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Collection « Les sciences sociales contemporaines »

L'AXIOMATIQUE DE L'INÉGALITÉ DES CHANCES. (2000)
Table des matières


Une édition électronique réalisée à partir du livre de Raymond Boudon, Charles-Henry Cuin et Alain Massot, L'AXIOMATIQUE DE L'INÉGALITÉ DES CHANCES. Québec: Les Presses l'Université Laval — Paris: L'Harmattan, 2000, 207 pp. Une édition numérique réalisée par mon épouse, Diane Brunet, bénévole, guide de musée retraitée du Musée de la Pulperie à Chicoutimi. [Autorisation accordée par les trois auteurs le 14 janvier 2015 de diffuser ce livre, en accès libre à tous, dans Les Classiques des sciences sociales.]

[vii]

Table des matières

Quatrième de couverture

Introduction [1]

Chapitre 1. Les causes de l'inégalité des chances scolaires (en France. Raymond Boudon) [9]

1.1. Universalité et intensité [12]
1.2. Origine sociale et réussite [14]
1.3. À réussite égale, orientation inégale [16]
1.4. Risques et avantages d'un investissement [19]
1.5. Origine sociale ou coût d'investissement ? [21]
1.6. Un mécanisme exponentiel [22]
1.7. Aspirations familiales et autosélection [25]
1.8. Comparaisons [27]
1.9. Comment réduire les effets ? [29]
1.10. Faire l'inverse de ce que l'on raconte [31]

Chapitre 2. Cheminements scolaires des étudiants en fin d'études secondaires : une analyse comparative des secteurs français et anglais au Québec. Alain Massot [33]

2.1. Évolution de deux cohortes scolaires : secteur français et secteur anglais [36]
2.2. La composition sociale des réseaux en fin de secondaire [41]
2.3. Les résultats scolaires et le postulat de la rationalité de l'acteur [44]

Chapitre 3. Essai de réfutation de l'axiomatique de l'inégalité des chances scolaires. Alain Massot [57]

3.1. Le processus de qualification-distribution [57]
3.2. Question d'héritage culturel ou de rationalité [59]
3.3. Les axiomes fondamentaux [61]
3.4. Méthodologie [63]
3.5. Évolution d'une cohorte dans le secteur français public à partir de la fin du secondaire [65]
3.6. Les cheminements scolaires selon l'origine sociale [67]
3.7. Les inégalités d'héritage culturel [70]
3.8. Structures décisionnelles et cheminements scolaires [77]
Conclusion [79]

Chapitre 4. Analyse des processus décisionnels de la scolarisation. Alain Massot. [83]

4.1. Le modèle du processus décisionnel [84]
4.2. Héritage culturel et rationalité économique [85]
4.3. Les stratégies compensatoires [91]
4.4. À l'entour de l'axiomatique de l'inégalité des chances [95]
4.5. Les paramètres culturels de la rationalité [96]
4.6. La place du postulat de la rationalité [98]
Conclusion [103]

Chapitre 5. Les travaux de Raymond Boudon. Charles-Henry Cuin. [111]

5.1. L'innovation théorique et méthodologique [112]
5.2. La nature des deux paradigmes mis en œuvre [124]
5.3. Dans les arcanes d'une innovation scientifique [141]
Conclusion [154]

Chapitre 6. Les deux sociologies de la connaissance scientifique. Raymond Boudon [157]

6.1. La sociologie de la connaissance classique [157]
6.2. La « nouvelle sociologie » de la connaissance [161]
6.3. Les raisons du succès du programme postmoderne [170]
6.4. Qu'en sera-t-il demain ? [185]

Conclusion [187]

Microlexique de l'individualisme méthodologique [191]

Références bibliographiques [195]

Liste des tableaux, graphiques et figures [201]

Remerciements


Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le Lundi 08 août 2005 16:50
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur associé, Université du Québec à Chicoutimi.
 



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