RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Marcel J. Mélançon
professeur associé, chercheur en bioéthique, Université du Québec à Chicoutimi




“Significations de «Mourir dans la dignité»:
le Québec en débat.” (2014)

Une édition électronique réalisée à partir de l'article de Marcel J. Mélançon, « Signification(s) de “Mourir dans la dignité”: le Québec en débat.» Un texte publié dans Anerkennung, Sterben, Tod, KULTUREN DER WÜRDE, pp. 161-180. Herbert Utz Verlag GmbH, 2014, 234 pp. Collection ta ethika, band 14. [Autorisation formelle accordée par l'auteur le 28 novembre 2014 de diffuser ce texte dans Les Classiques des sciences sociales.]

Courriel:
 marcel_melancon@uqac.ca


VOIR:

Marcel J. Mélançon, « 
Signification(s) de “Mourir dans la dignité”: le Québec en débat.» Un texte publié dans Anerkennung, Sterben, Tod, KULTUREN DER WÜRDE, pp. 161-180. Herbert Utz Verlag GmbH, 2014, 234 pp. Collection ta ethika, band 14.

Marcel J. Melançon, «
Deux nouveaux “soins de fin de vie” pour “mourir dans la dignité” au Québec: l'euthanasie et l'aide médicale au suicide.» Un texte publié dans Anerkennung, Sterben, Tod, KULTUREN DER WÜRDE, pp. 181-198. Herbert Utz Verlag GmbH, 2014, 234 pp. Collection ta ethika, band 14.

Gilbert LAROCHELLE, «
La dignité humaine à l'épreuve du multiculturalisme. » Un texte publié dans Anerkennung, Sterben, Tod, KULTUREN DER WÜRDE, pp. 199-216. Herbert Utz Verlag GmbH, 2014, 234 pp. Collection ta ethika, band 14.

  • MARTIN Isabelle, Reconnaissance, respect et sollicitude : vers une analyse intégrée des exigences de la dignité humaine. Lex Electtonica, vol. 15, no 2 (Automne/Autumn 2010, p. 1-30. LIEN.

  • MACKLIN Ruth, Dignity is a useless concept. It means no more than respect for persons or their autonomy. British Medical Journal, Dec. 2003 ; 327 : 586. LIEN.

  • PRESIDENT'S COUNCIL ON BIOETHICS, Human Dignity and Bioethics : Essays Commissioned by the President's Council on Bioethics, Washington, D. C, March 2008. LIEN.

  • ULLRICH Dierk, Concurring Visions : Human Dignity in the Canadian Charter of Rights and Freedoms and the Basic Law of the Federal Republic of Germany. Global Jurist Frontiers, Volume 3, Issue 1 2003, 103 p. LIEN.

  • CONSEIL DE RECHERCHES EN SCIENCES HUMAINES DU CANADA, CONSEIL DE RECHERCHES EN SCIENCES ET GÉNIE DU CANADA, INSTITUTS DE RECHERCHE EN SANTÉ DU CANADA, Énoncé de politique des trois Conseils : Éthique de la recherche avec des êtres humains, décembre 2010. LIEN.

  • INSTITUTS DE RECHERCHE EN SANTÉ DU CANADA, Lignes directrices en matière de recherche sur les cellules souches pluripotentes humaines, juin 2010. « Les notions individuelles et collectives de dignité humaine et d'intégrité physique, spirituelle et culturelle doivent être respectées » (Section 4.0). LIEN.

  • ASSOCIATION QUÉBÉCOISE POUR LE DROIT DE MOURIR DANS LA DIGNITÉ (AQDMD). LIEN.

  • GOUVERMEMENT DU QUÉBEC, Commission de l'éthique de la science et de la technologie (CEST), Mourir dans la dignité. Des précisions sur les termes et quelques enjeux éthiques. Document de réflexion, 2010. LIEN.

  • COLLÈGE DES MÉDECINS DU QUÉBEC, Le médecin, les soins appropriés et le débat sur l'euthanasie. Document de réflexion, 10 octobre 2009. LIEN.

  • BARREAU DU QUÉBEC, Pour des soins de fin de vie respectueux des personnes. Québec, septembre 2.010. LIEN.

  • ORDRE DES INFIRMIÈRES ET INFIRMIERS DU QJJÉBEC, Mourir dans la dignité - Développer d'abord les soins palliatifs. Mémoire présenté à la Commission spéciale sur la question de mourir dans la dignité, 2010. LIEN.

  • RÉSEAU VIVRE DANS LA DIGNITÉ, Pour des soins de fin de vie appropriés. Mémoire du Réseau Vivre dans la dignité devant la Commission consultative sur la question de mourir dans la dignité. 18 août 2010. LIEN.


  • GOUVERNEMENT DU QUÉBEC, Mourir dans la dignité (Commission spéciale), mémoires déposés. LIEN.

  • SOCIÉTÉ ROYALE DU CANADA, Groupe d'experts de la Société royale du Canada, Prise de décisions en fin de vie. Rapport, novembre 2011. LIEN.

  • GOUVERNEMENT DU QUÉBEC, Révolution tranquille : 50 ans, un courant d'inspiration. LIEN.

  • TIEDEMANN Marlisa, VALIQUET Dominique, L'euthanasie et l'aide au suicide au Canada, Parlement du Canada, Division du droit et du gouvernement, juillet 2008. LIEN.

  • FÉDÉRATION DES MÉDECINS SPÉCIALISTES DU QUÉBEC, La FMSQ dévoile les faits saillants de son sondage sur l'euthanasie. [LIEN] Les questions ne portaient que sur l'euthanasie vue sous l'angle des soins appropriés de fin de vie et non sur le suicide assisté.

  • FÉDÉRATION DES MÉDECINS OMNIPRATICIENS DU QUÉBEC, Sondage sur la perception qu'ont les médecins omnipraticiens de l'euthanasie. Si l'euthanasie était décriminalisée, 71,3% seraient prêts à y recourir dans leur pratique. LIEN.

  • La Presse Canadienne, Légaliser l'euthanasie ? Une question encore sans réponse. Jocelyne Richer, Québec, 24 octobre 2011. [LIEN]


Revenir à l'auteur: Jacques Brazeau, sociologue, Univeristé de Montréal Dernière mise à jour de cette page le jeudi 11 décembre 2014 11:25
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur associé, Université du Québec à Chicoutimi.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref