RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

UNE POLICE PROFESSIONNELLE DE TYPE COMMUNAUTAIRE. TOME I. (1998)
Présentation de l'auteur


Une édition électronique réalisée à partir du livre d'André Normandeau, UNE POLICE PROFESSIONNELLE DE TYPE COMMUNAUTAIRE. TOME I. Montréal: Éditions du Méridien, 1998, 326 pp. Collection: Formation criminologie. Une édition numérique EN VOIE DE RÉALISATION par Rency Inson MICHEL, bénévole, étudiant en sociologie à l'Université d'État d'Haïti. [Autorisation formelle de l'auteur accordée le 22 juin 2016 de diffuser ce livre, en libre accès à tous, dans Les Classiques des science sociales.]

[vi]

Une POLICE professionnelle
de type communautaire

TOME I

Présentation de l'auteur

André Normandeau, Ph.D

Criminologue, professeur
École de criminologie
Centre international de criminologie
Université de Montréal
Directeur du Groupe de recherche sur la police québécoise (GRPQ)

Directeur de l'École de 1970 à 1980, directeur du Centre de 1983 à 1988, l'auteur est le directeur du Groupe de recherche sur la police québécoise (GRPQ) depuis 1990. Détenteur d'une maîtrise en criminologie et d'un doctorat en sociologie de l'Université de la Pennsylvanie à Philadelphie, il a subséquemment fait des stages d'études à l'Université de la Californie à Berkeley, San Francisco ainsi que dans quelques universités européennes. Au cours des dernières années, il a été professeur invité en droit et en criminologie aux universités de Paris, d'Aix-en-Provence et de Marseille, ainsi que de Toulouse, de Poitiers et de Bordeaux. Il a participé également aux travaux du Centre d'études et de recherches sur la police (CERP) de l'Université des sciences sociales de Toulouse ainsi que du Centre de formation de la police nationale (Ministère e l'Intérieur) de Bordeaux.

Membre du Comité (Bellemare) sur les relations entre la police et les minorités ethniques au Québec (1988), il était responsable du Livre vert du Gouvernement du Canada : Une vision de l’avenir de la police au Canada : Police-Défi 2000 (1990). Dans le sillage de ce travail pancanadien, il a participé activement à la promotion du modèle de police professionnelle de type communautaire pour la Communauté urbaine de Montréal, pour le ministère de la Sécurité publique du Québec ainsi que pour le ministère du Solliciteur général du Canada. Ce modèle est maintenant le modèle officiel du Service de police à Montréal (SPCUM), à la Sûreté du Québec (SQ) et ailleurs au pays et à l'étranger.

L'auteur a déjà publié plusieurs livres et plusieurs articles scientifiques et populaires au Québec, en Amérique et en Europe, dont deux livres publiés par les Editions du Méridien : Le vol à main armée (1986) et Justice et communautés culturelles (en collaboration avec E. Douyon, 1995).



Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le jeudi 3 novembre 2016 12:45
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur associé, Université du Québec à Chicoutimi.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref