Félix MATHIEU, L’échec du multiculturalisme en Grande-Bretagne ?
(2016)
Remerciements

Une édition électronique réalisée à partir de la thèse de maîtrise de Félix MATHIEU, L’échec du multiculturalisme en Grande-Bretagne ? Une analyse conceptuelle, théorique et empirique des débats sur le multiculturalisme. Mémoire de maîtrise en science politique, Université Laval, 2016, sous la direction de Guy Laforest. Québec: Université Laval, 2016, 131 pp. [Autorisation accordée par l'auteur le 1er avril 2017 de diffuer le texte de cet article en libre accès à tous dans Les Classiques des sciences sociales]

Remerciements

L’écriture est une activité très solitaire. Tout comme l’est la recherche qui la précède. Ceci dit, on n’écrit pas seul un mémoire de maîtrise. D’abord, on l’écrit pour être lu. On pense à celles et ceux qui pourront nous lire, et on se doit de faire de notre mieux pour rendre nos propos intelligibles et cohérents. Ensuite, on entreprend l’écriture en étant épaulé par plusieurs partenaires. Ils et elles sont indispensables. De surcroit, on écrit un mémoire de maîtrise en collaboration avec un directeur ou une directrice de recherche qui supervise tout ce qu’on fait. En ce qui me concerne, mon directeur de recherche, Guy Laforest, ce n’est pas un directeur ; c’est mon mentor.

Dans un premier temps, je me dois donc de le remercier. Guy est l’un de nos grands intellectuels au Québec. Très tôt dans mon parcours académique, il m’a donné ma première chance en recherche. Je n’avais pas terminé mon baccalauréat qu’il me proposait déjà des collaborations d’écriture. Il m’a aidé, et m’aide au quotidien à transformer mes idées en publications ; mes pensées en communications ; ma passion pour la science politique en passion de l’enseignement et de la recherche. Ce n’est pas tout le temps facile, mais le jeu en vaut toujours la chandelle. J’espère un jour pouvoir à mon tour aider ainsi des étudiantes et des étudiants à réaliser leur plein potentiel avec le même dynamisme et professionnalisme. Guy aura été pour moi un directeur de recherche hors pair, et un mentor qui m’accompagnera tout au long de ma carrière. Il sera surtout un ami pour la vie.

Dans un second temps, je me dois de remercier mes partenaires. Si différents soient-ils les uns des autres, ils sont tout autant nécessaires. J’ai eu l’honneur de travailler en étroite collaboration avec plusieurs professeures et professeurs. Pauline Côté m’a accordé une confiance inespérée pour le jeune étudiant que j’étais quand je l’ai rencontrée. Elle m’a fait beaucoup grandir. Que ce soit en matière de communication, d’écriture, d’enseignement, de recherche, ou simplement comme individu, je suis redevable envers les lumières d’Alain-G. Gagnon, Jocelyn Maclure, Marc André Bodet, Francesco Cavatorta, Diane Lamoureux, Sylvie Loriaux, Thierry Giasson, Dominique Morin, et plusieurs autres. Je dois également remercier l’ensemble du corps professoral et administratif du département de science politique de l’Université Laval, sans oublier mes collègues étudiantes et étudiants, lesquels m’ont aidé à progresser tout au long de mon parcours académique à l’Université Laval. Je suis également redevable au Centre de recherche interdisciplinaire sur la démocratie et la diversité (CRIDAQ), lequel m’a épaulé dans un nombre incroyable de projets académiques. De même, je remercie le Conseil de Recherche en Sciences Humaines ainsi que le Fonds de Recherche du Québec, Société et Culture pour leur soutien financier qui m’a permis, pendant ces deux années de maîtrise, de me concentrer à temps plein sur mes recherches. Il s’agit de programmes indispensables pour l’avancement de la recherche au Québec.

Enfin, je dois remercier mes amis et ma famille. J’ai la chance d’être entouré de plusieurs amies et amis qui me soutiennent moralement dans mes projets de recherche. Vous aurez su, quand il le fallait, me redonner l’énergie nécessaire pour continuer à avancer, la tête haute. J’ai aussi l’honneur d’être entouré d’une belle et grande famille unie qui m’a toujours encouragé à poursuivre mes études et à aller jusqu’au bout de mes idées. Plus particulièrement, je dois remercier ma mère, Maryse, qui a toujours accepté de lire mes travaux et de me donner son avis et ses commentaires ; et mon père, Yves, pour avoir toujours su reconnaitre mes bons coups, et m’aider à me relever quand ça allait moins bien. Ultimement, je dois remercier Catherine, avec qui je partage mon quotidien. Il n’est pas facile de cohabiter avec quelqu’un qui fait de la recherche et qui s’y consacre pendant de longs moments. Ceci dit, j’ai le privilège de pouvoir compter sur elle, et de grandir avec elle.

À vous tous,

Merci !

Félix Mathieu, Québec.

Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le jeudi 6 avril 2017 5:37