RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Jean MEYNAUD, Nouvelles études sur Les groupes de pression en France. (1962)
Orientation bibliographique


Une édition électronique réalisée à partir du livre de Jean MEYNAUD, Nouvelles études sur Les groupes de pression en France. Paris: Les Presses de la fondation nationale des sciences politiques, 1962, 448 pp. Collection: Cahiers de la Fondation nationale des sciences politique, n° 118. Une édition numérique réalisée par Marcelle Bergeron, bénévole, professeure à la retraite de l'École polyvalente Dominique-Racine de Chicoutimi. [Autorisation accordée par les ayant-droit de l'auteur le 19 octobre 2008 de diffuser toutes les publications de l'auteur.]

Orientation bibliographique

On trouvera une liste des travaux sur les groupes de pression en France in MEYNAUD (J.) et MEYRIAT (J.), « Les "groupes de pression" en Europe occidentale. État des Travaux », Revue française de science politique, mars 1959 : 240-243.

La meilleure interprétation théorique reste celle donnée par LAVAU (G.), « Political pressures by interest groups in France » dans l'ouvrage collectif publié sous la direction de H.W. EHRMANN, Interest groups on four continents, Pittsburgh, 1958, pp. 60-95. Les deux monographies les plus importantes sont :

– EHRMANN (H.W.), La politique du patronat français (1936-1955), traduit de l'américain. Paris, 1959.

– HOFFMANN (S.) et al., Le Mouvement Poujade, Paris, 1956.

Sur le secteur paysan, voir l'ouvrage collectif (publié sous la direction de J. FAUVET et H. MENDRAS), Les paysans et la politique dans la France contemporaine, Paris, 1958. Consulter également WARNER (Ch., K.), The winegrowers of France and the government since 1875, New York, 1960. L'ouvrage d'AUGÉLARIBÉ (M.), La politique agricole de la France de 1880 à 1940, Paris, 1950, offre des éléments intéressants sur l'évolution historique du problème.

Pour le syndicalisme, on trouvera une interprétation originale et longuement mûrie de la question in : SELLIER (F.), Stratégie de la lutte syndicale. France, 1936-1960, Paris, 1961. Sur les luttes des syndicats pour l'établissement de la Sécurité sociale et leurs points de rivalité en ce domaine, voir GALANT (H.C.), Histoire politique de la Sécurité sociale française, 1945-1952, Paris, 1955. Une présentation générale de l'évolution historique est donnée par Val R. LORWIN, The French Labor Movement, Cambridge (Mass.), 1954. Consulter également LEFRANC (G.), Les expériences syndicales en France de 1939 à 1950, Paris, 1950.

Pour l'étude des divers points abordés dans cet ouvrage, nous nous permettons de renvoyer le lecteur aux informations bibliographiques données dans les notes de chaque chapitre. Voici au surplus quelques ouvrages qu'en raison de leur date de parution nous n'avons pu utiliser dans la préparation de ce travail :

– COPFERMANN (E.), La génération des blousons noirs. Problèmes de la jeunesse française, Paris, 1962.

Catholicisme un et divers, Paris, 1962. (Semaine des Intellectuels Catholiques, 1961.)

Morphologie des groupes financiers. Préface de Jean Meynaud. Bruxelles, Centre de Recherche et d'Information Socio-Politiques, 1962. (Structures économiques de la Belgique, 1.)

Politique de la vieillesse. Rapport de la Commission d'Étude des Problèmes de la Vieillesse, Paris, La Documentation Française (1962).

– SELLIER (F.), TIANO (A.), Économie du travail, Paris, 1962. (« Thémis ».)

– VASSEUR (M.), L'État, banquier d’affaires. Préface de J. Hamel, Paris, 1962.



Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le dimanche 26 juillet 2009 13:09
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie au Cégep de Chicoutimi.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref