuels. Texte téléchargeable !




Jacques Parizeau, La solution. Le programme du Parti québécois présenté par René Lévesque. Montréal: Les Éditions du Jour, 1970. Une édition numérique réalisée par M. Michel Fortin, bénévole, adjoint à la mairie de Ville de Saguenay.
Texte téléchargeable !

ARTICLES DE REVUES ET CHAPITRES DE LIVRES:




Jacques Parizeau, “
LES FINANCES PUBLIQUES DU QUÉBEC, UN DÉSASTRE ?” Un article publié dans LE DEVOIR, Montréal, édition du 16 et 17 mai 2013, page A9— idées. Texte téléchargeable !



Jacques Parizeau, “
La planification économique”. Un texte publié dans l’ouvrage sous la direction de Roger-J. Bédard, L’essor économique du Québec, pp. 402-411. Montréal: Librairie Beauchemin, 1969, 524 pp. Texte originalement publié dans Congrès des Affaires canadiennes, Presses de l’Université Laval, pp. 89-102. Texte téléchargeable !


Jacques Parizeau,“
Quelques caractéristiques de l’économie du Québec”. Un texte publié dans l’ouvrage sous la direction de Roger-J. Bédard, L’essor économique du Québec, pp. 191-196. Montréal: Librairie Beauchemin, 1969, 524 pp. Texte originalement publié dans Relations. Octobre 1966, pp. 265-267. Texte téléchargeable !


Jacques Parizeau, “Le problème du financement intérieur”. Un chapitre publié l’ouvrage de l’Institut d’études démographiques sous la direction d’Alfred Sauvy,
Le “Tiers-Monde”. Sous-développement et développement, pages 305-329. Réédition augmentée d’une mise à jour par Alfred Sauvy. Paris: Les Presses universitaires de France, 1961, 393 pp. Collection: Travaux et documents. Cahier no 39. Texte téléchargeable !


Jacques Parizeau, “Les problèmes de l’aide extérieure”. Un chapitre publié l’ouvrage de l’Institut d’études démographiques sous la direction d’Alfred Sauvy,
Le “Tiers-Monde”. Sous-développement et développement, pages 331-348. Réédition augmentée d’une mise à jour par Alfred Sau-vy. Paris: Les Presses universitaires de France, 1961, 393 pp. Collection: Travaux et documents. Cahier no 39. Texte téléchargeable !


Jacques Parizeau, “Les post-keynésiens et la politique économique contemporaine”. Un article publié dans le livre de François-Albert Angers, avec la collaboration de Pierre Harvey et Jacques Parizeau
ESSAI SUR LA CENTRALISATION. ANALYSE DES PRINCIPES ET PERSPECTIVES CANADIENNES. Chapitre 7, pp. 291-313. Montréal: Les Presses de l’École des Hautes Études Commerciales et Les Éditions de la Librairie Beauchemin, 1960, 331 pp. Texte téléchargeable !

Les archives de Radio-Canada, “Jacques Parizeau, homme de conviction. Période 1962-2005.” 12 clips télé, 9 clips radio. [EN LIGNE] Consulté le 31 mars 2013.


Avec la défaite du oui au référendum de 1995, le premier ministre Jacques Parizeau perd le combat de sa vie. Malgré l'échec, il continue de défendre l'option souverainiste. Destiné à une carrière de professeur, Jacques Parizeau enseigne à l'École des hautes études commerciales de Montréal avant de se joindre au Parti québécois, en 1969. Il est ministre des Finances du gouvernement Lévesque de 1976 à 1984. Après une courte absence de la vie publique, il revient en politique en 1988 et dirige les troupes du Parti québécois jusqu'à la défaite référendaire.

Retour à la collection Dernière mise à jour de cette page le jeudi 20 juin 2013 15:58
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue,
professeur de sociologie retraité du Cégep de Chicoutimi.
 
Commanditaires

Antidote, correcteur
de nouvelle génération.




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
Ce site respecte la loi canadienne sur les droits d'auteur
POLITIQUE D'UTILISATION DU SITE

Site pédagogique de Jean-Marie Tremblay, sociologue

La vie des Classiques des sc. soc. dans Facebook.
Membre Crossref