RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

L'ÉTUDE DE LA SOCIÉTÉ.
Textes recueillis et présentés par Jean-Paul Montminy. (1965)
Introduction aux sciences sociales (programme du cours)


Une édition électronique réalisée à partir du livre L'ÉTUDE DE LA SOCIÉTÉ. Textes recueillis et présentés par Jean-Paul Montminy. Québec: Les Presses de l’Université Laval, 1965, 517 pp. Une édition numérique réalisée par mon épouse, Diane Brunet, bénévole, guide de musée à la retraite. [Autorisation formelle accordée le 4 mai 2010, par le directeur général des Presses de l’Université Laval, M. Denis DION, de diffuser ce livre dans Les Classiques des sciences sociales.]

[7]

L’ÉTUDE DE LA SOCIÉTÉ

Introduction aux sciences sociales
(Programme du cours)


I. L'objet des sciences sociales

a) Les principales disciplines : sociologie, ethnographie et ethnologie, psychologie sociale, histoire, géographie, démographie, économique, droit, science politique.
b) Origines et développement des sciences sociales.

II. L'évolution humaine

La place de l'homme dans les théories de l'évolution. Les hommes fossiles ; les grandes étapes de l'industrie préhistorique. Le néolithique et les origines des premières civilisations.

III. Société traditionnelle et société technologique

a) La notion de "société primitive" et les grandes aires des civilisations archaïques. La société paysanne et ses caractéristiques principales : isolement des populations et genres de vie ; l'outil élémentaire ; mythes et traditions. b) Urbanisation et industrialisation. Caractéristiques des sociétés industrielles. Ville et campagne. c) Société traditionnelle et société technologique au Canada français.

IV. La population

Notions élémentaires d'analyse démographique : répartitions par âges, sexes, etc. Natalité, fécondité, mortalité. Les grandes lignes de l'évolution des populations mondiales ; la révolution démographique. La population canadienne ; la population du Québec.

V. Les mécanismes économiques

Offre et demande. Le mécanisme des prix. La monnaie. Le taux d'intérêt. Revenu national. Comptabilité nationale.

VI. L'organisation économique

L'entreprise. Le rôle économique de l'État. La notion de système économique. Economie capitaliste, économie socialiste, économie mixte.

[8]

VII. Le monde du travail

La révolution industrielle ; changements dans l'organisation économique et montée du travail organisé. Le syndicalisme. Le progrès technique ; l'automation. Mesures de protection et de sécurité sociale. Changements dans la structure de l'emploi. Education et formation professionnelles des travailleurs.

VIII. L'organisation politique

Étude générale des régimes politiques. Choix des gouvernements ; modes de scrutin. Organes gouvernementaux ; répartition des compétences. Le pouvoir, son exercice et ses limites. Grands types de régimes politiques contemporains. régimes de type anglais ; régimes de type américain ; régimes de type russe.

IX. La culture

Mentalité archaïque et traditionnelle. Société et culture de masse. Le loisir. Communications et culture de masse : radio, télévision, cinéma. La notion d'idéologie (on insistera particulièrement sur les grandes idéologies politiques contemporaines).

X. Groupes et groupements

Le groupe élémentaire et les principaux procédés de son étude. La famille et son évolution. La nation. Les classes sociales. Les associations volontaires ; les groupes de pression et les partis.

XI. Les comportements sociaux

Conduites et environnement social : attitudes, modèles, rôles, statuts. L'opinion ; la propagande.

XII. Développement et sous-développement

Besoins et niveaux de vie. Les critères et les facteurs du sous-développement. Les pays sous-développés. Les politiques de développement. Les objectifs de l'aménagement régional.

Conclusion

Le rôle des sciences sociales dans la société moderne.


Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le mercredi 9 octobre 2013 7:49
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie retraité du Cégep de Chicoutimi.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref