RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

L'ÂGE DES FOULES. Un traité historique de psychologie des masses. (1985)
Quatrième de couverture


Une édition électronique réalisée à partir du livre de Serge Moscovici, L'ÂGE DES FOULES. Un traité historique de psychologie des masses. Nouvelle édition entièrement refondue. Bruxelles: Les Éditions Complexe, 1985, 503 pp. Collection Historiques. Une édition numérique réalisée par Réjeanne Toussaint, bénévole, Chomedey, Ville Laval, Québec. [Autorisation accordée par l'auteur le 1er septembre 2007 de diffuser la totalité de ses publications dans Les Classiques des sciences sociales.]

Quatrième de couverture

Historiques


Ce XXème siècle, qui promettait l'émancipation des peuples, apparaît bien plutôt comme celui de la puissance des masses, donnant raison au fondateur de la psychologie des foules, Gustave Le Bon, qui dès 1895 prophétisait « l'âge des foules ».

Qu'est-ce qui fait agir les masses ? Quels hommes sont leurs meneurs et d'où tirent-ils leur puissance ? Pourquoi sont-ils l'objet d'un « culte de la personnalité » ? Comment les individus sont-ils entraînés par les processus de masses, et pourquoi leurs possibilités de résistance sont-elles si faibles ?

Parmi toutes les sciences de l'homme que notre modernité a produites, deux seulement l'ont elles-mêmes façonnée : l'économie politique et la psychologie des foules. Mais celle-ci, contrairement à la première, reste ignorée, voire secrète.

Après avoir exposé ici, de façon très accessible, le système d'idées dont la cohérence constitue la psychologie des foules, à partir des travaux de ses trois grands artisans, Gustave Le Bon, Gabriel de Tarde et Sigmund Freud, Serge Moscovici décrit les méthodes que la psychologie des foules préconise pour le gouvernement des masses, méthodes qui sont de fait appliquées un peu partout dans le monde, avec un franc succès jamais démenti.

Nouvelle édition entièrement refondue

Serge Moscovici, directeur d'études à l'École des Hautes Études en Sciences Sociales, est l'auteur de nombreux travaux en histoire des sciences, en psychologie sociale et en psychologie politique. Il a notamment publié : Essai sur l'histoire humaine de la nature (Flammarion, 1968), La société contre nature (UGE, 1972), Hommes domestiques et hommes sauvages (UGE, 1974) et Psychologie des minorités actives ( PUF, 1979).



Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le vendredi 14 août 2009 18:47
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie au Cégep de Chicoutimi.
 



Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref