Jean-Pierre Olivier de Sardan
Anthropologue, et directeur de recherche, EHESS

LIVRES

Jean-Pierre Olivier de Sardan,
ANTHROPOLOGIE ET DÉVELOPPEMENT. Essai en socio-anthropologie du changement social. Marseille: APAD; Paris: Karthala, Éditeur, 1995, 221 pp. Collection: Hommes et sociétés. Une édition numérique réalisée par Réjeanne Toussaint, bénévole, Chomedey, Ville Laval, Québec. [Autorisation formelle accordée par l'auteur le 23 février 2009 et réitérée le 11 juin 2012 de diffuser ce livre dans Les Classiques des sciences sociales.] Livre téléchargeable !

Sous la direction de Pierre Boiral, Jean-François Lanteri et Jean-Pierre Olivier de Sardan,
Paysans, experts et chercheurs en AFRIQUE NOIRE. Sciences sociales et développement rural. Paris: Les Éditions Karthala, CIFACE, 1985, 224 pp. Une édition numérique réalisée par Réjeanne Toussaint, bénévole, Chomedey, Laval, Québec. [Autorisation accordée par l'auteur le 11 juin 2010 de diffuser ce livre dans Les Classiques des sciences sociales.] Livre téléchargeable !
ÉTUDES

Jean-Pierre Olivier de Sardan,
L'enquête socio-anthropologique de terrain: synthèse méthodologique et recommandations à usage des étudiants. LASDEL (Laboratoire d'étudess et de recherches sur les dynamiques sociales et le développement local), octobre 2003, 59 pp. Études et travaux, no 13. Document téléchargeable !

ARTICLES ET CHAPITRES DE LIVRES

Jean-Pierre Olivier de Sardan, “
Anthropologie. Anciennes méthodes, nouveaux objets.” In Courrier de la Planète, no 58, 2000. Numéro intitulé: “Gouvernance locale. La scène et les acteurs”. Texte téléchargeable !

Jean-Pierre Olivier de Sardan, “
Le «je» méthodologique. Implication et explicitation dans l'enquête de terrain.” in Revue française de sociologie, vol. 41, no 3, 2000, pp. 417-445. Persée. Texte téléchargeable !

Jean-Pierre Olivier de Sardan, “
La violence faite aux données. De quelques figures de la surinterprétation en anthropologie.” In revue ENQUÊTE, no 3, 1996. Numéro intitulé: “Interpréter, surinterpréter.” Texte téléchargeable !

Jean-Pierre Olivier de Sardan, “
La politique du terrain. Sur la production des données en anthropologie.” In revue ENQUÊTE, no 1, 1995, pp. 71-109. Numéro intitulé: “Les terrains de l’enquête.” Texte téléchargeable !

Jean-Pierre Olivier de Sardan, “
L’anthropologie du changement social et du développement comme ambition théorique ?” In Bulletin de l’APAD , no 1, 1991, 7 pp. Texte téléchargeable !

Jean-Pierre Olivier de Sardan, “SOCIÉTÉS ET DÉVELOPPEMENT”. Un texte publié dans l’ouvrage sous la direction de Didier Fassin et Yannick JAFFRÉ, SOCIÉTÉS, DÉVELOPPEMENT ET SANTÉ, pp. 28-37. Paris: Les Éditions Ellipses,
1990, 287 pp, Collection Médecine tropicale. Texte téléchargeable !

• Jean-Pierre Olivier de Sardan, “L’ESPOIR TOUJOURS REPOUSSÉ D’UNE DÉMOCRATIE AUTHENTIQUE. Dramatique déliquescence des États en Afrique.” [EN LIGNE] Le Monde diplomatique, février 2000. Consulté le 16 octobre 2009.

• Jean-Pierre Olivier de Sardan, “La violence faite aux données”, Enquête, no 3, “Interpréter, Surinterpréter”, 1996, pp. 31-59. [ENLIGNE]. URL. Consulté le 16 octobre 2009.

• Jean-Pierre Olivier de Sardan, “La politique du terrain.Sur la production des données en anthropologie”, Enquête, Les terrains de l'enquête, no 1, 1995, pp. 71-109. [En ligne]. URL. Consulté le 16 octobre 2009.

• Interview réalisée par Oumarou Keïta et Gorel Harouna, “Jean Pierre Olivier de Sardan, anthropologue, chercheur au LASDEL de Niamey. «On a l’impression que le modèle du comportement des hommes politiques maintenant c’est de devenir chefs de canton…»”. [EN LIGNE] Le Républicain Niger, 11 janvier 2007. Consulté le 16 octobre 2009.

• Bernard Hours, Chronique bibliographique. “Jaffré, Yannick & Olivier de Sardan, Jean-Pierre (dir.). – Une médecine inhospitalière. Les difficiles relations entre soignants et soignés dans cinq capitales d’Afrique de l’Ouest. Paris, APAD, Karthala (« Hommes et sociétés ») 2003, 449 p.” [EN LIGNE] CAHIERS D'ÉTUDES AFRICAINES, Éditions EHESS, no 182, 2006. Consulté le 16 octobre 2009.

• Page web de l'auteur à l'École des Hautes Études en Sciences Sociales. Consulté le 16 octobre 2009.

Retour à la collection Dernière mise à jour de cette page le mardi 19 mai 2020 16:02