RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Jean MEYNAUD, INTRODUCTION À LA SCIENCE POLITIQUE. (1961)
Table des matières


Une édition électronique réalisée à partir du livre de Jean MEYNAUD, INTRODUCTION À LA SCIENCE POLITIQUE. Paris : Librairie Armand Colin, 2e édition, 1961, 370 pp. Collection Cahiers de la Fondation nationale des sciences politiques, no 100. [Autorisation accordée par les ayant-droit de l'auteur le 19 octobre 2008 de diffuser toutes les publications de l'auteur.]

Table des matières

INDEX DES AUTEURS

INDEX ANALYTIQUE

INDEX DES REVUES CITÉES

Avertissement

AVANT-PROPOS

Chapitre 1. LES DIVERS TYPES D'ANALYSE POLITIQUE.

Une situation équivoque. Controverse sur l'esprit de l'explication (souci d'objectivité ; rôle de l'expérience ; ampleur du domaine). Pour une formulation théorique. Présence des « grandes oeuvres », (apport direct à la théorie ; contribution à l'étude du rôle des idées). L'enrichissement de la pensée politique. Une expérience étrangère.

Chapitre 2. L'ÉLABORATION DU CADRE THÉORIQUE.

Les faits et la théorie. Classification des hypothèses, 39 (constatation d'une uniformité ; établissement d'une typologie ; énoncé d'une interaction). Mécanisme de l'hypothèse (portée des propositions ; rejet des propositions erronées ; persistance des désaccords). La tentation monistique. Exigences de l'élaboration théorique.

Chapitre 3. L'IDENTIFICATION DE L'OBJET.

Portée de l'opération. Dimensions sociales de l'analyse. Sélection d'un centre d'intérêt. La science politique, science de l'État, La science politique, science du pouvoir. Valeur de la notion de pouvoir pour l'analyse politique. Éléments pour une définition fonctionnelle. Bilan de la controverse. Flexibilité du secteur politique.

Chapitre 4. LE CONTENU DE L'INTERPRÉTATION.

L'étude des institutions (évolution du point de vue ; droit public et science politique). L'analyse des groupes (contenu de ce point de vue, loi ; sociologie et science politique). Recherche des mobiles (orientation générale ; étude du comportement). Conséquences du pluralisme (implications méthodologiques ; frontières de l'explication). Le problème de l'unification.

Chapitre 5. LE RASSEMBLEMENT DES DONNÉES.

Tableau des données (présentation des divers types de données ; portée de la sélection effectuée). Le recours aux documents. L'observation (difficultés ; technique ; une perspective originale : l'étude à distance). L'expérimentation. L'analyse comparative.

Chapitre 6. MATHÉMATIQUES ET SCIENCES POLITIQUES.

Comptage et analyse statistique. Du comptage total à l'échantillonnage : les sondages (problèmes généraux ; applications). Présentation quantitative de documents non chiffrés. La mesure des attitudes. Un premier bilan. Des perspectives nouvelles. L'utilisation des modèles. La théorie des jeux. Une mathématique de l'homme ?

Chapitre 7. PROPOS D'ÉTAPE.

Pour un effort de codification. Vers l'établissement d'une théorie générale. L'intégration des relations internationales. Une dimension négligée : le changement politique. La querelle des méthodes.

Chapitre 8. SCIENCE POLITIQUE ET SCIENCES SOCIALES.

Le sens de la division. L'utopie de l'indépendance totale. Les types de relation (sciences consacrées à des sociétés différentes ; sciences à domaine spécialisé ; sciences à vocation universelle). Position de la science politique. La coopération interdisciplinaire. Les essais d'intégration.

Chapitre 9. SCIENCE POLITIQUE ET SCIENCE ÉCONOMIQUE.

Les données politiques de l'explication économique. Les données économiques de l'explication politique. Les emprunts méthodologiques. Un secteur de confluence : la politique économique (élaboration de la politique économique ; conséquences de l'action économique gouvernementale).

Chapitre 10. L'APPLICATION DE LA THÉORIE.

Le passage de la théorie à l'application. Les réticences du chercheur. Le point de vue gouvernemental. Théorie et prévision. L'analyse d'une situation. Réalisation d'une politique. L'action sur les esprits. Perspectives.

Chapitre 11. LES CONDITIONS DU PROGRÈS DE L'ANALYSE POLITIQUE.

L'exigence de la rigueur. Le refus du moralisme. La liberté de l'explication. La conquête d'un statut social. Une place autonome dans l'Université.

CONCLUSION

ÉLÉMENTS DE BIBLIOGRAPHIE



Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le lundi 26 janvier 2009 19:54
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie au Cégep de Chicoutimi.
 



Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref