RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

LA BATAILLE DU QUÉBEC. Premier épisode: Les élections fédérales de 1993 (1994)
Quatrième de couverture


Une édition électronique réalisée à partir du livre de Denis Monière et Jean Herman Guay, LA BATAILLE DU QUÉBEC. Premier épisode: Les élections fédérales de 1993. Montréal: Les Éditions Fides, 1994, 199 pp. Une édition numérique réalisée par Pierre Patenaude, bénévole, professeur de français à la retraite et écrivain, Chambord, Lac—St-Jean. [Autorisation formelle accordée par l'auteur le 27 septembre 2008 de diffuser ce livre dans Les Classiques des sciences sociales]

Premier épisode:
les élections fédérales de 1993

Quatrième de couverture


L'enjeu des campagnes électorales au Québec n'est plus ce qu'il était. Au-delà des changements des équipes gouvernementales, c'est la légitimité sinon l'existence même du système fédéral canadien qui est en cause. Chaque consultation prend ainsi une signification d'autant plus déterminante que les électeurs arrêtent leur choix durant les campagnes électorales. Ce phénomène ne s'est jamais manifesté avec autant de force que lors des élections fédérales de 1993. L'effondrement sans précédent du Parti conservateur était loin d'être évident au début de la campagne, et les libéraux ne pouvaient envisager une victoire facile avec la montée du Reform Party dans l'Ouest et la popularité extraordinaire du chef du Bloc québécois, Lucien Bouchard, au Québec. Mais la dynamique de la campagne a déjoué bien des calculs.

C'est cette dynamique que reconstituent dans ce livre Denis Monière et Jean H. Guay. Après avoir analysé les principaux événements qui ont marqué la campagne et le rôle des médias, ils étudient les discours tenus par les partis, analysent les résultats de l'élection et dégagent les perspectives des prochains épisodes de ce qu'ils appellent la « bataille du Québec ».

Denis Monière est professeur de science politique à l'Université de Montréal. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages dont Le développement des idéologies au Québec et une biographie d'André Laurendeau.

Jean H. Guay est professeur de science politique et spécialiste en méthodologie à l'Université de Sherbrooke. Il est coauteur du livre Le virage : comment le Québec est devenu souverainiste.


Retour au texte de l'auteur: Denis Monière, politologue, Université de Montréal Dernière mise à jour de cette page le mercredi 29 mai 2013 12:31
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie retraité du Cegep de Chicoutimi.
 



Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref