Table des matières
Quatrième de couverture
Introduction [5]
Première partie
La personne et autrui [9]
Chapitre 1. Lettres d'amour-propre : conséquences affectives de la pure appartenance de soi [11]
- 1. Une question inattendue et une réponse involontairement intime [11]
- 1.1. Un code secret de l'amour-propre [13]
- 1.2. La lettre-nom [15]
- 2. La prédilection lettre : unique accès à une analyse expérimentale de la pure appartenance à soi [17]
- 2.1. Une hypothèse provocante mais falsifiable [19]
- 2.2. Une réponse sans équivoque à une question claire [23]
- 3. Narcissisme : jusque dans les particules réfléchies du soi affectif [25]
- 3.1. La fréquence relative des lettres [26]
- 3.2. L'universalité de l'effet LAP accentué [29]
- 3.3. Consolidation de l'interprétation théorique [33]
- 4. Notes finales [35]
- Bibliographie [38]
Chapitre 2. Le corps, la personne et autrui , par Denise Jodelet. [41]
- [Texte diffusé en tiré à part, pp. 41-68.]
- 1. Des questions qui intéressent tout le monde [42]
- 2. Sagesse et langage des formes [44]
- 2.1. Les langages corporels [46]
- 2.2. Les jeux de l'apparence [47]
- 2.3. Le corps externe, médiateur du lien social [49]
- 3. La formation de l'image de soi [51]
- 3.1. Autrui comme repère et comme témoin [53]
- 3.2. Dépendance-indépendance par rapport à autrui [55]
- 4. Le corps dans la perception sociale [58]
- 4.1. De la première impression au jugement [59]
- 4.2. Quand pour l'autre c'est comme pour soi [62]
- 5. Conclusion [65]
- Bibliographie [66]
Deuxième partie
Les processus élémentaires de la relation à autrui [69]
Chapitre 3. Les formes élémentaires de l'altruisme, par Serge Moscovici. [71]
- [Texte diffusé en tiré à part, pp 71-86.]
- 1. Deux problèmes jumeaux : l'égoïsme et l'altruisme [71]
- 2. Le bon Samaritain, le mauvais Samaritain et la définition de l'altruisme [73]
- 3. Les trois formes de l'altruisme [75]
- 3.1. L'altruisme participatif [76]
- 3.2. L'altruisme fiduciaire [77]
- 3.3. L'altruisme normatif [80]
- 4. L'altruisme égoïste et l'égoïsme altruiste [82]
- 5. Conclusion [84]
- Bibliographie [85]
Chapitre 4. Les compétences sociales [87]
- 1. L'évaluation de la compétence sociale [87]
- 1.1. Compétences sociales dans le travail [88]
- 1.2. Compétences sociales des patients et de la population générale [89]
- 2. Le besoin d'entraînement des compétences sociales [90]
- 2.1. Le besoin d'entraînement des compétences sociales dans la population générale [90]
- 2.2. Le besoin d'entraînement des compétences sociales dans le travail [91]
- 2.3. Le besoin d'entraînement des compétences sociales chez les malades mentaux [91]
- 3. Les composantes de la compétence sociale [91]
- 3.1. Le modèle de la compétence sociale [92]
- 3.2. L'assertivité [93]
- 3.3. La gratification, le soutien [93]
- 3.4. La communication non verbale (CNV) [94]
- 3.5. La communication verbale [95]
- 3.6. L'empathie, la coopération et l'attention portée aux autres [96]
- 3.7. Cognition et résolution des problèmes [97]
- 3.8. La présentation de soi [98]
- 3.9. Les compétences dans des situations et des relations différentes [99]
- 4. Différences individuelles au niveau des compétences sociales [99]
- 4.1. Le genre [99]
- 4.2. L'âge [100]
- 4.3. La classe sociale [100]
- 4.4. La personnalité [100]
- 5. L'étiologie des compétences sociales [101]
- 6. Les effets des compétences sociales [102]
- 6.1. La vie quotidienne [102]
- 6.2. L'efficacité dans le travail [104]
- 7. Compétences sociales et santé mentale [106]
- 7.1. Les compétences sociales des malades mentaux [106]
- 7.2. Explication du lien entre les carences au niveau des compétences sociales et les troubles mentaux [107]
- 8. Entraînement des compétences sociales Les méthodes utilisées [108]
- 8.1. La méthode classique [108]
- 8.2. Autres méthodes en laboratoire [109]
- 8.3. Méthodes éducationnelles [110]
- 8.4. Apprentissage sur le terrain [110]
- 8.5. Élaboration des programmes d'entraînement [110]
- 8.6. Élaboration de l'entraînement des compétences sociales des patients [111]
- 9. L'entraînement des compétences sociales a-t-il une efficacité ? [112]
- 9.1. L'efficacité de l'entraînement des compétences sociales pour la population générale [112]
- 9.2. L'efficacité de l'entraînement des compétences sociales dans le travail [112]
- 9.3. L'efficacité de l'entraînement des compétences sociales chez les malades mentaux [113]
- 10. Conclusions [113]
- Bibliographie [115]
Chapitre 5. La réputation sociale [119]
- 1. Animaux sociaux : les origines sociales de la connaissance [120]
- 1.1. Le partage des informations sociales [120]
- 1.2. Le langage comme système de communication [122]
- 2. La communauté [123]
- 2.1. La réputation dans la vie de la communauté [125]
- 2.2. En quoi la réputation est-elle utile ? [126]
- 3. Les sociétés de masse [130]
- 3.1. Des changements radicaux [130]
- 3.2. La nature personnelle du monde social [133]
- 4. Conclusion [138]
- Bibliographie [139]
Chapitre 6. Influences conscientes et influences inconscientes, par Serge Moscovici. [141]
- [Texte diffusé en tiré à part, pp. 140-160.]
- 1. La conformité [141]
- 2. Est-il vrai que « plusieurs paires d'yeux voient mieux qu'une seule » [142]
- 2.1. L'hypothèse de Asch [143]
- 2.2. L'hypothèse de Moscovici et Faucheux [144]
-
- 3. Influences indirectes et influences latentes [148]
- 3.1 Changer les attitudes en deux temps [148]
- 3.1.1. Influence différée [149]
- 3.1.2. Influence directe et indirecte [150]
- 3.2. L'influence cachée des minorités [151]
- 3.2.1. L'effet consécutif minoritaire [152]
- 3.2.2. La levée des résistances à l'influence minoritaire [154]
- 4. Conclusion [158]
- Bibliographie [159]
Troisième partie
Des altruismes aux solidarités [163]
Chapitre 7. Croyances internes et croyances externes [163]
- 1. Classification binaire des croyances [163]
- 1.1. L'échelle ROT I/E [165]
- 1.2. Gens internes et gens externes [166]
- 2. L'erreur fondamentale d'attribution [168]
- 2.1. Erreur ou panacée ? [169]
- 3. La norme d'internalité [171]
- 3.1. L'utilité sociale de la norme d'internalité [172]
- 3.2. La réussite des internes [175]
- 4. Conclusion [177]
- Bibliographie [179]
Chapitre 8. Réflexions sur autrui : une approche sociocognitive [181]
- 1. La catégorisation sociale : la mise en ordre du chaos [182]
- 1.1. Le rôle des schémas [183]
- 1.2. Les types d'informations qui attirent l'attention [187]
- 1.3. Les facteurs de motivation [189]
- 2. Les conséquences de la catégorisation sociale [191]
- 2.1. La mémoire des personnes [191]
- 2.2. L'inférence sociale [197]
- 3. Conclusion [203]
- Bibliographie [204]
Chapitre 9. La mentalité prélogique des primitifs et la mentalité prélogique des civilisés [208]
- par Serge Moscovici.
[Texte diffusé en tiré à part, pp. 208-231.]
- 1. Les magicologies [208]
- 1.1. Une très inquiétante question [208]
- 1.2. Les erreurs magiques [210]
- 2. Mentalité logique et mentalité prélogique [212]
- 2.1. De Frazer à Lévy-Bruhl [212]
- 2.1.1. La théorie de Lévy-Bruhl [212]
- 2.1.2. Quelques principes à retenir [214]
- 2.2. Représentations mystiques et représentations scientifiques [215]
- 3. Logique des experts et prélogique des « novices » [217]
- 3.1. Explications et attribution des causes [217]
- 3.2. Raisonnements, probabilités et heuristiques [222]
- 3.2.1. L'heuristique de la représentativité [223]
- 3.2.2. L'heuristique de la disponibilité [225]
- 4. Conclusion [228]
- Bibliographie [230]
Chapitre 10. La soumission librement consentie : le changement des attitudes et des comportements sociaux [232]
- 1. La soumission forcée : comment amener quelqu'un à modifier de lui-même ses idées ? [234]
- 1.1. Quatre expériences classiques [234]
- 1.1.1. L'expérience de Festinger et Carlsmith [234]
- 1.1.2. L'expérience de Cohen [235]
- 1.1.3. L'expérience d'Aronson et Carlsmith [236]
- 1.1.4. L'expérience de Brehm, et Crocker [237]
- 1.2. La théorie de la dissonance cognitive [237]
- 1.2.1. L'univers de pertinence [238]
- 1.2.2. La dynamique cognitive [238]
- 1.3. La théorie de l'autoperception [241]
- 2. La soumission sans pression : comment amener quelqu'un à modifier de lui-même ses comportements ? [243]
- 2.1. Le pied-dans-la-porte [243]
- 2.1.1. Comment expliquer le phénomène de pied-dans-la-porte ? [246]
- 2.2. La porte-au-nez [248]
- 2.2.1. Comment expliquer le phénomène de porte-au-nez ? [248]
- 2.3. L'amorçage [249]
- 2.3.1. Comment expliquer le phénomène d'amorçage ? [251]
- 3. Conclusion [253]
- Bibliographie [254]
Chapitre 11. Relations sociales et régulations cognitives [256]
- 1. Dynamiques sociales dans des décisions complexes 256
- 1.1. Des décisions historiques [257]
- 1.2. Un exemple de gestion du conflit sociocognitif dans des groupes expérimentaux [259]
- 2. La minorité comme source de pensée divergente [261]
- 2.1. Les recherches de Nemeth [262]
- 3. Minorité, majorité et raisonnement inductif [266]
- 3.1. Une logique des droits et des devoirs [267]
- 4. Relations sociales et développement cognitif [272]
- 5. Conclusion [275]
- Bibliographie [277]
Chapitre 12. Différences entre sexes [280]
- 1. Recherches récemment effectuées sur les différences entre sexes [280]
- 1.1. Problèmes de méthode [282]
- 1.2. Considérations théoriques [283]
- 2. Rôles sociaux : une explication sociopsychologique américaine [288]
- 2.1. Modèle conceptuel élaboré par Eagly [289]
- 2.2. Évaluation des données [291]
- 3. Identités sexuelles sociales : un modèle européen [292]
- 3.1. Formulation initiale [292]
- 3.2. La structure particulière des groupes en fonction du genre [293]
- 4. Conclusion [296]
- Bibliographie [297]
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