RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Serge Moscovici (1925- )
Directeur du Laboratoire Européen de Psychologie Sociale (LEPS)
Maison des sciences de l'homme (MSH), Paris
auteur de nombreux ouvrages en histoire des sciences, en psychologie sociale et politique.




“L'écologie considère les sociétés
du point de vue de la nature...” (1978)

Une édition électronique réalisée à partir de l'article de Serge Moscovici, “L'écologie considère les sociétés du point de vue de la nature...” Un texte publié dans l'ouvrage Pourquoi les écologistes font-ils de la politique ? Entretiens avec Jean-Paul Ribes avec Brice Lalonde, Serge Moscovici, René Dumont, pp. 49-146. Paris: Les Éditions du Seuil, 1978, 189 pp. [Autorisation accordée par l'auteur le 1er septembre 2007 de diffuser la totalité de ses publications dans Les Classiques des sciences sociales.]

Courriel: moscovic@msh-paris.fr


  • Raymond Robert Tremblay, VERS UNE ÉCOLOGIE HUMAINE. (1990). Montréal: McGraw-Hill Éditeur, 1990, 172 pp. Collection: Savoir plus.

  • André Beauchamp, “La construction du champ de l'éthique en environnement”. Un article publié dans la revue PHILOSOPHER, revue de l'enseignement de la philosophie au Québec, no 16, 1994, pp. 125-132.

  • Serge Moscovici, “L'écologie considère les sociétés du point de vue de la nature...” Un texte publié dans l'ouvrage Pourquoi les écologistes font-ils de la politique ? Entretiens avec Jean-Paul Ribes avec Brice Lalonde, Serge Moscovici, René Dumont, pp. 49-146. Paris: Les Éditions du Seuil, 1978, 189 pp.

  • Jacques DUFRESNE, “L'impératif écologique”. Un article publié dans l'ouvrage sous la direction de Jacques Dufresne, Fernand Dumont et Yves Martin, Traité d'anthropologie médicale. L'Institution de la santé et de la maladie. Chapitre 52, pp. 811-832. Québec: Les Presses de l'Université du Québec, l'Institut québécois de recherche sur la culture (IQRC) et les Presses universitaires de Lyon (PUL), 1985, 1245 pp.

  • Wikipédia, l'encyclopédie libre, “Écologie humaine”.

  • Jean-Guy Vaillancourt, “Pierre Dansereau, écosociologue et écologiste”. Un article publié dans la revue Sociologie et sociétés, vol. 31, no 2, automne 1999, pp. 191-193. Montréal: Les Presses de l'Université de Montréal.

  • Jean-Guy Vaillancourt, “Le mouvement écologiste québécois des années ‘80.” Un article de Jean-Guy Vaillancourt publié dans l’ouvrage sous la direction de Serge Proulx et Pierre Vallières, Changer de société. Déclin du nationalisme, crise culturelle. Alternatives sociales au Québec. Chapitre 6, pp. 143 à 163. Montréal: Éditions Québec-Amérique, 1982, 298 pages.

  • Jean-Guy Vaillancourt, “Évolution, diversité et spécificité des associations écologiques québécoises: de la contre-culture et du conservationnisme à l'environnementalisme et à l'écosocialisme.” Un article publié dans la revue Sociologie et sociétés, vol. 13, no 1, avril 1981, pp. 81-98. Montréal: Les Presses de l'Université de Montréal.

  • Quelques références en écologie humaine. QHSE, Université de Bordeaux I.

  • Christian BOLDUC, Comptes rendus de livre: “Essai. De l’angoissse à l’espoir: Leçon d’écologie humaine de l’auteur français Albert Jacquard,” Journal Alternatives, vol. 9, no 1, 2002.

  • Michel Maldague, “Sciences du développement et analyse systémique. Leçon publique donnée à l'occasion du 5e anniversaire de l'ANSD, Kinshasa, le 16 décembre 2004.” Un article publié dans le Bulletin de l’ANSD, volume 5, décembre 2004, pp. 19-40. Kinshasa: Académie nationale des sciences du développement.

  • Michel Maldague, Traité de gestion de l'environnement tropical. Tome I: Développement intégré des régions tropicales. Approche systémiques - Notions - Concepts - Méthodes. École régionale post-universitaire d'aménagement et de gestion intégrés des forêts et territoires tropicaux (ÉRAIFT), Université de Kinshasa, République démocratique du Congo, 2004. 350 pages Édition revue et mise à jour par l'auteur pour Les Classiques des sciences sociales, le 20 juillet 2006.


Revenir à l'auteur: Jacques Brazeau, sociologue, Univeristé de Montréal Dernière mise à jour de cette page le lundi 18 août 2014 13:36
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur associé, Université du Québec à Chicoutimi.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref