RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Un guide de lecture en criminologie francophone (1994)
Introduction


Une édition électronique réalisée à partir de l'article d'André Normandeau, Un guide de lecture en criminologie francophone”. Un article publié dans l'ouvrage sous la direction de Denis Szabo et Marc Leblanc, Traité de criminologie empirique, 2e édition, chapitre 12, pp. 385-395. Montréal: Les Presses de l'Université de Montréal, 1994, 464 pp. [Autorisation formelle de l'auteur accordée le 31 mai 2005 de diffuser toutes ses publications sur le portail web Les Classiques des science sociales.]

Introduction

Il est d'usage pour un universitaire qui écrit un article sur une pratique criminologique, que ce soit la prison, les libérations conditionnelles, la police, les tribunaux, la délinquance des mineurs... ou la probation, d'être provoquant afin de susciter le débat. Le lecteur-praticien peut toujours alors mettre de côté de telles remarques provocatrices en se disant que l'universitaire est un théoricien, qu'à ce titre il est trop éloigné de la vraie vie et qu'en conséquence ce qu'il dit n'est pas pertinent pour le praticien. 

Je suis prêt à reconnaître que ce jugement est de temps en temps correct car, effectivement, trop d'universitaires parlent « à travers leur chapeau » de choses qu'ils ne connaissent pas convenablement. Comme je n'ai pas l'intention de percer mon propre chapeau, je ne voudrais donc pas utiliser cette note de lecture pour me prononcer sur certains aspects de la pratique en probation pour adultes au Québec ou ailleurs. 

Toutefois, je pense qu'il serait intéressant pour le praticien de replacer l'interrogation sur le rôle et la fonction de l'agent de probation au Québec sur la toile de fond plus vaste : a) de la remise en question du modèle médical au sein du système correctionnel adulte ; b) des idées émises sur le rôle social et communautaire beaucoup plus étendu de la probation pour adultes. 

Dans cette perspective, la littérature nord-américaine sur le sujet est très abondante et elle a l'avantage de s'inscrire dans une tradition criminologique très récente qui a fait appel souvent aux travaux et à l'expérience concrète des praticiens. Notre « note de lecture » voudrait de façon particulière attirer l'attention du lecteur québécois sur l'excellente revue américaine Corrections Magazine qui, dans le secteur correctionnel adulte, est à la criminologie ce que les revues Psychologie et Society (sociologie) sont aux disciplines psycho-sociologiques, c'est-à-dire une revue de type populaire et vulgarisatrice pour l' « honnête citoyen » et praticien intéressé à connaître rapidement et de façon vivante l'essentiel des grands débats et des expériences concrètes pertinents à sa vie professionnelle. En 1979, un criminologue ne peut pas se passer de Corrections Magazine et il ne s'agit pas là d'une forme de publicité mais plus simplement d'une conviction personnelle. La revue Corrections Magazine est publiée depuis 1974 Elle traite de toutes les questions relatives au secteur correctionnel adulte, et même, à l'occasion, du secteur correctionnel pour les jeunes délinquants. Le monde des prisons a été jusqu'ici favorisé mais certaines idées novatrices au sujet de la probation ne peuvent être comprises qu'à la lumière de la critique radicale des dernières années du phénomène carcéral. 

Nous voudrions donc, dans un premier temps, résumer le débat de fond à ce sujet, tel que présenté dans cette revue, et illustrer par la suite son impact sur le monde particulier de la probation.


Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le mercredi 16 août 2006 15:53
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur au Cegep de Chicoutimi.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref