RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Jean MEYNAUD, La technocratie. Mythe ou réalité ? (1964)
Quatrième de couverture


Une édition électronique réalisée à partir du livre de Jean MEYNAUD, La technocratie. Mythe ou réalité ? Paris: Les Éditions Payot, 1964, 297 pp. Collection : Bibliothèque politique et économique. Une édition numérique réalisée par Diane Brunet, bénévole, guide au Musée de La Pulperie de Chicoutimi, Ville de Saguenay. [Autorisation accordée par les ayant-droit de l'auteur le 19 octobre 2008 de diffuser toutes les publications de l'auteur.]

Quatrième de couverture

Les mots « technocratie » et « technocrate » sont devenus d'un usage commun, jusque dans les polémiques de la vie quotidienne. On assiste en effet à une extension des procédés de la civilisation technicienne aux différentes sphères de la vie politique.

Le souci d'annuler la politique par la technique, la volonté de « dépolitiser » les grands problèmes de la vie nationale, sont des thèmes qui jouissent aujourd'hui d'une large audience.

On assiste donc à la conquête de situations dominantes par les forces économiques, administratives, scientifiques ou militaires, qui peuvent ainsi influencer les autorités conformément à leurs intérêts particuliers.

La raison de ce mouvement ? C'est probablement l'apathie du citoyen dans la plupart de nos sociétés démocratiques, la démission des appareils habituels de la politique (spécialement les assemblées parlementaires) devant l'intervention des techniciens.

Le mouvement est-il irréversible ? Prépare-t-on une victoire de la technocratie ? C'est à ces questions que répond le professeur Meynaud dans cet ouvrage qui ne peut laisser aucun citoyen indifférent.



Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le lundi 11 mai 2009 9:25
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie au Cégep de Chicoutimi.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref