RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Denis Monière, L’INDÉPENDANCE. Essai (1992)
Note de l'éditeur


Une édition électronique réalisée à partir du livre de M. Denis Monière, L’INDÉPENDANCE. Essai. Montréal: Québec/Amérique, Éditeur, 1992, 150 pp. Collection Dossiers documents. [Autorisation formelle accordée par l'auteur le 6 janvier 2005.]

Note de l'éditeur

Cet essai cherche à préciser le sens et la portée de l'indépendance nationale dans le contexte de l'économie-monde. L'auteur présente, de façon synthétique, les fondements historiques, philosophiques et politiques de l'indépendantisme. 

Il montre qu'au-delà de l'analyse coût-bénéfice, il y a d'autres arguments tout aussi importants qui justifient le désir d'indépendance. Il propose à cet égard une argumentation politique centrée sur le rapport majorité-minorité, afin de mettre en évidence les limites intrinsèques de tout projet de réforme constitutionnelle. Ce livre s'inscrit donc dans le débat sur l'avenir du Québec et répond à la question suivante:   Qu'est-ce que l'indépendance nous apportera et que ne pourra jamais nous donner le fédéralisme canadien? 

Denis Monière est directeur du département de science politique de l'Université de Montréal. Il a déjà publié une dizaine d'ouvrages dont Le Développement des idéologies au Québec, couronné par deux grands prix littéraires, Les Enjeux du référendum et les biographies d’André Laurendeau et de Ludger Duvernay.


Retour au texte de l'auteur: Denis Monière, politologue, Université de Montréal Dernière mise à jour de cette page le lundi 13 février 2006 11:27
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue.
 



Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref