Les mots qui nous gouvernent.
Le discours des premiers ministres québécois: 1960-2005
. (2008)
Quatrième de couverture

Une édition électronique réalisée à partir du livre de Dominique Labbé et Denis Monière, Les mots qui nous gouvernent. Le discours des premiers ministres québécois: 1960-2005. Montréal: Monière-Wollank, 2008, 253 pp. [Autorisation formelle accordée par M. Denis Monière le 8 décembre 2010 de diffuser ce livre dans Les Classiques des sciences sociales.]

Quatrième de couverture

Ce livre propose une analyse scientifique des discours politiques. Les auteurs appliquent les outils de la statistique lexicale aux discours des premiers ministres québécois prononcés entre 1960 et 2005. Par l’analyse du vocabulaire politique, ils reconstituent l’évolution des thématiques qui balisent l’histoire de la société québécoise depuis la révolution tranquille. Ils identifient aussi les styles discursifs des premiers ministres par l’étude des catégories grammaticales, le maniement des verbes et des noms, la longueur et la structure des phrases. Cette comparaison statistique des discours montre des différences significatives entre les premiers ministres et révèle également la stratégie de communication privilégiée par chacun d'eux.

Dominique Labbé est enseignant à l’Institut d’études politiques de Grenoble. Il est l'auteur d'une quinzaine d'ouvrages sur le syndicalisme et sur la statistique appliquée au langage, spécialement au discours politique.

Denis Monière est professeur au département de science politique de l’Université de Montréal. Il a publié plus d’une trentaine d’ouvrages dans des domaines diversifiés : la théorie politique, la politique québécoise, l’analyse des idéologies, la communication politique et l’analyse des discours politiques. Son oeuvre est entièrement consacrée à l’analyse de la société québécoise.

Retour au texte de l'auteur: Denis Monière, politologue, Université de Montréal Dernière mise à jour de cette page le lundi 17 janvier 2011 13:27
professeur de sociologie retraité du Cegep de Chicoutimi.