RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Jean-Pierre Olivier de Sardan, L'enquête socio-anthropologique de terrain:
synthèse méthodologique et recommandations à usage des étudiants
. (2003)
Avertissement


Une édition électronique réalisée à partir de texte de Jean-Pierre Olivier de Sardan, L'enquête socio-anthropologique de terrain: synthèse méthodologique et recommandations à usage des étudiants. LASDEL (Laboratoire d'étudess et de recherches sur les dynamiques sociales et le développement local), octobre 2003, 59 pp. Études et travaux, no 13.

[4]

L’enquête socio-anthropologique de terrain :
synthèse méthodologique et recommandations à usage des étudiants.

Avertissement

Ce numéro très particulier de Études et Travaux du LASDEL s'adresse avant tout aux étudiants de licence, de maîtrise et de DEA en sciences sociales qui désirent avoir un certain nombre de repères méthodologiques et pratiques concernant l'enquête de terrain socio-anthropologique (de type qualitatif), fondée sur l'entretien libre, l'observation, les études de cas, telle que nous la pratiquons, sous des formes collectives (procédure ECRIS) et individuelles.

Nous nous sommes en effet aperçus qu'ils n'avaient reçu aucune formation, dans la plupart des cas, sur le travail de terrain de type qualitatif, et que, bien souvent, l'enquête se résumait pour eux à l'administration de questionnaires.

On trouvera donc ici d'une part, en première partie, des indications très pratiques, issues des expériences du LASDEL en matière d'encadrement d'étudiants sur le terrain. Bien que nous n'aimions pas tout ce qui évoque des « recettes », nous avons constaté que des consignes ou des recommandations précises étaient indispensables.

On trouvera ensuite, parce que l'enquête socio-anthropologique ne se résume en aucun cas à des « trucs » ou des directives, et qu'elle implique une bonne compréhension et maîtrise des problématiques et des enjeux théoriques autour du « terrain », deux textes généraux, qui combinent le registre épistémologique (quels types de connaissances voulons-nous ou pouvons-nous produire par l'enquête de terrain, avec quelles limites ?) et le registre méthodologique (comment produire ces connaissances en minimisant les biais et en maximisant la qualité des données ?). L'un (en deuxième partie) explique les fondements et les procédures d'une forme collective d'enquête que nous avons appelée ECRIS et que nous utilisons très souvent à la fois comme outil de lancement d'une enquête multi-sites et comme outil de formation. L'autre, en troisième partie, propose une synthèse des contraintes et des ressources de l'enquête de terrain.



Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le mardi 13 février 2018 18:39
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur associé, Université du Québec à Chicoutimi.
 



Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref