RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Problématique de l’analyse des idéologies. ” (1984)
Introduction


Une édition électronique réalisée à partir de l'article de Claude Panaccio, “ Problématique de l’analyse des idéologies ”. Un article publié dans l’ouvrage sous la direction de Claude Panaccio, L’idéologie et les stratégies de la raison. Approches théoriques, épistémologiques et anthropologiques, pp. 35-65. Montréal : Éditions Hurtubise HMH, ltée, 1984, 236 pp. Collection : Brèches. [Autorisation accordée par l'auteur le 11 avril 2004]

Introduction

Depuis quelques années, déjà, je déambule, un peu médusé, dans les méandres de cette immense littérature théorique consacrée aux idéologies (1) et j'en conserve des impressions mêlées, plutôt ambivalentes. D'une part, je suis fasciné: il y a là, en sémiologie, en sociologie, en philosophie, en anthropologie, en psychologie, dans toutes les sciences humaines finalement, à l'intérieur comme à l'extérieur du marxisme, un énorme travail discursif et rationnel pour tenter de comprendre quelque chose à des questions telles que: de quelle façon les humains se représentent-ils leur organisation sociale (politique, économique...) ou tel de ses aspects? Quel rôle ces représentations ou ces justifications jouent-elles relativement aux rapports sociaux eux-mêmes: contribuent-elles à les modifier? à les reproduire? sont-elles simplement des effets de surface? Nous avons depuis plus d'un siècle accumulé sur ces questions et d'autres connexes une foule de données, de discours et de théories plus ou moins englobantes. Il se passe là des choses tout à fait excitantes.

Mais je ressens aussi un vif malaise. J'ai souvent l'impression, en fouinant dans cette littérature passionnante, d'un incroyable imbroglio conceptuel et je me pose des questions naïves: de quoi parle-t-on au juste? sur quels points exactement y a-t-il désaccords? et de quelle sorte de désaccords s'agit-il? C'est dans l'espoir de contribuer un peu au débroussaillement de ces questions que je voudrais tenter ici, tant bien que mal, une reconstruction de la problématique de l'analyse des idéologies.

J'endosse au départ le projet d'une approche scientifique des phénomènes idéologiques. Je sais bien que les critères de scientificité font partout problème, surtout en sciences humaines, mais je me contente pour l'instant de dire qu'à mes yeux, l'exigence de scientificité, c'est essentiellement:

- une exigence de précision et de rigueur dans la construction de l'appareil conceptuel;

- une exigence d'empiricité, c'est-à-dire de testabilité de certains au moins des énoncés produits par l'analyste d'idéologies.

L'exposé comportera deux parties. J'essaierai d'abord, par quelques remarques sommaires et un peu décousues, d'expliquer pourquoi je suis en général insatisfait du degré de scientificité des approches actuelles de l'idéologie. Je proposerai ensuite une série de définitions que je voudrais relativement précises et qui devraient permettre de formuler de façon plus nette les questions qui se posent à l'analyste d'idéologies, d'élaborer en particulier ce que j'appelle une problématique de l'analyse d'idéologies centrée autour de la distinction entre analyse interne et analyse externe.


Notes :

(1) Voir les bibliographies compilées dans N. BIRNBAUM (1960), C. SAVARY (1975) et, pour l'étude des idéologies au Québec, D. MONIÈRE / A. VACHET (1980).

Retour au texte de l'auteur: Claude Panaccio, professeur de philosophie, UQTR Dernière mise à jour de cette page le Samedi 20 novembre 2004 11:57
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue.
 



Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref