RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Jean MEYNAUD, Rapport sur l’abolition de la démocratie en Grèce. Tome II. (1972)
Liminaire


Une édition électronique réalisée à partir du livre de Jean MEYNAUD, Rapport sur l’abolition de la démocratie en Grèce. Tome II. Montréal: Les Éditions Nouvelle Frontière, février 1972, pp. 407-516. Une édition numérique réalisée par Marcelle Bergeron, bénévole, professeure à la retraite de l'École polyvalente Dominique-Racine de Chicoutimi. [Autorisation accordée par les ayant-droit de l'auteur le 19 octobre 2008 de diffuser toutes les publications de l'auteur.]

Liminaire

[p. 409]

Le Prix RUEDO IBERICO, créé en décembre 1971 par la maison du même nom à Paris et destiné à couronner un ouvrage consacré à l'histoire politique espagnole pendant la période de 1936 à 1971 a été décerné en 1973 au livre "Las Fuerzas politicas en Espana, mito y realidad" (Les forces politiques en Espagne, mythe et réalité) de Jean Meynaud et Miguel Sandoval. Cette œuvre sera bientôt publiée en espagnol et en français par les éditions Ruedo Iberico. Le délai entre l'obtention du prix et ce jour est dû au fait que le manuscrit à la mort de Jean Meynaud n'était encore qu'un premier jet qui a été mis en état par Miguel Sandoval (pseudonyme collectif) et les collaborateurs de Ruedo Iberico.

L'équipe Meynaud croit respecter la volonté du patron en acceptant ce prix et cette publication : autant il nous a interdit de reproduire des œuvres qu'il considérait déjà périmées, autant il serait heureux de voir reprendre et perfectionner son travail par ses collaborateurs ou ses élèves, par des jeunes chercheurs ou même des inconnus.

Ce tome II du "Rapport sur l'abolition de la démocratie en Grèce" comporte une introduction à un titre II (qui ne sera jamais terminé par l'auteur lui-même) ainsi que le chapitre X ; ce manuscrit était dans les mains de la secrétaire du professeur Meynaud lors de son décès le 14 février 1972.

Ne sachant pas quand les chapitres suivants pourront être repris et terminés, l'équipe Meynaud a décidé de publier ce travail tel qu'il est, sans conclusion formelle.

[p. 410] Depuis le premier article publié par Meynaud en juin 1938 sur l'économie des pays autarciques où il analysait, entre autres, la "réglementation particulièrement raffinée" de la dictature Metaxas, jusqu'à ce travail, son intérêt de la vie publique hellène ne s'est jamais démenti ; ayant voué ses recherches écrites, comme sa vie, à la lutte pour la liberté, il était logique qu'elle s'ouvre et qu'elle se referme sur l'étude de l'Hellade.

Les revenus de la vente de cet ouvrage seront versés, comme ceux de tous les ouvrages de Meynaud sur la Grèce par le passé, suivant en cela le vœu qu'il exprima le 14 février 1972, au Fonds Nord Américain de Solidarité avec le Peuple Grec Inc., C.P. 12, Station Outremont, Montréal H2V 4M6.



Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le jeudi 14 octobre 2010 7:48
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie au Cégep de Chicoutimi.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref