RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

La conviction idéologique (1978)
Présentation de l'éditeur


Une édition électronique réalisée à partir de livre de Mme Colette Moreux, (1978), La conviction idéologique. Montréal : Les Presses de l’Université du Québec, 1978, 126 pages. [Autorisation accordée lundi le 21 novembre 2003 par l'époux de Mme Moreux, M. Bernard Moreux].
Présentation de l'éditeur

Si une idéologie réussit ce n'est pas parce qu'elle est « vraie » d'une manière ou d'une autre mais parce que l'être humain est pour ainsi dire prédisposé à l'idéologie grâce à un attribut spécifique et universel, la faculté symbolique: les couches profondes de la personnalité, les plus authentiques parce qu'elles sont les réceptrices de l'ensemble des déterminismes subis par l'acteur mais sourdes, muettes et aveugles, acceptent de se laisser informer par à peu près n'importe quel discours social, de le faire sien sans qu'il lui soit jamais possible d'apprécier dans quelle mesure il lui correspond ou non effectivement. L'habileté des émetteurs ou définisseurs idéologiques consistera précisément à opérer un raccrochage entre ces deux portions congénitalement indépendantes de la personnalité individuelle, le moi profond et le moi social; il en fera une entité à laquelle il donnera un sens en fait inexistant. Lorsque ces magiciens de la significativité « tombent » sur des acteurs qui se perçoivent eux-mêmes comme désarticulés et qu'ils réussissent à persuader ces derniers des aptitudes thérapeutiques de leurs discours, ceux-ci ont alors de bonnes chances de passer pour vrais, surtout s'ils s'appliquent à ne pas rompre les structures de crédibilité de la clientèle potentielle.

Retour à l'auteure: Colette Moreux, sociologue, Université de Montréal (1928-2003) Dernière mise à jour de cette page le Samedi 27 décembre 2003 07:12
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue.
 



Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref