RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

L'AXIOMATIQUE DE L'INÉGALITÉ DES CHANCES. (2000)
Quatrième de couverture


Une édition électronique réalisée à partir du livre de Raymond Boudon, Charles-Henry Cuin et Alain Massot, L'AXIOMATIQUE DE L'INÉGALITÉ DES CHANCES. Québec: Les Presses l'Université Laval — Paris: L'Harmattan, 2000, 207 pp. Une édition numérique réalisée par mon épouse, Diane Brunet, bénévole, guide de musée retraitée du Musée de la Pulperie à Chicoutimi. [Autorisation accordée par les trois auteurs le 14 janvier 2015 de diffuser ce livre, en accès libre à tous, dans Les Classiques des sciences sociales.]

L’AXIOMATIQUE
DE L’INÉGALITÉ DES CHANCES

Quatrième de couverture

Le présent ouvrage s'inscrit dans le paradigme de l’individualisme méthodologique dont on doit la défense et l'illustration à Raymond Boudon : une innovation scientifique qui est aussi une définition « révolutionnaire » de l'objet sociologique selon les termes de Charles-Henri Cuin.

Cette axiomatique de l'inégalité des chances se révèle particulièrement puissante pour expliquer l'ampleur, la constance, voire l'augmentation des inégalités scolaires et sociales dans les sociétés modernes en dépit des sommes considérables investies dans les systèmes scolaires et les processus de formation. Elle répond aussi de manière plus adéquate aux multiples paradoxes qui résultent de la logique de l'action collective : abandon scolaire massif, inflation des diplômes et leur dévalorisation, chômeurs qualifiés, autonomie professionnelle tardive, dissociation relative entre l'offre et la demande de compétence... et autres effets pervers tels le clientélisme et le pédagogisme.

C'est en considérant ses implications sur les plans de la méthode, de la théorie et de l'analyse paradigmatique que se dégage la grande consistance de cette axiomatique.

Alain Massot


Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le Lundi 08 août 2005 16:50
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur associé, Université du Québec à Chicoutimi.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref