RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

L'incroyance au Québec. Approches phénoménologiques, théologiques et pastorales (1973)
Présentation du livre


Une édition électronique réalisée à partir du livre de l'Office national pour le dialogue avec les non-croyants, L'incroyance au Québec. Approches phénoménologiques, théologiques et pastorales. Recueil assemblé et présenté par les soins de l'Office national pour le dialogue avec les non-croyants. Montréal: Les Éditions Fides, 1973, 400 pp. Collection: Héritage et projet, no 7. [Avec l'autorisation formelle de l'éditeur accordée le 22 mars 2006, Les Éditions Fides, de diffuser ce livre.]

Présentation du livre

Le présent recueil porte sur le phénomène de l'incroyance au Québec. Il rassemble les premiers textes parus sur cette question, sous la signature de vingt-six auteurs différents. Ainsi ces articles, établissant la problématique singulière de l'incroyance au Québec, sont-ils rendus accessibles au grand public pour l'aider à saisir le sens et les coordonnées d'un phénomène qui apparaît encore plutôt confus, aussi complexe que nouveau. Le théologien sera heureux d'y trouver rassemblés de tels matériaux qui stimuleront sa recherche pour un éventuel travail d'interprétation. 

Ce recueil a été réalisé grâce à l'initiative de l'Office national pour le dialogue avec les non-croyants, organisme qui, dans sa nouvelle lancée, sera dorénavant connu sous le nom de Service Incroyance et Foi. Outre l'intérêt que son équipe porte à la rencontre et au dialogue avec le monde de l'incroyance, on y poursuit l'examen des enjeux de l'actuelle recherche d'identité en matière religieuse. On veut aussi aider les croyants et les agents pastoraux à s'interroger sur la signification et les implications des divers paris sur l'homme et le monde qui se retrouvent plus ou moins explicitement dans l'incroyance, ou chez ceux qui poursuivent leur cheminement dans cette direction. 

Incroyance, indifférence, mal-croyance ? On trouvera ici un éventail d'approches articulé selon un triple point de vue : 1) une approche phénoménologique qui soumet des observations d'ordre surtout sociologique et des témoignages vécus ; 2) une approche théologique fournissant des points de repère pour amorcer une réflexion chrétienne ; 3) une approche pastorale qui, face aux divers itinéraires spirituels, est une invitation à une mentalité d'ouverture, au dialogue, au questionnement mutuel sur nos "fois" respectives, sur l'absence ou la présence de Dieu au sein de l'émergence d'un homme nouveau en quête d'identité dans la société d'ici. 

Un dossier fort évocateur sur une importante question d'actualité. Puisse-t-il mettre en train une large prise de parole et susciter de nombreuses études subséquentes.


Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le vendredi 31 mars 2006 16:19
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref