L’école à temps partagé et le partage du travail. (1997) [1999]
Quatrième de couverture

Une édition électronique réalisée à partir du livre d'Alain Massot, L’école à temps partagé et le partage du travail. Québec: Les Presses de l’Université Laval, 1997, 3e tirage, 1999, 202 pp. Avec une préface de l'auteur à l'édition numérique de 2014. [Autorisation accordée par l'auteur le 11 septembre 2014 de diffuser ce livre dans Les Classiques des sciences sociales en accès libre et gratuit à tous.]

Quatrième de couverture

La question de l'éducation et du travail des vingt dernières années pourrait être délimitée par deux ouvrages symptomatiques qu'ont été Une société sans école publié par Ivan Illich en 1971, et La fin du travail de Jeremy B. Rifkin publié en 1995. De la fin de l'école à la fin du travail ! Les éléments de réflexion rassemblés dans cet essai se situent entre ces deux fins de monde. Ils questionnent également les États généraux sur l'éducation de 1976-1977 du premier gouvernement René Lévesque et les récents États généraux initiés sous le gouvernement de Jacques Parizeau, complétés sous la gouverne de Lucien Bouchard. Des orientations qui plaident pour une politique syndicale modernisée sont proposées.

Alain Massot, Ph.D. en sociologie, enseigne à la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université Laval.

Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le samedi 11 octobre 2014 13:35