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Collection « Les sciences sociales contemporaines »

L'incroyance au Québec. Approches phénoménologiques, théologiques et pastorales (1973)
Table des matières


Une édition électronique réalisée à partir du livre de l'Office national pour le dialogue avec les non-croyants, L'incroyance au Québec. Approches phénoménologiques, théologiques et pastorales. Recueil assemblé et présenté par les soins de l'Office national pour le dialogue avec les non-croyants. Montréal: Les Éditions Fides, 1973, 400 pp. Collection: Héritage et projet, no 7. [Avec l'autorisation formelle de l'éditeur accordée le 22 mars 2006, Les Éditions Fides, de diffuser ce livre.]
Table des matières

Présentation du livre

Avant-propos 

Première partie.
Émergence d'un phénomène 

Guy Rocher, “L'incroyance comme phénomène sociologique”. 

[Conférence prononcée à l'Institut de Pastorale de Montréal et qui fut ensuite publiée, dans une version un peu différente de celle-ci, dans la revue Communauté chrétienne, (nov.-déc. 1971), pp. 353-371. Guy Rocher est professeur au département de sociologie de l'Université de Montréal.] 

I. Les caractères de l’incroyance au Québec 
1. Mise en question de la religion traditionnelle
2. Une incroyance « sacrilège »
3. Une incroyance sociologique
4. Insatisfaction religieuse 
II. L’univers de l’incroyance 
5. Foi en l'homme
6 Foi dans la vie présente
7. Foi dans l'histoire 
III. L'incroyance dans l'évolution socio-culturelle récente 
8. Famille, école, Église et la révolution culturelle
9. La guerre destructrice et purificatrice 

Normand Wener,La montée de l'incroyance au Canada français 

[Texte de conférence donné à la première session de l'ONDANC, extrait du cahier des actes de la session Du prosélytisme à l'attention missionnaire, Montréal, ONDANC, 1971, pp. 11-25. Normand Wener, sociologue, est directeur de la recherche en pastorale scolaire à l'Université de Sherbrooke.] 

L'effondrement du ciel québécois
Une église en évolution
Types de positions par rapport à la foi
Quatre lignes d'attente 

Paul Morisset, “Itinéraires de la croyance à l'incroyance”. 

[Conférence prononcée à l'Institut de Pastorale de Montréal et publiée dans Communauté chrétienne 60 (novembre-décembre 1971) 388-406. Paul Morisset, s.j., est directeur de l'Office national pour le dialogue avec les non-croyants.] 

Amorces de l'itinéraire
Étapes de l'itinéraire
Attitudes nouvelles face aux aspects majeurs de la foi 

Gérard MarierLes jeunes québécois et l'athéisme 

[Articles parus dans Relations, (février 1967) 45-46, et (mars 1967), pp. 72-73. Gérard Marier, prêtre, était à l'époque professeur de philosophie au petit séminaire de Nicolet. Il est maintenant professeur à l'Université du Québec à Trois-Rivières.] 

Jean-Guy Saint-Arnaud, “Situation religieuse des jeunes au Québec : crise de foi ou crise de conscience ? 

[Article paru dans Dialogue, 5 (juin 1973), pp. 12-16. Jean-Guy Saint-Arnaud, s.j., est professeur de sciences religieuses au collège Jean-de-Brébeuf à Montréal.] 

Jean Courval, “Itinéraire d'un « distancié » d'ici”. 

[Dans le cadre d'une session de réflexion sur l'incroyance en notre milieu, donnée à l'Institut de Pastorale de Montréal en octobre 1972, M. Courval avait accepté l'invitation de l'ONDANC à venir partager son expérience religieuse et ses interrogations. Nous reproduisons les extraits les plus significatifs de son exposé parus dans Dialogue, 5 (juin 1973), pp. 3-7. Jean Courval, psychologue, est professeur à l'Université du Québec à Montréal.] 

Pierre Maheu, “Le Dieu canadien-français contre l'homme québécois 

[Article paru dans Partis-Pris 3-4 (novembre-décembre 1966), pp. 35-57. Pierre Maheu était à l'époque membre du comité de rédaction de la revue Parti-Pris.] 

Le cléricalisme, c'est la colonisation intériorisée
Toute autorité vient de Dieu
L'essentiel, c'est le ciel
Nous serons tous des anges au ciel
Un peuple élu
La vie en marge de Dieu
La vie a ses bons moments
Les émancipés
Conclusion 

Raymond Fredette et Jean-Claude Martin, “Etre incroyants”. 

[Témoignages donnés lors de la deuxième session annuelle sur l'incroyance, à l'invitation de l'Office national pour le dialogue avec les non-croyants, le 22 novembre 1972. Textes tirés de L'Église et l'incroyance d'ici, cahier des. actes de la session 1972, Montréal, ONDANC, pp. 13-26. Raymond Fredette et Jean-Claude Martin sont professeurs de philosophie au Cegep d'Ahuntsic à Montréal.] 

Témoignage de Raymond Fredette
Témoignage de Jean-Claude Martin
Échange avec Raymond Fredette et Jean-Claude Martin 

Claude Lefebvre, “L'incroyance en milieu ouvrier 

[Échange recueilli sur bande magnétique à la deuxième session annuelle de l'ONDANC, et publié dans le cahier des actes de la session 1972, l'Église et l'incroyance d'ici. Montréal, ONDANC, pp. 47-59. Claude Lefebvre, f. ch., est directeur du Centre de pastorale pour les milieux ouvriers (C.P.M.O.) de Montréal.]

Deuxième partie.
Premiers jalons pour une réflexion théologique
 

Vincent Harvey. “Christianisme et nouvelle culture”. 

[Article paru dans Maintenant, (avril 1971) 117-120, et (mai 1971) 157-159. (Sous-titres revus d'après la version de son recueil L'homme d'espérance, Fides, 1973.). Vincent Harvey, o.p., théologien décédé en octobre 1972, était à l'époque directeur de la revue Maintenant.] 

Un monde ou tout avait sa place...
Un monde affranchi de la tutelle religieuse
Un homme tourné vers l'avenir
Un défi nouveau et salutaire
La « question » de Dieu
La « question » de l'Homme
L'espérance de l'Homme
Cheminements divers 

Fernand Dumont, “Un Dieu qui s'éloigne”. 

[Article paru dans Maintenant, (juin-juillet 1967), pp. 201-204. Fernand Dumont, sociologue, est directeur de l'Institut supérieur des sciences humaines de l'Université Laval. Il fut président de la commission d'étude sur les laïcs et l'Église au Québec.] 

Un monde et un Dieu objectifs
La décomposition du monde : « Dieu sensible au coeur »
Une subjectivité qui se défait et un Dieu qui s'éloigne 

Pierre Lucier, “La nouvelle situation de l'incroyant”. 

[Conférence donnée à l'Institut de Pastorale de Montréal et publiée dans Communauté Chrétienne 60 (novembre-décembre 1971) 373-387. Pierre Lucier, s.j., est professeur à la Faculté de théologie de l'Université de Montréal..] 

Foi et incroyance : problématique d'hier
L'incroyance chez-nous : nouvelle problématique
La foi chez nous : nouvelles figures 

Louis Racine, “Incroyance : par rapport à quelle foi ?”. 

[Conférence présentée à l'Institut de Pastorale de Montréal et publiée dans Communauté chrétienne 60 (novembre-décembre 1971), pp. 407-416. Louis Racine est professeur à la Faculté de théologie de l'Université de Sherbrooke.] 

Une foi hétéronomique
Une foi « dogmatique »
Foi privatisée 

Michel Dussault, “Dieu n'est pas une idole”. 

[Billet, revu et augmenté, paru initialement dans Dialogue, 5 (juin 1973), pp. 24-26. Michel Dussault, s.j., est étudiant en théologie à l'Université de Montréal.] 

Foi et idolâtrie
Le Dieu inutile
Foi et incroyance
Dévaluation du passé 

Jacques Ménard, “L'Église devant l'incroyance”. 

[Conférence présentée à l'Institut de Pastorale de Montréal et publiée dans Communauté chrétienne 60 (novembre-décembre 1971), pp. 417-429. Jacques Ménard est professeur à l'Institut d'études médiévales de l'Université de Montréal.] 

Une église perplexe
L’incroyance, cette inconnue
Émergence d'une culture autonome 

Gregory Baum, “Dieu a-t-il besoin des Églises ? 

[Article paru dans Maintenant (juin-juillet 1967), pp. 218-220. Gregory Baum, o.s.a., théologien et oecuméniste, est professeur à St Michael College à Toronto.] 

Réponse contemporaine
La réalité du mal
L'Église est-elle nécessaire ?
Et la grâce ?
Qu'est-ce que Dieu ?
La bonne nouvelle
Un défi à relever
Une tentation à fuir 

Fernand Dumont, “Après le système chrétien”. 

[Article paru dans Maintenant (avril 1969), pp. 102-104.] 

La fin des systèmes
Redécouverte de la foi
Nous vivons à trois étages !
L'aménagement rationnel du monde
Les fins de l'existence
Tout au fond de l'homme
Le noyau de l'expérience vécue de la foi
Une appartenance « critique »

Troisième partie.
Éléments de réflexion sur le dialogue avec l'incroyance
 

André Charron, “L'attitude chrétienne devant l'incroyant”. 

[Texte de conférence paru dans Communauté Chrétienne, 62-63 (mars-juin 1972), pp. 171-192. Les préliminaires ont été ici réaménagés, mais, ils conservent le même contenu que dans l'article original. L'essai de typologie donné en note n'a jamais été publié. André Charron, c.s.c., est professeur à la Faculté de théologie de l'Université de Montréal, recherchiste à ONDANC, et travaille en pastorale paroissiale.] 

Préliminaires
La reconnaissance du fait de l'incroyance
De l'intolérance à l'affrontement justifié
Dispositions d'accueil, de respect et de compréhension
Dialogue, collaboration, recherche 
Le dialogue ou la confrontation publique
La collaboration à des tâches communes
L'échange interpersonnel 
L’intransigeance du croyant
Tirer profit de l'impact de l'incroyance sur sa propre démarche de foi
Du prosélytisme à l'attention du missionnaire 

Jacques Grand'Maison, “Au creux de la foi et de l'incroyance”. 

[Texte présenté à la deuxième session annuelle sur l'incroyance à l'ONDANC et publié dans le cahier des actes de la session 1972, L'Église et l'incroyance d'ici, Montréal, ONDANC, pp. 61-80. Jacques Grand'Maison, prêtre et théologien engagé dans les questions sociales, est professeur à la Faculté de théologie de l'Université de Montréal.] 

A. Le contexte réel du dialogue 
Une perplexité d'entre-deux
Une radicalisation culturelle
L'homme nu et le croyant dépouillé
Un lieu biblique fondamental
Portée prophétique de l'incroyance
Impossibilité d'un dialogue abstrait 
B. Exégèse d'un itinéraire historique 
Une page importante de notre histoire
Une expérience très révélatrice
Des racines religieuses communes
Somme-nous cohérents avec nous-mêmes ?
Une nouvelle sensibilité spirituelle 
C. Au rendez-vous de l'avenir 
Un axe privilégié de dialogue
Notre apport original
Requêtes contemporaines
L'homme profané et sa dignité à restaurer
L'homme d'ici et l'homme nouveau 
D. Conclusions 

Yves Saint-Arnaud, “Quelques prérequis au dialogue pastoral dans un monde sécularisé”. 

[Article paru dans Relations (mai 1968), pp. 152-154. Yves Saint-Arnaud, psychologue-consultant en relations humaines, est directeur du Centre interdisciplinaire de Montréal (CIM).] 

Besoin religieux et actualisation de soi
Trois prérequis au dialogue pastoral 

Yves Saint-Arnaud, “Dialogue d'un chrétien et d'un non-croyant”. 

[Article paru dans Relations (janvier 1967), pp. 16-17.] 

Le terme « Dieu »
Le dialogue
Premier temps
Deuxième temps
Troisième temps
Orientations 

Gilles Langevin, “Les enseignements du dialogue oecuménique”. 

[Article paru dans Dialogue, 2 (juin 1972), pp. 15-19. Gilles Langevin, s.j., est professeur de théologie à l'Université Laval. Il a une longue et vaste expérience œcuménique. Il est consulteur à l'ONDANC.] 

La vérité, une transcendance en-situation
Une marche en commun vers la vérité
Une identité éprouvée et engagée

Quatrième partie.
Expériences pratiques de dialogue
 

Jean-Pierre Proulx, “Interview de trois non-croyants : « L'Église veut nous inviter à dialoguer : nous dialoguons déjà. ». 

[Article tiré de la revue Actualité (mars 1970), pp. 25-26. Jean-Pierre Proulx est journaliste attitré notamment à l'information religieuse au journal Le Devoir.] 

Des non-croyants, croyants !
Et pour les évêques ?
« Je crois en l'homme »
L'office voit-il juste ?
Le dialogue existe déjà
Le dialogue dans le coude-à-coude
Un athée à la messe 

Paul Morisset, “Le dialogue avec l'incroyance... Réflexions sur un article récent”. 

[Article paru dan Actualité (avril 1970) 8.] 

Marcel Rioux, “Questions à un humaniste”. 

[Réponse aux questions, dans le cadre de la Session Ross organisée annuellement par le Service de pastorale de l'Université du Québec à Rimouski. Texte tiré du cahier des actes de la session, mars 1972. Centre d'études universitaires de Rimouski. Marcel Rioux est professeur à la Faculté des Sciences sociales de l'Université de Montréal.] 

Paul Morisset, “Dialogue marxistes-chrétiens”. 

[Article paru dans L'église Canadienne (mars 1972) 73-74.] 

Marie G. Boucher, “Le dialogue croyants- incroyants est-il possible ? 

[Rapport paru dans le bulletin Liaison de l'Université de Sherbrooke, 1971, et reproduit dans Dialogue I (mars 1972), pp. 6-8. Marie-G. Boucher est étudiante à la Faculté de théologie de l'Université de Sherbrooke.] 

Combler une lacune
Qu'est-ce que croire ?
La notion de mythe
Sortir du ghetto 

Antoinette Bergeron, “Cheminement d'un groupe « foi et dialogue » à Ottawa 

[Compte rendus paru dans Dialogue 3 (septembre 1972), pp. 9-10.] 

Lucienne Leduc, “Cheminement de deux groupes montréalais 

[Compte-rendu paru dans Dialogue 4 (janvier 1973), pp. 11-13. Lucienne Leduc, s.a., est assistante à l'Office national pour le dialogue avec les non-croyants.]

Cinquième partie. Annexes
Le rapport Dumont et l'incroyance
 

Annexe I : André Charron, “Le rapport Dumont et l'incroyance”. 

[Titre de l'exposé préparatoire à un travail en ateliers, donné à la deuxième session annuelle de l'ONDANC le 22 novembre 1972. Texte tiré de l'Église et l'incroyance d'ici, Montréal, ONDANC, pp. 31-46.] 

1. L'identification du phénomène à partir des symptômes de la crise religieuse 
a) Le déclin de la pratique religieuse
b L'indifférence des jeunes
c) Au-delà des symptômes 
2. Crise de l'église ou crise de la foi ?
3. La recherche de l'identité en matière religieuse
4. L'attitude dialogale et « missionnaire »
Questions d'ateliers 

Annexe II : André Charron, “Quand le Rapport Dumont parle de l'incroyance”. 

[Reproduction de l'opuscule : A. Charron, Quand le Rapport Dumont parle de l'incroyance, ONDANC, Montréal, 24 pages. Cet instrument de lecture collige les principaux textes du Rapport qui situent le phénomène de l'incroyance dans la crise religieuse du Québec contemporain. Deux questionnaires sont donnés en annexe à l'intention des agents pastoraux ou des groupes de réflexion intéressés à poursuivre un travail d'analyse.] 

I. Profils et facteurs d'incroyance 
A. Dans le rapport principal
B. Dans l'annexe no 3
C. Dans l'annexe no 1 : Histoire 
II. Les attitudes face à l'incroyance 
A. Dans le Rapport Principal
B. Dans l'annexe no 4 
Questionnaire bref pour un premier temps d'étude
Questionnaire élaboré à l'intention des agents pastoraux

Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le vendredi 31 mars 2006 16:37
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue.
 



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