RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

La régionalisation municipale au Québec. (1973)
Avant-propos


Une édition électronique réalisée à partir du livre de Jean MEYNAUD et Jacques Léveillée, La régionalisation municipale au Québec. Montréal: Les Éditions Nouvelle Frontière, 1973, 239 pp. Une édition numérique réalisée par Marcelle Bergeron, bénévole, professeure à la retraite de l'École polyvalente Dominique-Racine de Chicoutimi. [Autorisation accordée par les ayant-droit de l'auteur le 19 octobre 2008 de diffuser toutes les publications de l'auteur.]

Avant-propos

Cet ouvrage analyse la naissance et le développement du mouvement de fusion municipale au Québec. Mise en chantier au lendemain des efforts entrepris par Pierre Laporte pour obtenir le regroupement volontaire des municipalités, cette investigation s'achève au moment même où l'on s'interroge sur la volonté de Maurice Tessier de reprendre l'œuvre commencée en 1965. Entre temps, le dossier, tout en donnant lieu à quelques opérations concrètes, n'a pas fondamentalement évolué. Les problèmes que nous avions rencontrés au début de notre enquête demeurent encore à l'ordre du jour.

Durant la première phase de nos recherches (année universitaire 1966-1967), nous avions procédé à l'étude sur le terrain d'un certain nombre de fusions effectives. Bien que remontant à quelques années, les résultats de ces examens monographiques nous paraissent toujours d'actualité. La fusion des municipalités constitue un processus difficile dont l'accomplissement quoique lié à des causes générales dépend de particularités locales. Ce sont des traits propres à chacune des situations envisagées [p. 8] qui compliquent la mise en application des dispositifs de portée universelle [1].

Nous tenons à remercier le Conseil canadien des recherches urbaines et régionales dont le concours a permis la réalisation du premier stade de l'enquête. Nous remercions aussi le Centre de calcul de l'Université de Montréal qui a assuré le traitement des données recueillies lors des enquêtes monographiques. Il nous est impossible de mentionner ici les noms de tous ceux qui nous ont aidés lors des phases successives de notre investigation: nous voulons cependant les assurer de remerciements qui pour être collectifs n'en sont pas moins sincères.

Jean Meynaud et Jacques Léveillée,

Université de Montréal

Département de science politique

Février 1972



[1] (1) Les résultats de cette phase de la recherche ont été publiés en avril 1972. MEYNAUD (J.), LÉVEILLÉE (J.) Quelques expériences de fusion municipale au Québec, Série renéotée n° 6, Montréal, avril 1972, Éditions Nouvelle Frontière.



Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le jeudi 14 octobre 2010 7:53
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie au Cégep de Chicoutimi.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref