RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

UNE POLICE PROFESSIONNELLE DE TYPE COMMUNAUTAIRE. TOME I. (1998)
Préface


Une édition électronique réalisée à partir du livre d'André Normandeau, UNE POLICE PROFESSIONNELLE DE TYPE COMMUNAUTAIRE. TOME I. Montréal: Éditions du Méridien, 1998, 326 pp. Collection: Formation criminologie. Une édition numérique EN VOIE DE RÉALISATION par Rency Inson MICHEL, bénévole, étudiant en sociologie à l'Université d'État d'Haïti. [Autorisation formelle de l'auteur accordée le 22 juin 2016 de diffuser ce livre, en libre accès à tous, dans Les Classiques des science sociales.]

[vii]

Une POLICE professionnelle
de type communautaire

TOME I

Préface

De la police professionnelle (PP)
à la police professionnelle
de type communautaire (PPC)


C'est avec plaisir que j'ai accepté de rédiger quelques mots au sujet d'un livre qui est en fait un outil important pour les policiers et les citoyens. Ce livre présente quelques projets de police professionnelle de type communautaire (PPC) au Québec et au Canada dont nous pouvons être fiers.

La police a évolué constamment au cours de ce XXe siècle qui s'achève. Elle s'est largement professionnalisée. Positive dans son ensemble, cette professionnalisation avait jusqu'ici, malheureusement, éloigné la police de la population. Le grand changement des années 80 et 90 est précisément lié à la volonté de rapprocher le policier et la policière de la communauté : des élus politiques aux citoyens par leurs associations et leurs groupes de pression. Cette police est dorénavant à la fois « professionnelle » et « communautaire ». Professionnelle, elle l'est même encore plus qu'autrefois, puisque le cœur de ses activités est orienté vers la résolution des problèmes associés au désordre et à la criminalité. Communautaire, elle le devient de plus en plus chaque jour, lorsque des citoyens acceptent de donner quelques heures de leur précieux temps à titre de partenaires pour des projets de prévention de la criminalité, par exemple.

[viii]

Ce modèle de PPC doit maintenant être taillé sur mesure selon les besoins des citoyens d'une municipalité ou d'un quartier. C'est un modèle polyvalent et flexible.

Je félicite André Normandeau pour la préparation d'un livre qui, pour la première fois en langue française, nous permet de saisir un certain panorama de la PPC en Amérique du Nord.

Roland Bourget

Directeur du Service de police de la Communauté urbaine de Montréal (1985-1989)
Directeur du Service de la protection publique de Sainte-Foy (1989-1993)
Consultant en organisation policière (depuis 1994)


Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le jeudi 3 novembre 2016 12:31
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur associé, Université du Québec à Chicoutimi.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref