RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Paysans, experts et chercheurs en AFRIQUE NOIRE.
Sciences sociales et développement rural
. (1985)
Quatrième de couverture


Une édition électronique réalisée à partir du livre sous la direction de Pierre Boiral, Jean-François Lanteri, Jean-Pierre Olivier de Sardan, Paysans, experts et chercheurs en AFRIQUE NOIRE. Sciences sociales et développement rural. Paris: Les Éditions Karthala, CIFACE, 1985, 224 pp. Une édition numérique réalisée par Mme Réjeanne Toussaint, bénévole, Chomedey, Laval, Québec. [Autorisation accordée par l'auteur le 11 juin 2010 de diffuser ce livre dans Les Classiques des sciences sociales.]

Quatrième de couverture

Plusieurs catégories d'acteurs sont à l'œuvre dans l'entreprise du développement rural en Afrique noire : les paysans eux-mêmes, les représentants de l'État, les experts étrangers et, enfin, les chercheurs en sciences sociales (ethnologues, linguistes, sociologues...) dont les enquêtes et les publications analysent et révèlent les enjeux en cours. Entre ces différents acteurs, les rapports ne sont pas toujours harmonieux, parce que tissés de toute une série de malentendus.

Certains de ces malentendus sont inévitables : les logiques de l'action et celles de la recherche diffèrent ; les normes des professionnels du développement et celles des scientifiques ne coïncident pas nécessairement. Par ailleurs les sociétés paysannes ne sont pas homogènes, elles vivent aussi des conflits liés à l'appartenance ethnique ou à la possession inégale de la terre. Quant aux grandes "opérations de développement", elles opposent souvent les tenants de l'équilibre écologique traditionnel et ceux qui optent pour l'édification d'économies nationales puissantes.

Dans cet univers aux acteurs multiples, que peuvent bien avoir à dire les chercheurs en sciences sociales de l’ORSTOM, du CNRS ou de l'Université ?

Filière arachide au Sénégal, riziculture irriguée en Côte d'Ivoire, café et cacao au Togo... À partir d'études de cas, cet ouvrage rend compte des nouvelles directions de l'anthropologie et de la sociologie du développement.



Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le mardi 1 février 2011 16:07
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie au Cégep de Chicoutimi.
 



Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref