RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Roberto MIGUELEZ, L’émergence de la sociologie (1993)
Présentation du livre et de l'auteur


Une édition électronique réalisée à partir de l'article de Roberto MIGUELEZ, L’émergence de la sociologie. Ottawa: Les Presses de l’Université d’Ottawa, 1993, 175 pp. Collection: Sciences sociales. Une édition numérique réalisée par Kathleen Tremblay, bénévole, interprète en langage des signes (pour mal entendant) au Cégep de Chicoutimi. [Autorisation accordée par le professeur Miguelez, le 3 septembre 2003, de diffuser toutes ses oeuvres.]

Présentation du livre et de l'auteur

La constitution du mode capitaliste de production a provoqué un gigantesque bouleversement dans les formes de la socialité humaine. L'économie, les rapports sociaux, les régimes politiques, les structures idéationnelles sont tour à tour entraînés, et de plus en plus rapidement, dans le tourbillon du changement radical. Le social et ses formes deviennent objets d'une réflexion de type nouveau: la réflexion scientifique. 

Dans la première partie de cet ouvrage, l'auteur décrit les processus économiques, sociaux, politiques et idéationnels qui ont accompagné l'instauration du mode capitaliste de production de la socialité. 

Dans la deuxième partie, après avoir proposé un cadre analytique général pour l'étude des représentations du social qui sous-tendent la nouvelle discipline sociologique, il examine les idées principales des systèmes théoriques développés par Auguste Comte (le scientisme), Herbert Spencer (le libéralisme), Karl Marx (le socialisme), Émile Durkheim (l'anomie), Max Weber (le rationalisme) et George Herbert Mead (la communication). 

L'émergence de la sociologie se démarque de la plupart des ouvrages consacrés à l'histoire de la pensée sociologique car il ne se limite pas à la simple description des théories: il montre leurs présupposés, leurs articulations internes et, par voie comparative, ce qui fait leur singularité ou originalité.

 

Roberto Miguelez est professeur au Département de sociologie de l'Université d'Ottawa et co-auteur de l'Idéologie et la reproduction du capital (PUO, 1986).


Retour au texte de l'auteur: Roberto Miguelez, sociologue, Université d'Ottawa Dernière mise à jour de cette page le samedi 24 mars 2007 18:49
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur au Cégep de Chicoutimi.
 



Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref