Félix MATHIEU, L’échec du multiculturalisme en Grande-Bretagne ?
(2016)
Épigraphe

Une édition électronique réalisée à partir de la thèse de maîtrise de Félix MATHIEU, L’échec du multiculturalisme en Grande-Bretagne ? Une analyse conceptuelle, théorique et empirique des débats sur le multiculturalisme. Mémoire de maîtrise en science politique, Université Laval, 2016, sous la direction de Guy Laforest. Québec: Université Laval, 2016, 131 pp. [Autorisation accordée par l'auteur le 1er avril 2017 de diffuer le texte de cet article en libre accès à tous dans Les Classiques des sciences sociales]

Épigraphe

À Gilberte, avec qui j’aurais tant aimé discuter de philosophie, d’amour, de notre existence, de notre trajectoire collective, d’égalité homme-femme, d’autonomie, de liberté. J’étais trop jeune. Tu étais déjà si sage. On dira que c’est la sagesse qui t’a emmenée. En rétrospective, tu es un véritable modèle pour moi. Ce sont les idées de justice sociale et d’amour du prochain qui furent le moteur de tes actions. J’ose croire qu’il s’agit là du plus bel héritage que tu as pu me léguer.

À Lyvia, avec qui j’aime tant discuter. Tu es si jeune. Alors que le pessimisme a parfois pu guider mes réflexions sur notre existence et notre présence sur Terre, tes premiers sourires m’ont rempli d’optimisme. Ton premier rire m’a convaincu d’être optimiste. On n’a pas le droit de baisser les bras. Tant et aussi longtemps qu’on accepte de mettre des Lyvia au monde, on a l’obligation de travailler, au mieux de nos capacités et chacun à notre manière, à faire un monde meilleur. La route ne sera pas facile. Les choix que nous devrons prendre non plus. Mais je refuse qu’on abandonne sciemment les lumières qui vivent de notre espoir. J’ose espérer qu’il s’agit là du plus bel héritage qu’on pourra te léguer.

Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le jeudi 6 avril 2017 5:36