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Collection « Les sciences sociales contemporaines »

L'AXIOMATIQUE DE L'INÉGALITÉ DES CHANCES. (2000)
Liste des tableaux et graphiques


Une édition électronique réalisée à partir du livre de Raymond Boudon, Charles-Henry Cuin et Alain Massot, L'AXIOMATIQUE DE L'INÉGALITÉ DES CHANCES. Québec: Les Presses l'Université Laval — Paris: L'Harmattan, 2000, 207 pp. Une édition numérique réalisée par mon épouse, Diane Brunet, bénévole, guide de musée retraitée du Musée de la Pulperie à Chicoutimi. [Autorisation accordée par les trois auteurs le 14 janvier 2015 de diffuser ce livre, en accès libre à tous, dans Les Classiques des sciences sociales.]

[201]

Liste des tableaux, graphiques et figures

Liste des tableaux

Chapitre 1
Les causes de l’inégalité des chances scolaires

Tableau 1.1. La réussite scolaire en fonction de l'origine et du milieu social d'origine (enquête I.N.E.D.) [21]

Tableau 1.2. L'orientation en fonction de la réussite scolaire et de l'origine sociale (représentation stylisée de données tirées de l'enquête I.N.E.D.) [22]

Tableau 1.3. Probabilité de continuer sa scolarité au-delà du quatrième point de bifurcation dans l'hypothèse de la constance des paramètres. [24]

Tableau 1.4. La réussite scolaire détermine plus strictement l'orientation à Genève qu'à Paris. [29]

Chapitre 2
Cheminements scolaires des étudiants enfin d'études secondaires : une analyse comparative des secteurs français et anglais au Québec

Tableau 2.1. Orientation scolaire en secondaire V, selon le niveau culturel familial, secteur français public, région de Montréal, 1971-1972. [42]

Tableau 2.2. Orientation scolaire en secondaire V, selon le niveau culturel familial, secteur anglais public, région de Montréal, 1971-1972. [43]

Tableau 2.3. Orientation scolaire en secondaire V, selon la langue maternelle, secteur anglais public, région de Montréal, 1971-1972. [43]

Tableau 2.4. Cheminement scolaire en secondaire V général, selon les résultats scolaires en secondaire V, secteur français public, région de Montréal, 1971-1972. [45]

Tableau 2.5. Cheminement scolaire en secondaire V général, selon les résultats scolaires en secondaire V, secteur anglais public, région de Montréal, 1971-1972. [45]

Tableau 2.6A. Résultats scolaires en secondaire V général, selon le niveau culturel familial, secteur français public, région de Montréal, 1971-1972. [47]

Tableau 2.6B. Taux de passage en CEGEP I général, selon les résultats scolaires et le niveau culturel familial, secteur français public, région de Montréal, 1971-1972. [48]

Tableau 2.7A. Résultats scolaires en secondaire V général, selon le niveau culturel familial, secteur anglais public, région de Montréal, 1971-1972. [48]

Tableau 2.7B. Taux de passage en CEGEP I général, selon les résultats scolaires et le niveau culturel familial, secteur anglais public, région de Montréal, 1971-1972. [49]

Chapitre 3
Essai de réputation de l’axiomatique des inégalités des chances scolaires

Tableau 3.1. Orientation scolaire, secondaire V, T1, 1971-1972, secteur français public, selon la profession du père. [68]

Tableau 3.2. Taux de transition par niveau et temps, secteur français public général, 1971-1974. [69]

Tableau 3.3. Probabilités de transition, à partir du secondaire V, secteur français public, selon l'origine sociale, 1971-1974. [70]

Tableau 3.4. Réussite scolaire en secondaire V, général, Tl, secteur français public, selon l'origine sociale (partie supérieure) et taux de passage en CEGEP I, général T2, en fonction de la réussite et de l'origine sociale (partie inférieure). [73]

Tableau 3.5. Réussite scolaire en CEGEP I, général, T2, secteur français public, selon l'origine sociale (partie supérieure) et taux de passage en CEGEP II, général T3, en fonction de la réussite et de l'origine sociale (partie inférieure). [74]

Tableau 3.6. Réussite scolaire en CEGEP II, général, T3, secteur français public, selon l'origine sociale (partie supérieure) et taux de passage à l'université, T4 en fonction de la réussite et de l'origine sociale (partie inférieure). [75]

Tableau 3.7. Réussite scolaire à l'université, T4, 1974-1975, secteur français public, selon l'origine sociale. [76]

Tableau 3.8. Réussite scolaire en secondaire V, Tl, 1971-1972, secteur français public général, selon l'origine sociale, pour les étudiants admis à l'université, T4, 1974-1975. [76]

Chapitre 4
Analyse des processus décisionnels de la scolarisation

Tableau 4.1. Environnement culturel familial des étudiant(e)s, secondaire VT1, 1971-1972, secteur français, public. [84]

Tableau 4.2. Niveau économique familial des étudiant(e)s, secondaire V Tl, 1971-1972, secteur français, public. [84]

Tableau 4.3. Résultats scolaires, secteur français, public, général, selon le niveau culturel familial. [86]

Tableau 4.4. Taux de passage, en fonction des résultats scolaires et du niveau économique familial, secteur français, public, général. [87]

Tableau 4.5. Taux de passage, en fonction des résultats scolaires et du niveau économique familial, secteur français, public, général. [90]

Tableau 4.6. Probabilités de transition selon les résultats scolaires, le milieu culturel familial et le niveau économique familial, secteur français public général. [93]

Tableau 4.7. Probabilités de passage en fonction du niveau économique familial, avec l'hypothèse où il n'existe pas d'inégalités d'héritage culturel, secteur français public général. [94]

Tableau 4.8. Probabilités de passage en fonction des inégalités d'héritage culturel, avec l'hypothèse où il n'existe pas d'inégalités de niveau économique familial, secteur français, public, général. [94]

Tableau 4.9. Probabilités de passage selon le niveau économique familial, le niveau culturel familial, les résultats scolaires, du secondaire V à l'université, secteur français, public, général. [94]

Tableau 4.10. Analyse nominale hiérarchique des résultats scolaires. [97]

Tableau 4.11. Probabilités normalisées, résultats scolaires, selon le niveau culturel familial, secondaire V, section français, public, général. [98]

Tableau 4.12. Analyse nominale hiérarchique des taux de passage au CEGEP général. [99]

Tableau 4.13. Probabilités normalisées de passage au CEGEP général, cohorte III, secteur français, général, public. [100]

Tableau 4.14. Probabilités normalisées de passage au CEGEP général, secteur français public général 1971-1972, selon les résultats scolaires et le niveau culturel familial. [102]

Liste des graphiques et figures

Chapitre 2
Cheminements scolaires des étudiants enfin d'études secondaires : une analyse comparative des secteurs français et anglais

Graphique 2.1. Évolution de la cohorte 1971-1975, secteur français (sur la base de 10 000 effectifs en secondaire V). [37]

Graphique 2.2. Évolution de la cohorte 1971-1975, secteur anglais (sur la base de 10 000 effectifs en secondaire V). [39]

Graphique 2.3. Taux de passage en CEGEP I général, selon les résultats scolaires en secondaire V et le niveau culturel familial, secteurs français et anglais, région de Montréal, 1971-1972. [50]

Chapitre 3
Essai de réfutation de l'axiomatique des inégalités des chances scolaires

Graphique 3.1. Évolution générale de la cohorte secteur français public à partir du secondaire V, T1-T5, 1971-1975 (sur la base de 10 000 étudiants en secondaire V). [66]

Chapitre 4
Analyse des processus décisionnels de la scolarisation

Figure 4.1 Modèle du processus décisionnel. [85]

Graphique 4.1. Taux de passage en fonction des résultats scolaires et du niveau économique familial, secteur français, public, général. [90]

Graphique 4.2. Taux de passage en fonction des résultats scolaires et du niveau économique familial, secteur français, public, général. [100]

Graphique 4.3. Probabilités normalisées de passage, secondaire V, selon le niveau culturel familial et les résultats scolaires. [102]

Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le Lundi 08 août 2005 16:50
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur associé, Université du Québec à Chicoutimi.
 
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