RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

La criminalité au Québec: 1960-1985. Tendances et configurations (1985)
Sommaire


Une édition électronique réalisée à partir de l'article d'André Normandeau et Jose Maria Rico, La criminalité au Québec: 1960-1985. Tendances et configurations”. Un article publié dans l'ouvrage sous la direction de Denis Szabo et Marc Leblanc, La criminologie empirique au Québec. Phénomènes criminels et justice pénale, chapitre 1, pp. 25-65. Montréal: Les Presses de l'Université de Montréal, 1985, 451 pp. [Autorisation formelle de l'auteur accordée le 31 mai 2005 de diffuser toutes ses publications sur le portail web Les Classiques des science sociales.]
Sommaire

Ce chapitre traite des tendances et des configurations de la criminalité au Québec, à la lumière des études empiriques réalisées sur le sujet depuis 1960. 

La première partie analyse les tendances générales de la criminalité au Québec sur une période de vingt (20) ans, soit de 1962 à 1981 inclusivement. Les statistiques officielles, avant 1962, n'étaient ni valables ni fiables. Nous avons donc simplement signalé certaines études historiques intéressantes et avons également exposé certaines prévisions pour l'avenir. 

La seconde partie traite des configurations générales et spécifiques de la criminalité au Québec. La littérature, à ce sujet, est très substantielle ; aussi, avons-nous sélectionné les principales études sur ce thème. Par ailleurs, étant donné que tous les types de criminalité n'ont pas été nécessairement analysés de façon empirique, nous ne présenterons ici, que les types de criminalité qui ont fait l'objet de telles analyses. Enfin, dans la mesure où d'autres chapitres de ce traité traitent de certains délits selon une problématique différente appropriée, nous avons préféré référer le lecteur à ces textes lorsqu'il s'agit de délits « sexuels » (viol, prostitution, etc.) ou de délits « familiaux » (femmes et enfants violentés). Par contre, notre chapitre présentera, en premier lieu, les configurations des délits classiques de violence (homicide, vol qualifié, violence dans le sport, etc.) et des délits contre la propriété (vol par effraction, vol simple, vol d'automobile, etc.). Par la suite, nous présenterons certaines configurations de la criminalité spécifique à des groupes de personnes (les femmes, les jeunes et les bandes, les groupes ethniques, les felquistes, les cols blancs, les membres du crime organisé, les toxicomanes, etc.), puis une conclusion générale ouvrira des pistes de recherche et de réflexion pour l'avenir.


Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le mercredi 16 août 2006 11:58
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur au Cegep de Chicoutimi.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref