RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Serge Moscovici (dir.), Psychologie sociale des relations à autrui. (2000)
Quatrième de couverture


Une édition électronique réalisée à partir du livre sous la direction de Serge Moscovici, Psychologie sociale des relations à autrui. Paris: Nathan/HER, 2000, 304 pp. Collection: Psychologie Fac. Une édition numérique réalisée par Mme Réjeanne Toussaint, bénévole, Chomedy, Ville Laval, Québec. [Autorisation accordée par l'auteur le 1er septembre 2007 de diffuser la totalité de ses publications dans Les Classiques des sciences sociales.]

Quatrième de couverture

La relation à l'autre, que cet autre soit un individu ou un groupe, est au centre de toute vie en société. L’objet de la psychologie sociale est l'étude de l'ensemble des éléments qui structurent cette relation.

Ce livre fait le point des dernières recherches et met à jour les concepts les plus importants de la discipline.

Dans une première partie les auteurs analysent les relations plus directes entre soi et autrui à travers le rapport au nom propre ainsi que les compétences sociales mobilisées dans les contacts avec les relations proches.

La deuxième partie traite des processus qui affectent les relations entre les personnes : processus d'influence exercée sur autrui, mais aussi processus de représentation ou de raisonnement qui nous permettent d'établir un lien avec l'autre.

Enfin la troisième partie est consacrée aux rapports à un autrui collectif. La notion de modèle proposé par un groupe - social ou sexuel - à un individu est ici centrale.

L'ouvrage est destiné aux étudiants en psychologie, mais son thème, commun à de nombreuses disciplines, pourra également intéresser les étudiants en sociologie et en ethnologie.

Serge Moscovici est directeur d'études à l’École des hautes études en sciences sociales à Paris. travaux portent notamment sur les phénomènes de représentation sociale, d'influence et de communication.



Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le mardi 10 février 2015 15:46
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur associé, Université du Québec à Chicoutimi.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref