RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Alice Parizeau, Ils se sont connus à Lwow. Roman (1985)
Quatrième de couverture


Une édition électronique réalisée à partir du roman d'Alice Parizeau, Ils se sont connus à Lwow. Roman. Montréal: Les Éditions Pierre Tisseyre, 1985, 365 pp. Une édition numérique réalisée par Réjeanne Toussaint, bénévole, Chomedey, Ville Laval, Québec. [Autorisation formelle accordée par M. Jacques Parizeau, économiste, ancien premier ministre du Québec, le 18 septembre 2006 de diffuser la totalité des publications de sa première épouse décédée.]

Quatrième de couverture

Lala et Bronek se sont connus à Lwow, où très jeunes ils vivent un grand amour dans un monde qui, en 1939, s'écroule sous l'occupation des Soviétiques, à l'époque, alliés de l'Allemagne. Déportés en U.R.S.S., sauvés grâce à l'accord signé par Staline avec le général Sikorski, ils deviennent soldats de l'armée polonaise du général Anders, évacuée en Iran.

Par la suite, Lala se retrouve en Grande-Bretagne, Bronek, devenu aviateur, est blessé à Monte Cassino, le père Wiktor s'occupe des enfants marqués par la déportation, qui font partie du groupe d'orphelins que Monseigneur Charbonneau recevra après la guerre au Québec, tandis que Zbigniew lutte en Palestine pour la création de l'État d'Israël.

La grande diaspora des exilés polonais qui ne retourneront plus jamais à Lwow, ville annexée en 1945 avec toute une partie de la Pologne par l'U.R.S.S., est forcée désormais d'affronter la vie normale. Dans cet univers occidental où les anciens combattants polonais ne sont plus que des « personnes déplacées », Lala qui rejoint sa tante à New York, se taille, comme actrice, une place au soleil et fidèle, jusqu'au bout, cherche à sauver Bronek ...

Un roman passionnant et une page d'histoire d'autant plus actuelle qu'elle apporte un éclairage humain à ce qui se déroule sous nos yeux, à la faveur de la « soviétisation ».

Les romans d'Alice Parizeau ont été des best-sellers. Lors de la récente parution des « Lilas fleurissent à Varsovie » aux Éditions New American Library (11985), Liv Ullmann écrivait : « A moving document of a country that will give you knowledge and recognition, so that Poland and the destiny of its people will be a part of your life forever.,,. ,Côte-des-Neiges »son dernier roman dont l'histoire se déroule à Montréal, obtient en ce moment un vif succès en France.

« Les lilas fleurissent à Varsovie » et le deuxième volume « La charge des sangliers » ont été publiés en feuilleton par le journal « La Presse » et « Côte-des-Neiges » par les quotidiens « Le Soleil »,  « La Tribune » et « La Voix de l'Est ». « Les lilas fleurissent à Varsovie » entament avec succès une nouvelle carrière en livre de poche. Une traduction paraîtra prochainement en Hollande.



Retour au texte de l'auteure: Colette Parent, criminologue, Université d'Ottawa Dernière mise à jour de cette page le vendredi 13 mars 2009 9:57
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue,
professeur de sociologie au Cégep de Chicoutimi.
 



Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref