RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Françoise Morin
anthropologue et professeure émérite à l'Université Lyon 2
actuellement professeure associée au département d'anthropologie de l'Université Laval
et chercheure associée au CIERA [Centre interuniversitaire d'études et de recherches autochtones]





Françoise Morin, “
Genre, alliance et filiation dans les relations chamanes-esprits chez les Shipibo-Conibo. Un itinéraire de recherche conjointe et multisituée.” Un article publié dans la revue Anthropologie et Sociétés, vol. 31, no 3, 2007, pp. 87-106. Québec: département d'anthropologie, Université Laval. [Autorisation accordée par l'auteure le 22 juillet 2009 de diffuser cet article dans Les Classiques des sciences sociales.] Texte téléchargeable !




Françoise Morin, “
Les Nations Unies à l'épreuve des peuples autochtones.” Un article publié dans l'ouvrage collectif sous la direction de Christian Gros et M. Claude Strigler, Etre indien dans les Amériques, pp. 43-54. Paris : Éditions de l'Institut des Amériques et de l'IHEAL, 2006. [Autorisation accordée par l'auteure le 18 février 2009 de diffuser cet article dans Les Classiques des sciences sociales.] Texte téléchargeable !



Françoise Morin, “
L’autochtonie, forme d’ethnicité ou exemple d’ethnogenèse ?” Un article publié dans la revue Parcours anthropologiques, no 6, 2006, pp. 54-64. Lyon. [Autorisation accordée par l'auteure le 18 février 2009 de diffuser cet article dans Les Classiques des sciences sociales.] Texte téléchargeable !




Françoise Morin, “
L'ONU COMME CREUSET DE L'AUTOCHTONIE.” Un article publié dans la revue Parcours anthropologiques, no 5, 2005, pp. 35-42. Lyon. [Autorisation accordée par l'auteure le 18 février 2009 de diffuser cet article dans Les Classiques des sciences sociales.] Texte téléchargeable !



Françoise Morin, “
La protection des noms de lieux et des sites sacrés autochtones, au niveau des instances internationales.” Un article publié dans la revue ÉTUDES/INUIT/STUDIES, 2004, vol. 28, no 2, pp. 203-209. [Autorisation accordée par l'auteure le 18 février 2009 de diffuser cet article dans Les Classiques des sciences sociales.] Texte téléchargeable !




Françoise Morin et Bernard Saladin d’Anglure [respectivement de l’Université Lumière, Lyon 2, et de Université Laval], “
Enfants d’esprits et conjoints invisibles ou la double vie sociale des chamanes Inuit et Shipibo.” Un article publié dans la revue Parcours anthropologiques, no 3, 2003, pp. 39-45. Lyon, France. [Autorisation accordée par Mme Morin de publier, dans Les Classiques des sciences sociale, toutes ses publications conjointes avec M. Saladin d'Anglure, le 10 avril 2008.] Texte téléchargeable !




Françoise Morin, “
La construction de nouveaux espaces politiques inuits à l’heure de la mondialisation.” Un article publié dans la revue RECHERCHES AMÉRINDIENNES AU QUÉBEC, vol. XXXI, no 3, 2001, pp. 25-36. [Autorisation accordée par l'auteure le 18 février 2009 de diffuser cet article dans Les Classiques des sciences sociales.] Texte téléchargeable !



Bernard Saladin d’Anglure et Françoise Morin, “
Mariage mystique et pouvoir chamanique chez les Shipibo d'Amazonie péruvienne et les Inuit du Nunavut canadien.” Un article publié dans la revue Anthropologie et Sociétés, vol. 22, no 2, 1998, pp. 49-74. Numéro intitulé: Médiations chamaniques. Sexe et genre. Québec: Département d'anthropologie de l'Université Laval. [Autorisation formelle de l’auteur accordée le 14 août 2007 de diffuser cet article dans Les Classiques des sciences sociales.] Texte téléchargeable !



Bernard Saladin d’Anglure et Françoise Morin, “
Construire le territoire (II). Amérique arctique: le nouveau-monde politique inuit.” Un texte publié dans l'ouvrage sous la direction de Jérôme Monnet, Espace, Temps et Pouvoir dans le Nouveau Monde, chapitre 17, pp. 405-440. Paris: Les Éditions Anthropos, 1996, 460 pp. Collection Géographie. [Autorisation formelle accordée conjointement par les deux auteurs le 10 avril 2008.] Texte téléchargeable !




Françoise Morin et Bernard Saladin d’Anglure, “
L'ethnicité, un outil politique pour les autochtones de l'Arctique et de l'Amazonie.” Un article publié dans la revue ÉTUDES/INUIT/STUDIES, vol. 19, no 1, 1995, pp. 37-68. Québec: Université Laval. [Autorisation accordée par Mme Morin de publier, dans Les Classiques des sciences sociale, toutes ses publications conjointes avec M. Saladin d'Anglure, le 10 avril 2008.] Texte téléchargeable !



Françoise Morin, “
De l'ethnie à l'Autochtonie. Stratégies politiques amérindiennes.” Un article publié dans CARAVELLE, Cahiers du monde hispanique et luso-brésilien, no 63, pp. 161-174, Toulouse, 1994. [Autorisation accordée par l'auteure le 18 février 2009 de diffuser cet article dans Les Classiques des sciences sociales.] Texte téléchargeable !



Françoise Morin et Bernard Saladin d’Anglure, «
Le "développement" politique des "peuples" autochtones dans les États-nations.» Un article publié dans l'ouvrage sous la direction de Gabriel Gosselin et Anne van Heacht, La réinvention de la démocratie. Ethnicité et nationalismes en Europe et dans les pays du Sud, Symposium 2, XIVe Congrès de l'Association internationale des sociologues de langue française, Lyon, France, 6-10 juillet 1992, Congrès intitulé: “Les nouveaux mondes et l'Europe”, pp. 189-204. Paris: Éditions L'Harmattan, 1994. [Autorisation accordée par l'auteure le 18 février 2009 de diffuser cet article dans Les Classiques des sciences sociales.] Texte téléchargeable !



Françoise Morin, “
Entre visibilité et invisibilité: les aléas identitaires des Haïtiens de New York et Montréal.” Un article publié dans la Revue Européenne des Migrations Internationales, vol. 9, no 3, 1993, pp. 147-176. [Autorisation accordée par l'auteure le 18 février 2009 de diffuser cet article dans Les Classiques des sciences sociales.] Texte téléchargeable !


Mikhaël Elbaz et Françoise Morin, “
Trajets socio-identitaires de générations de migrants en France et au Québec.” ÉDITORIAL. Un article publié dans la Revue Européenne des Migrations Internationales, vol. 9, no 3, 1993, pp. 5-11. Éditorial. [Autorisation accordée par l'auteure le 18 février 2009 de diffuser cet article dans Les Classiques des sciences sociales.] Texte téléchargeable !



Françoise Morin, “
Le Mythe du 500e, convergences et divergences.” Un article publié dans la revue CARAVELLE, Cahiers du monde hispanique et luso-brésilien, no 59, 1992, pp. 75-85, Toulouse. [Autorisation accordée par l'auteure le 18 février 2009 de diffuser cet article dans Les Classiques des sciences sociales.] Texte téléchargeable !



Françoise Morin, “
Les premiers congrès Shipibo-Conibo dans le contexte politique et religieux des années 60-70.” Un article publié dans la revue Journal de la Société des Américanistes, LXXVIII-II, 1992, pp. 59 à 77. [Autorisation accordée par l'auteure le 28 février 2009 de diffuser cet article dans Les Classiques des sciences sociales.] Texte téléchargeable !




Françoise Morin, “
Revendications et stratégies politiques des organisations indigènes amazoniennes.” Un article publié dans les Cahiers des Amériques latines, no 13, 1992, pp. 75-85. [Autorisation accordée par l'auteure le 18 février 2009 de diffuser cet article dans Les Classiques des sciences sociales.] Texte téléchargeable !



Françoise Morin, “
Vers une déclaration universelle des droits des peuples autochtones.” Un article publié dans l'ouvrage collectif sous la direction de H. Giordan, Les Minorités en Europe. Droits linguistiques et droits de l'Homme, pp. 493-510. Paris, Éditions Kimé, 1992. [Autorisation accordée par l'auteure le 18 février 2009 de diffuser cet article dans Les Classiques des sciences sociales.] Texte téléchargeable !






Françoise Morin, “
L’indianité comme Nation contre l’État.” Un chapitre publié dans l'ouvrage collectif L'indianité au Pérou. Mythe ou réalité ?, Chapitre VI, pp. 193-239. Paris: CNRS, 1983. Centre régional de publications de Toulouse Amérique latine - Pays ibériques. [Autorisation accordée par l'auteure le 18 février 2009 de diffuser cet article dans Les Classiques des sciences sociales.] Texte téléchargeable !


Françoise Morin “Introduction. Indien, indigénisme, indianité.” Un article publié dans l’ouvrage collectif
INDIANITÉ, ETHNOCIDE, INDIGÉNISME EN AMÉRIQUE LATINE, pp. 3-9. CNRS, Centre régional de publications de Toulouse. Amérique latine — Pays ibériques. Paris: Les Éditions du CNRS, 1982. [Autorisation accordée par l'auteure le 18 février 2009 de diffuser cet article dans Les Classiques des sciences sociales.] Texte téléchargeable !


Françoise Morin, “Conclusion. Indianité et État.” Un article publié dans l’ouvrage collectif
INDIANITÉ, ETHNOCIDE, INDIGÉNISME EN AMÉRIQUE LATINE, pp. 258-264. CNRS, Centre régional de publications de Toulouse. Amérique latine — Pays ibériques. Paris : Les Éditions du CNRS, 1982. [Autorisation accordée par l'auteure le 18 février 2009 de diffuser cet article dans Les Classiques des sciences sociales.] Texte téléchargeable !



Françoise Morin, “
Pratiques anthropologiques et histoire de vie.” Un article publié dans la revue Cahiers internationaux de Sociologie, vol. LXIX, 1980, pp. 313-339. [Autorisation accordée par l'auteure le 10 avril 2008 de diffuser cet article dans Les Classiques des sciences sociales.] Texte téléchargeable !





Françoise Morin, “
L’attente de l’Inca ou l’exemple d’un messianisme raté.” Un article publié dans l'ouvrage collectif sous la direction de Jean Poirier et François Raveau, L'autre et l'Ailleurs. Hommage à Roger Bastide, pp. 416-421. Paris: Berger-Levrault, 1976. [Autorisation accordée par l'auteure le 18 février 2009 de diffuser cet article dans Les Classiques des sciences sociales.] Texte téléchargeable !




Françoise Morin, “
Roger Bastide ou l’anthropologie des gouffres.” Un article publié dans la revue Archives des sciences sociales des religions, no 40, juillet-décembre 1975, pp. 99-106. Paris : CNRS. [Autorisation accordée par l'auteure le 3 mars 2008 de diffuser cet article dans Les Classiques des sciences sociales.] Texte téléchargeable !



Retour à la collection Dernière mise à jour de cette page le lundi 7 janvier 2013 19:15
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie retraité du Cégep de Chicoutimi.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref