RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

CHRONIQUE DES ANNÉES ÉGARÉES. RÉCIT AUTOBIOGRAPHIQUE. (1997)
Quatrième de couverture


Une édition électronique réalisée à partir de l'article de Serge Moscovici, CHRONIQUE DES ANNÉES ÉGARÉES. RÉCIT AUTOBIOGRAPHIQUE. Paris: Les Éditions Stock, 1997, 569 pp. Une édition numérique réalisée par Réjeanne Toussaint, bénévole, Chomedey, Ville Laval, Québec. [Autorisation accordée par l'auteur le 1er septembre 2007 de diffuser la totalité de ses publications dans Les Classiques des sciences sociales.]

Quatrième de couverture


« J'ai eu des amis, un père et une mère qui ne furent pas père et mère, Tanti Anna, mon cousin, puis l'Europe s'est fendue en deux... Mais, en ce début de janvier 1948, je n'étais pas morose en pensant à ces années de tohu-bohu et de pérégrinations sur des chemins menant nulle part où tant d'espoirs furent décimés. Années égarées où je me suis avancé vers la vie et où la vie s'est jouée de moi. Elles ont suivi le désordre du siècle et j'ai grandi au hasard de leurs coups de dés. »

Ces « années égarées », ce sont celles que vécut Serge Moscovici, de son enfance roumaine à cette première nuit parisienne de 1948, dans un asile pour immigrants de la rue Lamarck. Années longtemps enfouies au fond de la mémoire pour avoir été trop douloureuses. Parfois trop lumineuses aussi peut-être pour qu'en soit soutenable la nostalgie.

Le divorce des parents, l'enfance brinquebalée, les premiers émois dans la touffeur des plaines à blé de Bessarabie. La raideur des uniformes de lycéen. Et puis le froid, la faim, le travail forcé, la peur dans Bucarest livré au fascisme et à la haine raciale. La révolte contre l'injustice et aussi l'amitié, pudique et exclusive, entre cinq jeunes garçons - dont Isidore Isou - qui n'avaient rien moins que le monde pour horizon et le génie pour ambition. Enfin, la paix revenue, les voyages initiatiques à travers l'Europe et l'exil, qui aboutissent à la Ville promise, Paris.

Il y a dans cette autobiographie un charme viscontien. Avec la genèse d'une méthode et d'une pensée reconnues comme magistrales.

Sergc Moscovici est Directeur d'études à l'École des Hautes Études en sciences sociales. Psycho-sociologue de réputation mondiale, il est l'auteur d'ouvrages traduits dans une dizaine de langues, dont Essai sur l'Histoire humaine de la Nature, Psychologie des minorités actives ou l'Âge des Foules. Il a reçu le Prix européen de sociologie et sciences sociales en 1989.



Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le samedi 22 août 2009 15:57
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie au Cégep de Chicoutimi.
 



Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref