RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Jean-Macaire MUNZELE Munzimi
Docteur en Sociologie de l’Université François Rabelais de Tours (1999)
Professeur Visiteur à l’Université de Lubumbashi (RDC) depuis 2003



Photo prise à l'occasion d'un colloque "Conflits, confiance, Démocratie" à la Nouvelle Université Bulgare (Sofia en Bulgarie) en 2004.

Doctorat en Sociologie de l’Université François Rabelais de Tours en France (1999), Certificat en Gestion de l’environnement de la Fondation Universitaire Luxembourgeoise en Belgique (1995), Master en Gestion et Administration publiques de l’Université d’Anvers en Belgique (1993), Jean Macaire MUNZELE Munzimi est membre de plusieurs associations savantes, dont l’Association Internationale des Sociologues de Langue Française (AISLF).

Il est actuellement Professeur visiteur à l’Université de Lubumbashi (République Démocratique du Congo-RDC). Il a travaillé à OCIV-Migration et Développement (Bruxelles en Belgique) en qualité de conseiller à la coopération au développement en charge des études de faisabilité, de l’animation et de la promotion agricoles (2004-2006).

Auteur de deux livres (Les pratiques de sociabilité en Afrique-Les mutations culinaires chez les Ambuun et Guide pratique pour une exploitation agricole située à Kinshasa et sa périphérie) parus respectivement en 2006 et 2005, il a publié une vingtaine d’articles scientifiques (24) dont les plus récents sont :

-  « Interaction du monde visible et invisible chez les Bantu : cas du culte des ancêtres chez les Ambuun »; in ANAMNESE, n°2, 2006, pp. 213-219 ;

- « Une réflexion sur la sociologie en profondeur », in ANAMNESE, n°1, 2005, pp. 141-147 ;

- « Quelques considérations théoriques sur le champ émotionnel de l’identité culturelle », in CHEMINS ACTUELS, Revue de l’AMIFRAM (Mexique), Juillet 2005, pp. 71-74 ;

- « Stratégies quotidiennes des immigrés africains subsahariens : anomie ou principe de coupure », in BASTIDIANA n°51-52, pp. 119-130,

- « Interculturalité : enjeux pratiques », in Temps Actuels, Université de Cuemavaca à Mexico-Mexique, (2004).
Ses pérégrinations (voyages d’études, missions d’enseignement, colloques internationaux avec appel à communication) l’ont conduit à visiter de nombreux pays dont entre autres la France, l’Israël, la Bulgarie, la Turquie, etc. Ses recherches portent principalement sur les pratiques alimentaires, le management interculturel, le marketing international et les sociétés en développement.
Biographie :

Docteur en sociologie de l’université François Rabelais de Tours en France (1999), Master en Gestion et Administration publiques de l’université d’Anvers en Belgique (1993), Jean-Macaire Munzele Munzimi est membre de plusieurs associations scientifiques, dont l’Association Internationale des Sociologues de Langue Française (AISLF). Il est également Professeur visiteur à l’université de Lubumbashi en République Démocratique du Congo. Il occupe actuellement les fonctions de Conseiller à la coopération au développement chargé des études de faisabilité, de l’animation et de la promotion agricoles à Vluchte-LingenwerkVlaanderen, à Bruxelles en Belgique. Ses recherches portent essentiellement sur les pratiques alimentaires, le management interculturel et les sociétés en développement.

Source: http://www.publibook.com/boutique2006/auteuru.php?auteur=8918

Retour à l'auteur: Marc Bélanger Dernière mise à jour de cette page le vendredi 29 décembre 2006 18:34
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref