[175]
Table des matières
Avant-propos [7]
PREMIÈRE PARTIE
Les valeurs nationales [19]
Chapitre I. Former le citoyen canadien-français. [21]
Chapitre II. Les valeurs maîtresses. [25]
- La culture française [25]
- L'humanisme chrétien [32]
Chapitre III. Les valeurs auxiliaires. [45]
- Les traditions et les lois [45]
- Les traditions [45]
- Les lois [53]
DEUXIÈME PARTIE
L'interprétation pratique des valeurs nationales [57]
Chapitre IV. L'enseignement de l'histoire. [59]
Chapitre V. Le milieu culturel. [67]
Chapitre VI. Le milieu politique. [73]
Chapitre VII. Le milieu économico-social. [85]
Chapitre VIII. Pour une pensée nationale. [111]
APPENDICES [115]
I. Quelques données du problème politique au Canada français. [117]
- I. Les antécédents [118]
-
- Évolution du groupe anglo-canadien [118]
Évolution du groupe franco-canadien [124]
- Intégration du groupe franco-canadien au grand tout « national » [129]
-
- II. À la recherche d'une pensée [131]
-
- Connaissance de soi : culture, langue, sens chrétien de l'ordre [132]
Connaissance du milieu [134]
- Les Institutions [137]
- Enseignement et éducation civique [145]
II. Initiation à la vie commun. [151]
- L'homme et la société [154]
-
- I. L'ordre sociologique [158]
-
- Insertion de l'homme dans la société [158]
La famille [159]
- Les institutions complémentaires de la famille [161]
- Le travail [161]
- Les institutions complémentaires du travail [165]
- La nation [166]
- II. L'ordre politique [170]
-
- III. L'ordre religieux [173]
-
- L'Église canadienne et ses structures [173]
|