RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

La recherche sur la police au Québec durant les années 1990 (2003)
Bibliographie


Une édition électronique réalisée à partir de l'article de Marc OUIMET et Paul-Philippe Paré, “La recherche sur la police au Québec durant les années 1990”. Un article publié dans l'ouvrage sous la direction de Marc Leblanc, Marc Ouimet et Denis Szabo, Traité de criminologie empirique, chapitre 15, pp. 551-584. Montréal: Les Presses de l'Université de Montréal, 3e édition, 2003, 779 pp. [Autorisation accordée par M. Ouimet le 11 septembre 2006 de diffuser cet article dans Les Classiques des sciences sociales.]

Bibliographie

La bibliographie intégrale de cet ouvrage est disponible dans le site des PUM

ALAIN, M. (1996). Contrebande et marché noir : les produits du tabac au Canada entre 1985 et 1994. Thèse de doctorat, École de criminologie, Université de Montréal. 

BRODEUR, Jean-Paul, « Police et coercition », Revue française de sociologie, vol. 35 (3), 1994, pp. 457-495. 

BRODEUR, Jean-Paul, How to Recognize Good Policing, Californie : Sage, 1998. 

CHALOM, M., Le policier et le citoyen : pour une police de proximité. Montréal Liber, 1998. 

CHAREST, M.,Effets préventifs, effets dissuasifs : Analyse quasi-expérimentale d'une opération policière de prévention des cambriolages résidentiels. Mémoire de maîtrise, École de criminologie, Université de Montréal, 2001. 

CORBO, Claude, Vers un système intégré de formation policière. Québec : ministère de la Sécurité publique, 1998. 

CUSSON, Maurice, « La sécurité privée : Le phénomène, la controverse et l'avenir », Cahiers de l'école de criminologie. Université de Montréal, 1998. 

HÉBERT, L., L'évaluation du rendement des patrouilleurs : proposition d'un système et d'un protocole adaptés aux nouvelles réalités. Thèse de doctorat, École de criminologie, Université de Montréal, 1998. 

LEMIEUX, F., La criminalité durant la crise du verglas de 1998. Thèse de doctorat, École de criminologie, Université de Montréal, 2002. 

MALOUF, Rapport de l'enquête spéciale tenue sur les désordres qui ont fait suite à la conquête de la Coupe Stanley par le club Canadien. Québec : ministère de la Sécurité publique du Québec, 1993. 

MÉNARD, Serge, Discours assemblée nationale. Dépôt du projet de loi C-19 sur l'organisation des services policiers. Québec : ministère de la Sécurité publique, 2001. 

MONJARDET, D., « La police de quartier à Montréal : un exemple de gestion du changement policier », Les cahiers de la sécurité intérieure, vol. 39, 2000, pp. 149-172. 

MOTARD, L., Évolution de la desserte policière au Québec de 1991 à 1999. Québec : Bulletin d'information sur la criminalité et l'organisation policière, ministère de la Sécurité publique, 1999. 

NORMANDEAU, André, Une police professionnelle de type communautaire (2 tomes). Montréal : Édition du Méridien, 1998. 

OUIMET, Marc, Paré, P.-P., Modéliser la performance : comment analyser les statistiques policières d'élucidation et d'accusation. Conférence. Séminaire international de criminologie francophone sur les politiques publiques de sécurité : Prévention du crime, protocoles d'évaluation et analyse d'impact. CICC, Université de Montréal, 2002. 

Statistique Canada, Québec : nombre total de policiers. Système canadien d'information socio-économique (CANSIM), série V19457828, 2001.


Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le mardi 19 décembre 2006 16:17
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur au Cégep de Chicoutimi.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref