Table des matières
Liste des tableaux [ix]
Liste des graphiques [ix]
Collaborateurs et collaboratrice [x]
Préface Guy Aznar [xi]
Préface à l’édition numérique de 2014, Alain Massot.
Introduction [1]
Première partie
L'ÉCOLE À TEMPS PARTAGÉ [7]
1.1. Le Livre vert et la récupération tranquille [9]
1.2. Innover au passé [15]
1.3. Contre l'inégalité, pour une école inégalitaire [21]
1.4. Le droit de réussir, ou la réussite comme devoir [27]
1.5. Les rythmes scolaires pour l'éducation artistique (Louise Julien) [31]
1.6. Pour une école à temps partagé [39]
Deuxième partie
VERS LE PARTAGE DU TRAVAIL [49]
2.1. Attendre de Québec un tête-à-queue contrôlé [51]
2.2. Deux allures par rapport au Régime universel de sécurité du revenu [57
2.3. L'automatisation, c'est le chômage ! [65]
2.4. Le partage du travail : une clef pour l'emploi, la formation et l'intégration [71]
2.5. La révolution actuelle du travail exige le partage [75]
2.6. CIRANO, ou l'impasse du partage du travail [79]
Troisième partie
LE PARTAGE DU TRAVAIL [89]
3.1. Principes et stratégies du partage du travail [91]
3.2. L'aménagement et la réduction du temps de travail au Québec [107]
3.3. Législation pour le partage du travail en France : la loi Robien (Guy Aznar) [133]
3.4. Une politique syndicale modernisée (Ulrich Müchenberger) [151]
3.5. Pour la poursuite des débats (Institut syndical européen) [169]
Conclusion [171]
Références bibliographiques [175]
ANNEXES [187]
[ix]
Table des tableaux
Tableau 1. Orientation scolaire, secondaire V, secteur français public, selon la profession du père, 1971-1972 [10]
Tableau 2. Taux de passage à l'université, au cégep III et taux d'abandon, à partir du secondaire V, secteur français public, selon la profession du père, 1971-1975 [11]
Tableau 3. Taux de passage au cégep I général, à partir du secondaire V général, secteur français public, selon la profession du père, 1971-1972 / 1972-1973 [12]
Tableau 4. Maquette horaire du Livre orange : L'école québécoise, énoncé de politique et plan d'action (1979) [16]
Tableau 5. Typologie des étudiants selon l'intérêt et les résultats scolaires (à l'exclusion des échecs) [28]
Tableau 6. Création et suppression d'emplois pour cent milliards de deutsche marks investis dans l'équipement industriel [52]
Tableau 7. Principales étapes de la réduction du temps de travail depuis 1900 dans l'industrie en France [57]
Tableau 8. Évolution de la durée du temps de travail, de la population active et du chômage au Canada de 1970 à 1990 [93]
Tableau 9. Combien coûte la mise en œuvre d'une réduction du temps de travail, aidée par le dispositif Robien [139]
Tableau 10. Loi Robien : 4 stratégies d'utilisation [146]
[ix]
Liste des graphiques
Graphique 1. Évolution de la cohorte 1971-1975, secteur français (sur la base de 10 000 effectifs en secondaire V) [23]
Graphique 2. Simulation de la relation entre investissement et création d'emploi selon la situation en 1955-1960 et selon la transformation de la relation [53]
Graphique 3. Modèle de la société duale et de la société du travail partagé [95]