LE CITOYEN CANADIEN-FRANÇAIS
Notes pour servir à l’enseignement du civisme.
TOME II. (1946)
Table des matières

Une édition électronique réalisée à partir de texte d'Esdras Minville, LE CITOYEN CANADIEN-FRANÇAIS. Notes pour servir à l’enseignement du civisme. TOME II. Montréal: Les Éditions Fides, 1946, 341 pp. Une édition numérique réalisée par mon épouse, Diane Brunet, bénévole, guide de musée retraitée du Musée de La Pulperie de Chicoutimi.

Table des matières

CHAPITRE VII. L'ACTION POLITIQUE [7]

I. Action privée. Notions préliminaires : objet de la politique, théories en présence : individualiste, étatiste, chrétienne. Avons vécu sous l'empire de la première, cédons aujourd'hui à la seconde. Nécessité d'une restauration chrétienne. Limites du pouvoir civil. Devoirs de l'État — la justice distributive. Forme de l'État — régime démocratique, régime autoritaire, (pp. 7-21)

II. Forme sociologique et juridique de l'État canadien. Conscience politique, rôle de l'élite. Notre population et les libertés constitutionnelles sur le plan : a) politique, b) social, (pp. 21-29)