RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Claude Panaccio
Professeur de philosophie, titulaire d'une chaire de recherche, UQÀM


Chaire de recherche du Canada en théorie de la connaissance, UQAM

Claude Panaccio est spécialiste de la philosophie médiévale, de la philosophie contemporaine de l'esprit, du langage, de la logique et de la connaissance. Lauréat du prix Grammaticakis-Neumann de l'Académie des sciences morales et politiques de l'Institut de France en 2000, du prix du livre de l'Association canadienne de philosophie en 2001, il a également reçu une bourse Killam en 2002. Avant de se joindre à l'équipe de l'UQAM, cet éminent philosophe et historien de la philosophie médiévale était professeur à l'Université du Québec à Trois-Rivières.

Objet de la recherche

Cette chaire étudie les idées philosophiques sur la connaissance, l'esprit et le langage qui ont d'abord été avancées vers la fin du Moyen Âge par l'école nominaliste. Le nominalisme considère qu'il n'existe que des êtres singuliers et concrets, ce qui soulève des questions cruciales pour la théorie de la connaissance et le langage de la pensée. Les travaux du professeur Panaccio, qui permettront de mieux comprendre le fonctionnement de l'esprit humain, auront des retombées en neurosciences, en linguistique, en informatique cognitive et dans le domaine de l'intelligence artificielle.

Sources: département de philosophie, UQAM.

Retour à l'auteur: Claude Panaccio, professeur de philosophie, UQTR Dernière mise à jour de cette page le jeudi 14 avril 2011 10:40
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie au Cegep de Chicoutimi.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref