RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Marcel J. Melançon, BIOÉTHIQUE ET GÉNÉTIQUE. Une réflexion collective. (1994)
Allocution d'ouverture


Une édition électronique réalisée à partir du livre sous la direction de Marcel J. Mélançon, BIOÉTHIQUE ET GÉNÉTIQUE. Une réflexion collective. Chicoutimi, Québec: Les Éditions JCL, 1994, 156 pp. [Autorisation formelle accordée par l'auteur le 15 juillet 2005 et réitérée le 30 mars 2012 de diffuser toutes ses publications dans Les Classiques des sciences sociales.]

Allocution d'ouverture

[21]

BIOÉTHIQUE ET GÉNÉTIQUE.
Une réflexion collective.

ALLOCUTION D’OUVERTURE

au premier Séminaire régional en bioéthique

(Chicoutimi, le 23 avril 1993)


Louis-Philippe Thibault


Associée au Groupe de recherche en génétique et éthique du Québec, au Groupe aide aux enfants tyrosinémiques du Québec et à la Société canadienne de bioéthique, la Régie régionale de la santé et des services sociaux du Saguenay-Lac-Saint-Jean est heureuse de vous accueillir et vous souhaite un franc succès au terme de vos délibérations.

Fondamentalement, la Régie régionale existe pour actualiser une réforme axée sur les citoyens, leurs besoins et les services qu'ils requièrent afin qu'ils atteignent un meilleur état de santé et un meilleur niveau de bien-être ; c'est le point de départ de notre intérêt et de notre engagement dans l'organisation de ce séminaire.

La Régie régionale a, nous l'espérons, un grand avenir devant elle ; elle n'a cependant pas de passé par rapport à l'activité d'aujourd'hui. Cependant, nous sommes heureux d'avoir contribué, avec nos partenaires, à vous rassembler et nous sommes tout à fait disposés à nous mettre à l'écoute des problèmes de bioéthique liés notamment à la pratique médicale et aux voies de solutions envisageables.

Chaque intervenant et chaque intervenante qui fera part de sa vision personnelle sur la bioéthique en vue d'une réflexion collective en génétique humaine apportera une contribution significative au progrès vers une société plus soucieuse de la santé et du mieux-être de la population et des individus qui la composent.

Le fait que vous soyez largement engagés dans le secteur [22] de la recherche, de l'intervention ou de la décision dans le domaine des maladies héréditaires témoigne de l'intérêt que vous portez à des maladies et à des problématiques liées à la génétique humaine qui affectent particulièrement notre région. Que vous soyez déterminés à y réfléchir collectivement sous l'angle de la bioéthique m'apparaît un événement important. Cette réflexion sera particulièrement utile à tous ceux qui veulent que les services dispensés aux citoyens atteints de ces maladies puissent être rendus plus humainement, dans le respect des individus et de notre société.

Je voudrais enfin souligner l'apport exceptionnel de M. Marcel Mélançon, du groupe GÉNÉTHIQ, à l'organisation de ce colloque, ainsi que la contribution inestimable de ses collègues du comité organisateur.

Louis-Philippe Thibault

Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le jeudi 1 novembre 2012 19:09
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie retraité du Cegep de Chicoutimi.
 



Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref