Ginette Paquet et Benoit Tellier, Les facteurs sociaux de la santé (2003)
Introduction

Une édition électronique réalisée à partir de l'article de Ginette Paquet et Benoit Tellier, Les facteurs sociaux de la santé”. Un article publié dans l'ouvrage sous la direction de Vincent Lemieux, Pierre Bergeron, Clermont Bégin et Gérard Bélanger, Le système de santé au Québec. Organisations, acteurs et enjeux. Chapitre 3, pp. 65-89. Québec : Les Presses de l'Université Laval, 2003, 507 pp. [Autorisation accordée par l'auteure le 18 septembre 2007 de diffuser cet article dans Les Classiques des sciences sociales.]

Introduction

Aider chercheurs et planificateurs à améliorer les politiques publiques afin qu'elles ne visent pas seulement la réduction des conséquences des problèmes de santé : voilà le but d'un chapitre traitant des déterminants sociaux de la santé au sein du présent ouvrage. Plusieurs politiques peuvent en effet favoriser la mise en place de conditions favorables à la santé et, en même temps, de conditions favorables au développement social et économique du Québec. Ce chapitre fera donc sommairement le point sur l'influence des principaux facteurs sociaux sur la santé en insistant sur l'apport des grandes enquêtes de population à travers le monde à la mesure et à la compréhension du phénomène [1].

La première section du chapitre esquisse un des sentiers inéluctables que devront emprunter les pays industrialisés pour améliorer leurs indicateurs de santé collective : la réduction des inégalités sociales de santé. La seconde section dresse un bref bilan des enseignements sur les déterminants sociaux de la santé émanant des grandes enquêtes de population, surtout longitudinales. La troisième section présente un aperçu de ce que nous apprennent ces enquêtes de population à propos des facteurs médiateurs. Enfin, la conclusion illustre l'apport possible d'une meilleure compréhension de l'influence des facteurs sociaux à plusieurs politiques publiques du Québec.

[1]   Le présent chapitre est un résumé partiel du rapport que nous avons préparé pour le projet d'Enquête socio-économique et de santé intégrée et longitudinale (ESSIL). L'Institut de la statistique du Québec (ISQ) a confié le mandat à une équipe multidisciplinaire de chercheurs, placée sous la gouverne de monsieur Paul Bernard de l'Université de Montréal, de façonner ce projet d'enquête. Les différents rapports thématiques de l'ESSIL seront publiés en 2003 dans un ouvrage collectif. La famille, les réseaux sociaux, l'éducation/culture, le travail/revenu/patrimoine, l'usage du temps, la santé mentale, ainsi que la santé physique constitueront les sept thématiques développées.

Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le samedi 1 novembre 2008 20:18
professeur de sociologie au Cégep de Chicoutimi.