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Collection « Les sciences sociales contemporaines »

L’école à temps partagé et le partage du travail. (1997) [1999]
Table des matières


Une édition électronique réalisée à partir du livre d'Alain Massot, L’école à temps partagé et le partage du travail. Québec: Les Presses de l’Université Laval, 1997, 3e tirage, 1999, 202 pp. Avec une préface de l'auteur à l'édition numérique de 2014. [Autorisation accordée par l'auteur le 11 septembre 2014 de diffuser ce livre dans Les Classiques des sciences sociales en accès libre et gratuit à tous.]

Table des matières

Liste des tableaux [ix]

Liste des graphiques [ix]

Collaborateurs et collaboratrice  [x]

Préface Guy Aznar  [xi]

Préface à l’édition numérique de 2014, Alain Massot.

Introduction [1]

Première partie

L'ÉCOLE À TEMPS PARTAGÉ [7]

1.1. Le Livre vert et la récupération tranquille [9]

1.2. Innover au passé [15]

1.3. Contre l'inégalité, pour une école inégalitaire [21]

1.4. Le droit de réussir, ou la réussite comme devoir [27]

1.5. Les rythmes scolaires pour l'éducation artistique (Louise Julien) [31]

1.6. Pour une école à temps partagé [39]

Deuxième partie

VERS LE PARTAGE DU TRAVAIL [49]

2.1. Attendre de Québec un tête-à-queue contrôlé [51]

2.2. Deux allures par rapport au Régime universel de sécurité du revenu [57

2.3. L'automatisation, c'est le chômage ! [65]

2.4. Le partage du travail : une clef pour l'emploi, la formation et l'intégration [71]

2.5. La révolution actuelle du travail exige le partage [75]

2.6. CIRANO, ou l'impasse du partage du travail [79]

Troisième partie

LE PARTAGE DU TRAVAIL [89]

3.1. Principes et stratégies du partage du travail [91]

3.2. L'aménagement et la réduction du temps de travail au Québec [107]

3.3. Législation pour le partage du travail en France : la loi Robien (Guy Aznar) [133]

3.4. Une politique syndicale modernisée (Ulrich Müchenberger) [151]

3.5. Pour la poursuite des débats (Institut syndical européen) [169]


Conclusion [171]

Références bibliographiques [175]

ANNEXES [187]

Annexe 1. Éléments chronologiques de la réduction du temps de travail aux États-Unis [187]
Annexe 2. Principales étapes de réduction du temps de travail en France [197]
Annexe 3. Principales étapes de réduction du temps de travail en Suède [198]
Annexe 4. Principales étapes de réduction du temps de travail en Norvège [199]
Annexe 5. Déclaration pour l'emploi au Québec [201]

[ix]

Table des tableaux

Tableau 1. Orientation scolaire, secondaire V, secteur français public, selon la profession du père, 1971-1972 [10]

Tableau 2. Taux de passage à l'université, au cégep III et taux d'abandon, à partir du secondaire V, secteur français public, selon la profession du père, 1971-1975 [11]

Tableau 3. Taux de passage au cégep I général, à partir du secondaire V général, secteur français public, selon la profession du père, 1971-1972 / 1972-1973 [12]

Tableau 4. Maquette horaire du Livre orange : L'école québécoise, énoncé de politique et plan d'action (1979) [16]

Tableau 5. Typologie des étudiants selon l'intérêt et les résultats scolaires (à l'exclusion des échecs) [28]

Tableau 6. Création et suppression d'emplois pour cent milliards de deutsche marks investis dans l'équipement industriel [52]

Tableau 7. Principales étapes de la réduction du temps de travail depuis 1900 dans l'industrie en France [57]

Tableau 8. Évolution de la durée du temps de travail, de la population active et du chômage au Canada de 1970 à 1990 [93]

Tableau 9. Combien coûte la mise en œuvre d'une réduction du temps de travail, aidée par le dispositif Robien [139]

Tableau 10. Loi Robien : 4 stratégies d'utilisation [146]

[ix]

Liste des graphiques

Graphique 1. Évolution de la cohorte 1971-1975, secteur français (sur la base de 10 000 effectifs en secondaire V) [23]

Graphique 2. Simulation de la relation entre investissement et création d'emploi selon la situation en 1955-1960 et selon la transformation de la relation [53]

Graphique 3. Modèle de la société duale et de la société du travail partagé [95]


Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le samedi 11 octobre 2014 13:55
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur associé, Université du Québec à Chicoutimi.
 
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