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Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Marie Rose MORO, GRANDIR EN SITUATION TRANSCULTURELLE. (2010)
Introduction


Une édition électronique réalisée à partir du livre de Marie Rose MORO, GRANDIR EN SITUATION TRANSCULTURELLE. Éditeur responsable: Frédéric Delcor, Ministère de la communauté francophone, Bruxelles, février 2010, 64 pp. Collection: Temps d’arrêt / Lecture. yapaka.be. [Le 20 février 2015, YAPAKA, la Coordination de l'aide aux victimes de maltraitances | Fédération Wallonie-Bruxelles, accordait aux Classiques des sciences sociales son autorisation de diffuser ce livre, en accès libre et gratuit à tous, en version numérique.]

[5]

GRANDIR EN SITUATION TRANSCULTURELLE

Introduction


Dans nos consultations, nous recevons de plus en plus d'enfants de familles migrantes. Au gré des migrations internationales, les familles arrivent du Maghreb, d'Afrique Noire, des pays d'Europe du Sud, d'Asie du Sud-Est, de Turquie, mais aussi d'Europe de l'Est, du Sri-Lanka... Les motifs de consultations sont souvent multiples et intriqués : aux problèmes somatiques des enfants, peuvent s'ajouter des dysfonctionnements psychiques individuels et familiaux, des difficultés d'inscription dans la société d'accueil, des difficultés des apprentissages scolaires, des difficultés économiques, des histoires de persécutions politiques dans le pays d'origine, et même parfois les aléas de l'accueil en Europe, le rejet, le racisme... Tous ces facteurs s'entremêlent pour un même enfant, pour une même famille. Il est souvent difficile de définir des causalités simples. Aux difficultés de compréhension linguistique, s'ajoutent des difficultés à partager les représentations culturelles de la famille et à accepter leurs manières de penser et de faire. Le travail quotidien avec les familles migrantes et leurs enfants nous apprend la force de ces manières de penser qui se métissent avec celles d'ici et l'impact du voyage migratoire, potentiellement traumatique, pour la famille et pour leurs enfants. Deux situations seront a priori distinguées : l'enfant naît au pays et fait lui-même le voyage migratoire, ou l'enfant naît dans le pays d'accueil dans une famille migrante. La plupart des enfants qui nous consultent sont nés ici et sont appelés à grandir et à rester ici - c'est à [6] eux que je consacrerai la plus grande partie de ce texte - d'autres sont nés au pays et vont grandir ici, ce sont des enfants migrants, l'on distinguera alors plusieurs situations en fonction de l'âge en fin de texte.

Ainsi, si la société fait des choix pour ses enfants qui se traduisent par des orientations sociales et politiques, il importe de défendre ce dont les enfants et leurs parents ont besoin pour que cela puisse se refléter dans les choix collectifs qui les aide à grandir le plus harmonieusement possible et à trouver ce dont ils ont besoin. Ceci est d'autant plus nécessaire que les enfants vivent des situations de vulnérabilité comme par exemple la situation transculturelle : naître et grandir dans un pays qui n'est pas celui dans lequel vos parents ont grandi, parfois dans une autre langue, toujours dans d'autres représentations des enfants et de leurs parents et dans d'autres attentes. D'où ces dernières années, la naissance dans le monde d'une véritable clinique transculturelle des enfants de migrants et de tous ceux qui, pour une raison ou une autre, traversent des structurations familiales différentes, des langues ou des mondes : les enfants de couples mixtes, les enfants nés dans un autre pays que celui de ceux qui les adoptent, les enfants confiés loin, les enfants voyageurs... Une clinique transculturelle qui se développe beaucoup en Europe, au Canada et aux USA et qui a des conséquences sur le travail social, éducatif ou scolaire. Au-delà, cette clinique nous permet de mieux comprendre et de mieux aider tous les enfants qui aujourd'hui vivent dans des familles élargies, séparées, recomposées et qui donc doivent apprendre à passer d'une logique à une autre, d'une famille à une autre, et qui par exemple y côtoient plusieurs femmes qui partagent la fonction maternelle ou plusieurs hommes qui partagent la fonction paternelle. La perspective transculturelle nous aide à penser les manières de faire et d'élever les enfants dans les sociétés contemporaines en changement.



Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le jeudi 7 mai 2015 18:43
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur associé, Université du Québec à Chicoutimi.
 



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