RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Introduction aux théories politiques (1987)
Quatrième de couverture


Une édition électronique réalisée à partir du livre de Denis Monière, en collaboration avec Jean-Herman Guay, Introduction aux théories politiques (1987). Montréal: Éditions Québec/Amérique, 1987, 197 pp. Une édition numérique réalisée par Marcelle Bergeron, bénévole, professeure retraitée de l'enseignement à l'école polyvalente Dominique-Racine de Chicoutimi. [Autorisation formelle accordée par M. Monière de diffuser ce livre dans Les Classiques des sciences sociales le 28 novembre 2005.]

Quatrième de couverture

 

Denis Monière est directeur du département de science politique de l'Université de Montréal. Ses travaux de recherche portent principalement sur la théorie politique et l'étude des idéologies au Québec. Il a déjà publié une dizaine d'ouvrages dont Le Développement des idéologies au Québec, couronné par deux grands prix littéraires, Les Enjeux du référendum et une biographie d’André Laurendeau. Il a exercé plusieurs fonctions politiques ainsi que la direction de plusieurs associations professionnelles. Il a été vice-président de la Société québécoise de science politique, co-directeur de la Revue canadienne de science politique, directeur de la revue Politique, président de l'Union des écrivains québécois et premier secrétaire général de la Fédération internationale des écrivains de langue française.

En répondant aux questions essentielles touchant l'utilité et les limitations de la théorie politique ainsi que ses postulats et ses fonctions, les auteurs nous présentent les diverses théories qui ont fait leur apparition au cours de l'histoire en commençant par les apports de la philosophie politique. À travers ce voyage dans le temps, ils définissent l'objet de la science politique puis nous exposent la théorie marxiste, l'analyse du pouvoir, le modèle élitiste, le modèle polyarchique, l'analyse stratégique et l'analyse systémique.

Cet ouvrage a donc pour but d'introduire le lecteur à la littérature théorique en science politique et de lui faciliter l'utilisation d'ouvrages plus spécialisés. Il ne s'adresse donc pas à des spécialistes mais plutôt à des esprits curieux qui désirent approfondir leurs connaissances du phénomène politique.



Retour au texte de l'auteur: Denis Monière, politologue, Université de Montréal Dernière mise à jour de cette page le dimanche 15 juin 2008 10:54
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie au Cegep de Chicoutimi.
 



Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref