Veuillez utiliser cette adresse (DOI) pour citer ce document:

Henry Milner (1946 - )
Politologue, professeur de science politique, Université Laval

“Éducation et politique au Québec:
l'adaptation des structures du XIXe siècle
aux défis du XXIe siècle.” (1994)

VOIR LES AUTRES TEXTES DU LIVRE.

Une édition électronique réalisée à partir de l'article d'Henry Milner, “Éducation et politique au Québec: l'adaptation des structures du XIXe siècle aux défis du XXIe siècle.” Un texte publié dans l’ouvrage sous la direction d’Alain-G. Gagnon, Québec: État et société. Tome I, chapitre 17, pp. 383-404. Montréal: Les Éditions Québec/Amérique, 1994, 509 pp. Collection: Société: dossiers documents. Une édition numérique réalisée par Pierre Patenaude, bénévole, professeur de français à la retraite et écrivain, Chambord, Lac—St-Jean. [Autorisation accordée par l'auteur le 28 mai 2006 de diffuser cet article dans Les Classiques des sciences sociales.]

Courriel: henry.milner@capp.ulaval.ca

[
Autorisation accordée par Alain G. Gagnon, vendredi le 17 mars 2006, de diffuser toutes ses publications dans Les Classiques des sciences sociales.]

Courriel: gagnon.alain@uqam.ca

• Normand Baillargeon, “La réforme québécoise de l'éducation: une faillite philosophique”. Un article publié dans la revue Possibles, Vol. 30, numéro 1, Hiver-Printemps 2006, pp. 139-184.

• Jean-Paul Desbiens, “Le grand tournant de l'éducation”. Un article publié dans la revue Cap-aux-diamants: la revue d'histoire du Québec, no 75, 2003, pp. 50-55.

• sous la direction de Jean-Paul Desbiens, L'ÉCOLE, POUR QUOI FAIRE ? Montréal: Les Éditions logiques inc., 1996, 146 pp.

• Guy Rocher, “Un système d'enseignement en voie de démocratisation”. Un article publié dans l'ouvrage sous la direction de Vincent Lemieux, Les institutions québécoises: leur rôle, leur avenir. Colloque du 50e anniversaire de la Faculté des sciences sociales de l'Université Laval, pp. 103-114. Québec: Les Presses de l'Université Laval, 1990, 330 pp.

• Louis Balthazar et Jules Bélanger, L'ÉCOLE DÉTOURNÉE. Montréal: Les Éditions du Boréal, 1989, 214 pp.

• Henry Milner, La réforme scolaire au Québec. Traduit de l’anglais par Jean-Pierre Fournier. Montréal, Les Éditions Québec/Amérique, Collection: Dossiers/Documents. 1984, 212 pp.

• Yves Martin, “L'école et le projet québécois”. Un article publié dans la revue Critère, no 20, hiver 1978, pp. 13-19. Numéro intitulé: L'école.

• Guy Rocher, Le Québec en mutation. Montréal: Les Éditions Hurtubise HMH ltée, 1973, 345 pp.

• Guy Rocher (1973), “Éducation et révolution culturelle”. Un article publié dans École et société au Québec. Éléments d'une sociologie de l'éducation. Tome I. Textes choisis et présentés par Pierre W. Bélanger et Guy Rocher, pp. 123-148. Montréal: Éditions Hurtubise HMH ltée, 1975, 218 pages. Nouvelle édition revue et augmentée.

• Léon Dion, “Le Bill 60 et la société québécoise”. Un article publié dans l’ouvrage collectif, École et société au Québec. Éléments d’une sociologie de l’éducation. Textes choisis et présentés par Pierre W. Bélanger et Guy Rocher, pp. 301-311. Montréal : Éditions Hurtubise HMH, ltée, 1970, 466 pp. [Extrait de: Le Bill 60 et la société québécoise. Montréal: Éditions Hurtubise HMH, 1967. Collection Aujourd’hui.]

• Louis-Philippe Audet (1969), Bilan de la Réforme scolaire au Québec 1959-1969. Leçon inaugurale faite à l'Université de Montréal le mercredi 12 février 1969. Collection: Leçons inaugurales de l’Université de Montréal, no 5.

• Marc-Adélard Tremblay (1922 - ) et Gérard Fortin (1928-1997), “La conception de l'instruction”. Un article publié dans l’ouvrage collectif, École et société au Québec. Éléments d’une sociologie de l’éducation. Textes choisis et présentés par Pierre W. Bélanger et Guy Rocher, pp. 123-140. Montréal: Éditions Hurtubise HMH, ltée, 1970, 466 pp. [Extrait de: Les comportements économiques de la famille salariée au Québec, 1964.]

• La société d'aujourd'hui et l'enseignement”. Extrait du Rapport Parent. Rapport de la Commission royale d'enquête sur l'enseignement dans la province de Québec, Première partie ou tome I: Les structures supérieures du système scolaire, chapitre IV, pp. 63-80. Québec: Éditeur du Québec, 2e édition, 1965, 140 pp.

• Jean-Paul Desbiens, Les insolences du Frère untel. Préface d'André Laurendeau. Montréal: Les Éditions de l'homme ltée, 1960, 128e mille, 158 pp.

Revenir à l'auteur: Jacques Brazeau, sociologue, Univeristé de Montréal Dernière mise à jour de cette page le mardi 1 janvier 2013 13:45
professeur de sociologie retraité du Cégep de Chicoutimi.